Une question souvent posée est l’impact du développement des ENR en France sur les autres moyens de production. Les échanges avec @ericvidalenc sont parfois un peu vifs.
La semaine dernière, j’avais utilisé les données de production/consommation électrique sur 2019 pour montrer pourquoi j’estime que le PV ne sert vraiment à rien en France https://twitter.com/fmbreon/status/1287744235299639296
Ce WE, j’ai eu une illumination. Que se passe t-il sur le système électrique lorsque les ENR fatales (éolien et solaire) varient ? On peut regarder ce qui se passe, dans la vraie vie, dans les données de RTE.
Je vais donc regarder la différence entre deux jours consécutifs, à la même heure. J’exclue les WE et jours feriés pour comparer des choses comparables, et j’analyse les années 2017-2020.
Regardons d’abord la consommation et les productions fatales
L’histogramme de ces variations est intéressant. On a beau avoir un développement modeste de ces ENR, leur variabilité (à 24 heures) est du même ordre de grandeur que celle de la production. Evidemment, ce sera plus si le réseau se développe
Mais bien sur, il n’y a aucune corrélation entre les variations de consommation et les variations de production. C’est pourtant ce qu’il faudrait pour avoir un système électrique qui fonctionne
Bon, donc comment s’ajuste les autres moyens de production ? Ce que on espère, c’est que le fossile diminue lorsque les ENR augmentent. Et c’est bien le cas ! Mais cette diminution n’est “que” de 0.2 GW lorsque les ENR augmentent de 1.
Car il y a aussi une part de diminution du nucléaire (0.14 GW/GW)
Et de l’hydro (0.18 GW/GW).

Vous avez noté que 0.20+0.14+0.18 ne fait pas 1. Que se passe t-il ?
Et bien ce sont les exports qui prennent le reste ; et le reste fait tout de même 0.48, presque la moitié.
Conclusion : Sur la base de cette analyse, lorsque les ENR augmentent en France, un tiers conduit à diminuer une production qui est déjà peu-carbonné (Hydro et Nucléaire), 20% sert à diminuer les fossiles en France, et la moitié part en export.
Il est raisonnable de penser que les exports permettent de diminuer la production carbonnée de nos voisins. De même, la part “hydro” n’est pas vraiment perdue puisque toute l’eau qui n’est pas consommée sera utilisable “plus tard”.
Donc la plus grosse partie (sauf la part “nucléaire”) conduit à une diminution de la production carbonnée, mais la plus grosse partie chez nos voisins plutôt que en France.
You can follow @fmbreon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: