Aujourd'hui on m'a conseillé de "faire mes recherches" pour m'"éveiller" sur
-l'épidemie qui ne tue pas
-les hôpitaux en fait vides
-les vaccins qui tuent
-les complot mondial de la puce RFID

La raison a déserté une partie de nos concitoyens. C'est préoccupant.
Des gens qui sont tous persuadés d'avoir déniché LE secret.

Qui pensent que la "vérité officielle ment" mais son prêts à croire la première sornette venue, comme ça, sans preuve. Ou des blogs en comic sans auxquels on ne ferait même pas confiance pour une recette de cuisine.
Je suis préoccupée de voir des gens s'enfoncer dans un délire paranoïaque, sans queue ni tête, aux finalités obscures.
Ce qu'ils considèrent comme leur esprit critique est en fait juste de chercher le contraire de ce qu'ils lisent dans les médias. Peu importe de quoi il s'agit.
Le moindre pseudo-medecin qui raconte des balivernes colossales sur un sujet mais qui est (et pour cause) le seul à le faire est crédible... PARCE QU'IL est seul. Donc réprouvé. Donc il a raison. C'est vertigineux.
Et alors après, révélation. Tout s'enchaîne, tout est lié, tout prend sens. Bill Gates et le coronavirus et la pédophilie et la 5G et je ne sais quoi encore.

J'imagine que c'est un moyen de se rassurer face au monde complexe, d'y mettre de l'ordre. Mais punaise.
Ensuite, il leur est impossible de sortir de cette logique. La réfutation calme et scientifique est vécue comme un stratagème diabolique. Elle renforce encore le sentiment d'être en résistance contre le complot qu'ils ressentent.
Et au final, la réponse est toujours " renseigne-toi, fais tes recherches". Comme s'il s'agissait non de démontrer ce qu'on affirme (ce qui est l'attitude rationnelle), mais de pousser les gens à une sorte de rituel initiatique pour rentrer dans LE secret.
Mais il est ÉVIDENT que si je tape " vaccin+poison" dans Google, je vais tomber sur des vidéos délirantes. Ce qui m'échappe, c'est pourquoi je devrais les croire.
Je suis aussi frappée par le fait que nombre de ces personnes ont le sentiment d'être une sorte d'armée qui, elle, va résister. A quoi, on ne sait pas trop, mais ensemble.
Ah oui. "Faire des recherches", ça ne veut pas dire vraiment "faire des recherches".

Ca veut dire "faire des recherches qui vont dans le sens de ce que je prétends". Sinon, vos recherches ne comptent pas.
You can follow @emma_ducros.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: