Et le fait que la photo soit « anonymisée » ne rend pas la démarche de partage sur un groupe public (puisque n’importe qui peut prétendre être médecin et y avoir accès) plus éthique. Cette autorisation ne libère pas le médecin de ses obligations déontologiques genre le respect. https://twitter.com/littherapeute/status/1289859818224619521
L’ambiance « salle de garde » revendiquée est juste une sorte d’incubateur à la culture médicale patriarcale, sexiste, raciste, LGBT-phobe, etc (cf stigmatisation des précaires avec le message sur « ça vous choque un patient CMU qui m’envoie un mail signé envoyé de mon Samsung?»)
L’humour, même grivois ou « carabin » (on aime ou on n’aime pas), ça a sa place dans vos sphères vraiment privées. Sur Facebook, 11.000 gens qui discutent sans filtre, ce n’est pas l’endroit. C’est ça qui désintègre la confiance que nous porte les patients. Légitimement.
C’est aussi en pensant la conduite intégré et éthique comme dépendant simplement d’un ou deux critères (« mais le patient est d’accord pour la photo + on voit pas son visage ! ») et sans réfléchir à ce que l’action comporte de problématique qu’on passe à côté de cette confiance.
You can follow @Littherapeute.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: