[Thread] Comment être un bon aidant lors d'un rendez-vous médical ?

Personnellement je vois deux axes principaux sur lesquels on peut être utile mais si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à les rajouter en réponse !
⭐ Axe 1 : le médical ⭐

Je pense qu'en tant que personne supplémentaire on peut apporter de l'aide d'un point de vue médical. Pas forcément à l'aide de connaissances pointues, mais en posant des questions et en se rappelant de choses.

Donc :
➡️ Préparer son sujet

Faire une liste des choses dont on veut parler. C'est idéal si la personne concernée le fait aussi, mais on peut en tant qu'aidant noter si on a des interrogations par rapport à des choses qui se passent.
Par exemple, à un moment j'avais remarqué que Matthieu tremblait au réveil, et bon à chaque fois que je voyais ça il dormait encore donc il ne s'en rendait pas compte. Je l'ai mis dans ma petite liste et au rendez-vous suivant avec j'ai pu en parler à la généraliste.
➡️ Garder sa ou nos listes sous les yeux

La personne avec qui on est sera occupée à parler avec lea médecin, du coup plus compliqué pour elle de suivre sa propre liste. Donc autant aider et pouvoir lancer les sujets s'il y en a un qui est oublié.
➡️ Poser des questions

Si vous vous posez une question concernant un traitement, une maladie, ou quoi que ce soit, posez là ! (en lien avec le sujet du rendez-vous quand même)
Lors d'un rendez-vous médical il y a pas de questions bêtes, donc aucune raison de ne pas oser : ça peut aider à préciser des choses, ou même à trouver d'autres solutions face à un problème.
Et c'est d'autant plus important d'y faire attention si vous savez que vous aiderez parfois ou régulièrement votre proche à faire un soin particulier ou prendre ses traitements.
➡️ Les deux questions que je recommande de poser à chaque fois c'est "comment et quand prendre X médicament prescrit ?" et "quand est-ce qu'il faut se revoir ?"
⭐ Axe 2 : le soutien émotionnel ⭐

Parfois la situation est compliquée. Que ce soit parce que lea médecin est nul·le ou parce que la situation est pas terrible : c'est bien d'être en soutien de son deuxième humain pour que ça se passe le mieux possible !
➡️ Se mettre d'accord à l'avance

C'est très important, histoire d'être sur la même longueur d'onde. Par exemple si la personne avec qui vous êtes est trans, comment est-ce que vous lea genrez et quel prénom vous utilisez lors du rendez-vous ?
Ça dépend des médecins et de leur potentielle transphobie, autant en parler avant pour que votre proche puisse vous dire ce qu'iel préfère.
➡️ Faire attention à ses réactions

Personnellement je passe la quasi entièreté des rendez-vous médicaux à regarder Matthieu, déjà parce qu'il est bogoss, ensuite parce que ça me fait une excuse pour ne pas regarder les médecins dans les yeux,
et surtout parce que comme ça je peux repérer plus facilement s'il a besoin de quelque chose : de l'aide pour aborder un sujet, un pat pat pour le rassurer, qu'on se tienne la main…
➡️ Réagir si lea médecin est nul·le

Là il n'y a pas de solution toute faite, genre "appuyez sur X pour recadrer Jean-Mi".
Mais si lea médecin a mégenré votre proche sans faire exprès, vous pouvez continuer la discussion en lea genrant (votre proche hein) de manière bien évidente et qui s'entende, histoire de rappeler ses pronoms.
Si lea médecin accuse votre proche de mentir concernant ses douleurs par exemple, vous pouvez recadrer en disant que "on est pas là pour ça, on est là pour tel truc".
L'idée derrière ça, c'est qu'en tant que proche c'est plus facile de réagir à des comportements de merde, parce qu'on en est pas directement victime.
Et aussi lea médecin aura plus tendance à avoir du ressentiment contre nous plutôt que contre notre proche, qui est la personne soignée : ça peut être utile en terme de damage control.
(Et si vraiment lea médecin est insultant·e, n'y retournez pas après et cherchez quelqu'un d'autre)
➡️ Débriefer après la séance

Si lea médecin a été nul·le c'est cool de mettre des mots dessus. Parler de la situation, l' de votre proche sur les traitements, ce qu'iel en pense, si ça va…
Vous pouvez aussi demander s'iel aurait voulu que vous fassiez ou disiez autre chose. Ça permet d'être plus au point émotionnellement et de se préparer pour les rdv suivants.
Voilà, c'était mes quelques astuces : n'hésitez pas à partager les vôtres si vous en avez, on en a jamais trop !
Si ce thread vous a aidé vous pouvez le RT et aller sur  http://utip.io/vivreavec  : ça soutient @VivreAvec_ qui a relu et complété ce thread et ça me soutient aussi par ruissellement ⛲
You can follow @DeuxiemeHumain.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: