#FÉMININEUNIVERSELLE
C'est impressionnante à quel point la féminisation de la langue dérange.
Madame de Sévigné écrivait "Heureuse je la suis". Si vous pensez parler française correctement en écrivante "Il fait beau" au lieu de "Elle fait belle", c'est votre affaire.
1/n
En assistante à un extrait d'un spectacle de @TyphaineD_, l'inventrice de la féminine universelle, j'ai comprise à quel point notre langage était masculin.
Avante cela, je ne m'étais jamaise demandée pourquoi noues disons "c'est important" plutôt que "c'est importante".
2/n
Depuis que ma prof de philo m'a introduite à la question du lien entre langage et pensée, j'ai toujours étée du côté de celles qui disent que le langage modèle notre pensée et donc notre rapport au monde.
3/n
La masculinisation exagérée de notre façon de parler créée des images subliminales en noues. Des images d'un monde peuplé d'hommes. Or, noues sommes 52%. Noues existons. Et si noues existons dans la réelle, noues devrions exister dans la langue aussi.
4/n
Nous ne penserons pas féminine tante que noues ne parlerons pas féminine. Mesdames, voues verrez, ça faite bizarre au début, mais une fois qu'on s'y est habituée, c'est difficile de faire machine arrière.
5/n

📷 @camille_gharbi
Les réactions des hommes blessés et en colère parce que j'écris "noues" ou "femmage", montrent à quel point la marque de la féminine leur est insupportable.
Messieurs, pourquoi un simple "e" réussit-il à vous mettre si mal à l'aise? C'est louche.
6/n
You can follow @Margueritestern.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: