Thread sur l’état de mon collègue après 5 semaines intubé en réanimation en mars/avril 2020 ⬇️
Martin c’est un beau bébé de 107 kilos tout en muscles avec un peu de gras. Une baffe et tu fais 4 tours dans tes pompes. Il est sportif, ne fume pas et ne boit pas. Il abuse simplement des pains au chocolat le matin.
Le 10/03 Martin a les premiers symptômes (les mêmes que moi 1 mois avant). Son état se dégrade fortement le 14/03 avec des poussées de fièvre qui l’amèneront à délirer comme à l’époque de la peste. Sa femme comprend que quelque chose ne va pas et appelle le 15.
On saluera le réflexe de madame car le Samu constate que le cerveau de Martin n’est plus suffisamment oxygéné. Le 14/03 au soir Martin est hospitalisé dans le 91. Le 15/03 au soir il sera placé en coma artificiel. Le début d’un long combat qui va durer 5 putains de semaines.
Aux alentours du 22/03 le CH où il est hospitalisé demande son transfert à Bichat faute de compétences suffisantes pour le soigner au mieux. Son état est jugé très critique. Entre le 22/03 et le 18/04 il fera deux surinfections pulmonaires et passera à deux doigts de la mort.
Le 18 avril après une fucking remontada Martin ouvre les yeux, il a vaincu le #COVID19 mais il est dans un sale état. En effet il a perdu 30 kilos et son corps est totalement HS, notamment ses reins. Il aura eu 15 jours de dialyses.
Mi mai Martin intègre un centre de rééducation. Les médecins parlent à minima de 3 mois de rééducation. Hélas le chemin sera beaucoup plus long. Sa maladie est neurologique. Les médecins ne savent pas combien de temps il faudra et pour quel résultat.
En effet, à ce jour il arrive simplement à détendre sa main gauche et maintenir son poignet droit. A droite rien. Il bouge à peine les doigts. Les chevilles idem. En revanche les articulations non périphériques fonctionnent bien et lui permettent de marcher (20m) en béquilles.
Vous l’aurez compris, il douille sa race, il a parfois des jours sans aucune énergie ce qui l’empêche de bien se rééduquer. La bonne nouvelle c’est que côté poumons, tout va bien il n’aura aucune lésion.
Mais psychologiquement, c’est difficile. Les visites sont interdites dans le centre, il voit au mieux sa fille le dimanche sur le parking 🙄 il aura raté tellement d’instant magique avec, ses premiers mots, aujourd’hui ses premiers pas. L’incertitude sur sa rééducation est là.
Elle est pesante car elle peut encore durer des mois. Mais c’est un costaud, il baisse pas les bras malgré tout et se défonce pour sortir au plus vite et retrouver une vie normale. Pourquoi je vous dit ça, parce que c’est un jeune de 29 ans.
A l’heure ou l’on parle de laisser les jeunes se contaminer réfléchissez bien à vos propos. Demandez vous si vous avez envie de voir vos potes, vos frères, vos maris, crever seuls sans avoir revue les leurs. Ce n’est souhaitable à personne.
Alors portez votre putain de MASQUE ! Arrêtez de vous claquer des bises et de vous câliner en famille ou entre potes parfe que c’est les vacances. Ca n’arrive pas qu’aux autres et les conséquences peuvent être très lourdes.
#portezvosmasques et respectez les gestes barrières!
You can follow @OlDirtyCougar.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: