Le COVID a tué 121x plus de français que le terrorisme ces 5 dernières années

Budget annuel de l'armée : 37,5 milliards

Budget annuel de Santé Publique France : 175,2 millions avant les augmentations pour gérer la crise, 4 milliards après
Bon allez, le festival de ceux qui veulent pas comprendre à commencé, donc allons-y :
"L'armée fait pas que de la lutte anti-terroriste"
On pourrait argumenter que protéger nos assets, maintenir la paix, la dissuasion, etc, ...
Budget de SPF qui, lui aussi, est largement dédié à d'autres choses que de voir venir les épidémies inconnues : VIH, hépatites, IST, infections zoonotiques/vectorielles/alimentaires/respiratoires, résistance antibio, risques drogues/alcool/jeu/tabac/obésité/contraception, etc.
Alors oui, excusez moi, j'ai pas ciblé à l'agent et au stylo près combien allait à la lutte anti terroriste et combien allait à la prévention d'épidémies inconnues.
M'enfin bon, mon point global est assez clair, et si vous voulez pas le comprendre, je pense pas que de petits calculs d'apothicaire vous convaincront, donc je me les épargne.
"La Sécu c'est 200 milliards, il faut les compter"
Bon déjà, là aussi, la Sécu c'est plein d'autres choses que les soins covid.
Mais surtout, l'objet de la Sécu n'est PAS de prévenir des épidémies. En revanche, elle essuie les pots cassés quand on a pas su les prévenir.
... de la même manière qu'elle essuie les pots cassés pour les soins des victimes de terrorisme. Si vous voulez ajouter la Sécu sans réfléchir, alors il faut aussi l'ajouter au budget de la lutte contre le terrorisme, ça fait 500 mds (*) des 2 côtés, on a pas avancé.
(* oui parce que vous répétez tous comme des ânes que c'est 200 milliards parce que vous l'avez lu dans le premier tweet qui répondait cet argument, mais non, 200 milliards c'est la branche vieillesse uniquement, la sécu c'est ~500 milliards. Génies.)
Ah et autre argument : "c'est parce que l'armée dépense autant qu'il y a si peu de morts du terrorisme"
C'est pratique parce que les seuls à le savoir vraiment, vu que c'est secret défense tout ça, c'est l'armée, qui passe son temps à alerter, justement...
Mais quand vos subsides dépendent d'à quel point vous estimez la situation grave, je sais pas vous mais moi je vais tout trouver absolument catastrophique...
Autre version, "si l'armée dépensait moins, il y aurait plus de morts" : oui, évidemment, mais c'est juste que dans ce domaine comme dans d'autres, le coût marginal de la vie sauvée grimpe en flèche.
Si dépenser 10 milliards de plus dans le domaine A sauvera dix vies alors que ça en sauvera 10 000 dans le domaine B, si vous choisissez de mettre l'argent dans le domaine A, vous êtes irrationnel, c'est tout.
C'est le coeur de mon argument : peut-être que si SPF avait eu deux milliards par an au lieu de moins de 200 millions, on aurait eu des stocks stratégiques de masques et un système d'alerte moins défaillant, ce qui aurait coûté moins de vies.
Peut-être que SPF aurait pu mieux prévenir une crise dont tous les épidémio (et les scientifiques autour, Vargas étudie les liens entre animaux et hommes et notamment les rats et la peste) disaient que la question était pas "si", mais "quand"
(Au point même que le scénario épidémique est à la base de genre la moitié des oeuvres de zombies et d'apocalypse)
You can follow @malopedia.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: