Avant la canicule annoncée, on va regarder ce qui va souffrir.
Vous et moi oui, mais là on va regarder niveau train SNCF.
On va lever la tête et regarder la caténaire !

Thread : "contactus recta"
Faire du latin en plein été sur un fil consacré au chemin de fer, je suis particulièrement fier de mon titre. Mais il y a une raison : on va parler caténaire, ce fil qui alimente les trains électriques et le mot caténaire vient du latin "catena"
"Catena" veut dire "chaine" car en fait ce fil est un assemblage de plein de pièces suspendues les unes aux autres qui quelque part est assimilable à une chaine. C'était à ca que servaient les cours de latin au collège : à devenir cheminot !
Une caténaire c'est une partie d'un couple qu'elle forme avec le pantographe : la caténaire est un fil alimenté en 1500Volt ou 25000Volt et le panto vient frotter dessus comme si vous vouliez balayer le plafond.
Une chaine je disais car si on mettait juste un seul fil, on pourrait rouler à 10 km/h maxi en faisant passer 3 trains par jour. Mais quand on veut faire du train rapide et en nombre, les contraintes générées sont extrêmement importantes.
Ainsi le câble où va frotter le pantographe ne sera pas le même que celui qui va soutenir l'ensemble. Chacun son rôle. Ce qui fait que les deux vont être liés avec suffisamment de latitude pour bouger indépendamment tout en restant solidaires. Très contradictoire donc complexe.
Tout ça sera relié à des poteaux (supports) qui eux sont fixes. Et pour éviter que les fils se balancent au gré du vent et du passage des trains, on mettra des bras latéraux entre poteaux et fils. Un beau bazar qui donnera une chaîne.
Et notre caténaire, faite de cuivre pour la conductivité, va se dilater quand il va faire chaud. C'est prévu : tout un système de contre poids est là pour la maintenir en tension. Car il faut qu'elle soit tendue pour ne pas que le pantographe se prenne les pieds dedans.
Sauf que nos électrifications de lignes se sont faites au fil du temps, avec des normes qui n'incluaient pas le réchauffement climatique (car il n'existait pas à cette époque). Aujourd'hui on a une canicule par an mini avec des valeurs qui explosent les records.
A force de dilatation excessive, la caténaire va s'allonger au-delà de ce qui était prévu et le contre poids va finir par toucher le sol : il ne servira alors plus à rien. La caténaire ne sera plus tendue et alors c'est comme si vous n'aviez pas fait vos lacets : cascade assurée.
Le panto qui pousse par au-dessous afin d'assurer un contact sans coupure, avance à la vitesse du train puisqu'il est fixé dessus. Mais la combinaison des deux mouvements va former une vague à la caténaire. Moins elle sera tendue, plus les vagues seront rapprochées.
Quand le panto va rattraper une vague, il va casser la caténaire qui va alors s'enrouler autour du panto en se détachant de ses supports. On aura alors une "pelote de laine" qui entrainera des heures ou des jours de fermeture de ligne le temps de tout réparer.
Ca va être long car il va falloir détricoter la caténaire enroulée sur le train, évacuer le train, réparer la partie arrachée de la caténaire ... il faut des spécialistes pour ça et on en poste pas tous les kilomètres sur les 15600 km de voies electrifier du réseau francais.
C'est pourquoi on va limiter la vitesse des trains par forte chaleur. Sauf que vos horaires de trains sont prévus bien en avance et la canicule à venir on en parle que depuis 2 ou 3 jours. Donc vous risquez d'être en retard car les horaires ne peuvent plus changer.
Bien entendu la voie sera aussi une cause possible de limitation de vitesse car elle aussi va souffrir pour les mêmes raisons et la récurrence des épisodes de canicule ne l'aide pas elle non plus. https://twitter.com/BB27000/status/1143490434909347840?s=20
Voilà, vous savez à présent pourquoi il est judicieux de prendre une bouteille d'eau avec vous en plein été dans le train car sait on jamais, le voyage peut être un peu rallongé mais c'est pour mieux arriver à destination.
Du latin, de la technique, de la physique, du climat, des bouteilles d'eau ... le train permet de voyager y compris dans les savoirs et ça, même en plein été. 😉
You can follow @Philippe_Peray.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: