✒️ Connu par tous les Libyens, père des Libyens, héros de l'Islam...
Omar al-Mokhtar rahimahuAllahu
Omar al-Mokhtar est née parmi la tribu des Bridan, une tribu d'ascendance Hilalienne la première a entrer dans Barqa.
Le jeune Omar suit des études de sciences islamiques et reçoit une éducation parmi la confrérie Sanoussi,
c'est un homme intelligent pour qui l'apprentissage est une véritable passion, il fait d'ailleurs bonne impression a ses professeurs.
Quand l'Italie décide de coloniser la Libye pour enfin obtenir une puissance comparable a ces voisins en 1911, Omar a alors 52 ans et est un cheikh reconnu par le peuple et la royauté, il prend malgré son âge avancé la tête de la résistance libyenne.
À ce moment, Omar al-Mokhtar a peu de connaissances militaires ce qui est problématique quand on doit affronter un pays déjà supérieur militairement.
Il fonde sa doctrine militaire sur l'union des hommes et non sur la désunion des tribus,
pour ne pas être affaibli il n'y aura pas d'autres chefs que lui mais il ne prend pas le commandant au nom de sa tribu mais en son nom propre ainsi les autres tribus qui se joignent a sa rébellion ne se sentiront pas léser.
Pour financer la rébellion il collecte plusieurs taxes sur la population qui soutient son entreprise, cela permet une source presque infini peu importe le lieu, ce système de financement participatif et invisible explique pourquoi la rébellion dura si longtemps.
Omar al-Mokhtar s'éloigne radicalement des doctrines militaires tribales, il refuse de former une armée compacte mais préfère de petits groupes rapides a agir et a disparaître.
Embuscades et escarmouches et non des batailles rangées comme d'habitude.
L'histoire lui donnera raison, en effet les tribus vont littéralement s'écraser sur les armées italiennes avec des pertes énormes pour un résultat misérable.
Les tribus qui avaient été balayé en 1911 se rangent derrière le commandement d'Omar en 1922, les Moudjahidins ont comme QG le Djebel Akhdar entouré de forêts que seuls eux connaissent parfaitement, un véritable cimetière italien qui ne sera jamais pris par l'armée italienne.
Les Italiens fatigués des attaques de la rébellion et n'arrivant toujours pas à mettre la main sur son chef, propose alors a al-Mokhtar une rente mensuelle de 50 000 lires (une fortune)

Omar al-Mokhtar répondra a la proposition : "Notre foi profonde nous incite au Djihad"
Les Italiens ne savent plus quoi faire, ils continuent de subir des pertes importantes et deviennent la risée des puissances coloniales, voilà maintenant 20 ans que la rébellion humilie les troupes italiennes en détruisant leurs blindés et abattant les officiers.
L'Italie décide de remplacer le chef des opérations par le vice-maréchal Graziani un militaire réputé.
Graziani commence par tester la rébellion mais l'un des membres de la famille royale italienne est capturé par les rebelles, une humiliation sans nom pour les Italiens.
Omar al-Mokhtar a pitié du jeune homme qui lui-même avait eu pitié envers les rebelles qui se faisaient tuer, al-Mokhtar laisse partir le jeune homme, Omar n'est pas un bourreau et il sait que sa capture ne valait pas la perte de la Libye pour l'Italie.
Graziani est impressionné, lui qui prenait les Libyens pour des barbares commence à partir de ce moment a avoir un grand respect pour son adversaire, il ne manque pas de l'avoué publiquement.
Graziani va alors pendant de long mois traquer lui-même son adversaire, Omar avait peu de difficultés a devenir invisible en société, les italiens ne connaissait pas son visage, il passait juste pour un professeur de coran lambda.
Graziani va préparer une embuscade grâce a des informations recueillies, Omar et 40 de ses cavaliers sont attaqué pendant une mission d'exploration par des blindés.
Omar al-Mokhtar chute de son cheval et est malheureusement capturé, il ordonne a ses hommes de ne pas se retourner et de l'abandonner.
Le chef des Moudjahidins, le Lion du Désert a été capturer 20 ans après le début de sa rébellion.
Graziani lui montre du respect pendant sa détention et lui propose même une amnistie générale s'il demande a ses hommes de cesser les combats, Omar refuse.
Il y a alors cette discussion entre les deux hommes que Graziani a rapporté dans son journal. 1/2
2/2
Omar al-Mokhtar est alors condamné à mort, une photo sera prise juste avant pour signifier à quel point cela était compliqué d'attraper le Lion.
Il est conduit sur l'échafaud devant 20 000 personnes, hommes femmes et enfants tous en pleurs.
Le Lion du Désert avance d'un pas décidé et sans peur en récitant la Shahada jusqu'à sa pendaison...
Voilà comment est mort le Lion du Désert, le père des Libyens, le héros des Musulmans, le cheikh Omar al-Mokhtar rahimahuAllahu.
La Libye obtiendra son indépendance en 1951 bien avant ses voisins.
Pendant la guerre l'Italie créa des camps de concentration, cela bien avant les Nazis.

Son image est toujours très importante en Libye, par exemple les rebelles en guerre contre Kadhafi se réclament de lui.
Je vous conseille l'excellent film de 1973 : Le Lion du Désert.
Je vous conseille également ce livre très détaillé
1980* je sais pas j'ai sorti 1973 d'où 😅
https://twitter.com/RuhAlIbada/status/1290021651698995200?s=19
You can follow @CII3MA.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: