[Thread Manga] Ce thread aura pour but de vous présenter Radiant, un manga que j'affectionne particulièrement. C'est un manga que je trouve très prometteur et qui a clairement sa place parmi les gros shonen de sa génération. Le thread sera sans spoil.
Radiant est un manga français de Tony Valente, auteur/illustrateur de BD franco-belge, il réalise avec Radiant son premier manga en 2013 chez l'éditeur Ankama. La série compte 13 volumes et un 14eme volume sort très prochainement.
Petit synopsis : Dans un monde où des monstres tombent du ciel et sont sources de ravages et destruction, ces êtres appelés Némésis provoquent la mort des humains entrant à leur simple contact. Cependant, il existe des survivants, seuls ces hommes et femmes peuvent faire face ...
À cette menace, ce sont les infectés ou plus communément appelés sorciers. Paradoxalement, ces héros sont rejetés par la société. Seth est l'un d'entre eux mais plus que de les combattre, il n'a qu'un seul objectif détruire le Radiant, le lieu d'origine présumé de ces créatures.
Le récit s'inscrivant dans un folklore européen, qui dit sorcellerie dit inquisition, en effet en plus d'être une faction conséquente dans le manga elle sera aussi l'un des obstacles majeurs à notre jeune sorcier dans sa quête du Radiant.
C'est donc un shonen d'aventure/action qui reprends bien les codes du genre mais qui sait toutefois s'inventer, il a sa propre identité, on lit bien quelque chose de nouveau sans pour être totalement dans la révolution du genre. On ressent aussi des influences de lectures en...
Le lisant sans toutefois tomber dans la copie. L'influence que j'ai le plus ressenti est One Piece sur un point que nous verrons plus tard. Je vais vous présenter selon moi les points forts de l'oeuvre : l'histoire et sa construction, l'univers, les personnages et le dessin.
1/ L'histoire : Reprenant le thème de la quête du héros, l'histoire a un but assez classique que l'on retrouve dans bien d'autres manga. Sa construction en revanche est vraiment réussi, l'histoire a un bon rythme, et arrive à se renouveler en proposant 4 arcs (1 en cours) en 13..
Tomes qui sont très différents, mis à part le premier qui est cliché dans son écriture, les 3 autres sont vraiment bien faits.
Arc 1 : Pompo Hills (tome 1)
Arc 2 : Rumble Town (tome 2,3,4)
Arc 3 : Caislean Merlin (tome 5,6,7,8,9,10)
Arc 4 : Bôme (tome 11,12,13 - en cours)
Sur cette trame scénaristique, Radiant developpe de nombreuses thématiques intéressantes comme le racisme, la discrimination, le capitalisme ou encore l'écologie. Le manga est aussi assez d'actualités de par certains faits qui se déroulent notamment dans l'arc 2.
L'histoire parvient habilement à jongler entre action, développement de son univers/personnages et sa trame scénaristique qui laisse intentionnellement pas mal de cases vides, les interrogations apparaissent donc assez tôt dans la lecture de Radiant ce qui en renforcent le récit.
On sent que l'histoire possède un réel potentiel à déveloper et ne se limite pas qu'à faire avancer le fil principal du récit. La propension de ce manga à susciter le mystère est en adéquation avec un autre aspect de l'oeuvre qui est en constante découverte, son univers.
2/ L'univers : Celui de Radiant est assez atypique. En effet, la géographie du monde, repose sur une multitude de terres émergées allant de l'îlot à l'île- continent, perçant la couche nuageuse. Cette couche nuageuse résulte d'un âge industriel intensif précédant l'histoire.
On a alors un univers présenté comme vaste dès le début où le héros va devoir voyager d'île en île dans sa quête. Cette immensité permet de créer de nombreux environnements et donc ainsi une multitude de factions y étant affiliées donnant un réel aspect géopolitique au monde.
On peut souligner aussi le réalisme de la création de son univers à travers la diversité des lieux/paysages mais aussi à travers les différentes populations qui y vivent créant un effet cosmopolite, aspect qui est d'ailleurs très bien utilisé parmi les thèmes du manga.
Quelques lieux/paysages :
La présence de la magie dans l'univers reste globalement proportionné de par l'histoire, ainsi son utilisation reste marquante. Outre cet aspect, bien qu'il n'y ait pas de temporalité similaire à la nôtre, Radiant se passe dans une ère industrielle fantasmé.
L'univers est un aspect du manga qui a une certaine résonnance avec One Piece, la volonté de créer un univers vivant au centre de l'histoire où la quête du héros se déroule comme un voyage à travers des îles. Cependant la comparaison s'arrête là.
L'univers imaginé par Tony Valente contient aussi beaucoup de références historiques que ce soit dans les lieux ou personnages et permet d'appréhender son univers par des connaissances factuelles et donc de pouvoir l'interpréter ( allez voir @Radiant_Facts) ou même théoriser.
Mais un univers sans personnages intéressant pour le peupler et faire vivre cette histoire serait inutile.
3/ Les personnages : il y a une grande variété de personnages que ce soit dans la nécessité d'avoir des factions bien construites ou dans cette représentation cosmopolite réaliste du monde, mais on ne sent pas de redondance dans le chara design ou la personnalité des persos.
Chaque personnage du moins ceux qui interviennent dans l'histoire possèdent des caractéristiques qui leur sont propres notamment grâce aux infections que l'auteur donne aux infectés. La manière d'aborder les personnages est aussi différente des codes/stéréotypes du shonen nippon.
On ressent cette différence dans les dialogues et réactions des personnages, ça ne change pas du tout au tout par rapport au manga japonais mais on sent que le manga est français notamment dans l'humour des personnages. Humour qui peut être bon/moyen au fil du manga selon moi.
Mais si les personnages sont un bon point du manga c'est surtout dans son cast principal et son personnage principal Seth.
Seth est lui par contre vraiment l'archétype du héros de shonen, c'est un protagoniste générique : naïf, insouciant, démonstratif et qui veut faire ses preuves, il est à l'image du 1er arc qui est aussi l'arc d'introduction, sympa à lire mais très cliché. Du moins au début.
En effet, le développement de Seth en 13 tomes est vraiment significatif. Dès la fin du tome 1, on commence à percevoir un début de maturité qui sera pleinement montré dans l'arc 2 puis 3. Seth reste tout de même fidèle à lui même dans sa personnalité fonceuse et déconnante.
Mais on le sent responsables de ses actes et de leurs conséquences, il a aussi des réflexions intéressantes sur lui-même, le monde qui l'entoure. Ces questionnements le font douter sur ces actions passées ou futur et rendent le personnage très humain et donc attachant.
On est pas sur du Vagabond non plus mais c'est un aspect qui n'est pas forcément mis en avant dans beaucoup de shonen. Le développement de Seth aussi ne paraît pas artificiel et est bien accompagné par des évènements marquants qui rendent son évolution logique.
Outre son bon développement, Seth est aussi dénote de certains stéréotypes comme une recherche de la puissance ou d'un esprit de compétition, j'ai trouvé ça assez original. Une grande part d'ombre entoure aussi le personnage et rend le personnage très intéressant.
Mélie/Ocoho sont les deux personnage principaux féminins du groupe apparaissant respectivement à la fin de l'arc 1 et l'arc 3. Mélie est la première à rejoindre le groupe. Sorcière trappeuse, elle trouve en Seth un ami qui l'accepte malgré son infection qui est un vrai handicap
Social, son développement tourne d'ailleurs beaucoup autour cet aspect et très bien exploité dans le manga. J'aime aussi beaucoup la relation qu'elle entretient avec Seth. C'est clairement mon perso féminin préféré. Ocoho arrive plus tard, dans l'arc 3 qui sera également son arc
De développement. Son leadership et sa prise d'initiative en font un personnage crucial dans les moments critiques. Son infection est aussi très intéressante par rapport au personnage. On peut noter que l'utilisation des personnages féminins est très pertinente dans le manga.
Doc, dernier personnage du groupe, il arrive avec Mélie dans l'histoire. C'est un personnage couard qui est embarqué malgré lui dans les aventures de Seth, personnage intéressant au début de par sa position. Il ne pratique pas la magie, c'est un chercheur. Il est donc sans...
Défense et de peu d'utilité. C'est un peu "la raison" du groupe de par son pessimisme et sa prudence accrue. Cela va néanmoins montrer ces limites et l'auteur le fera bien heureusement évoluer à sa manière afin de pouvoir justifier son utilité dans l'histoire.
4/ Le dessin : Comme vous avez pu le voir au fil du thread, Tony Valente possède vraiment un très beau coup de crayon, bien qu'il soit français en ne regardant que le dessin on pourrait croire à un manga typiquement japonais. Beaucoup s'y sont trompés au début.
En plus d'avoir un bon style, c'est dans la manière de décrire son histoire qu'il s'illustre, Tony Valente ne ménage pas les arrières plans et les paysages afin d'étoffer l'aspect visuel de son univers. Le manga possède aussi un bon découpage, seulement correct au début avec
Les tomes 1 et 2, il y a vraiment une grosse amélioration par la suite. Les charadesign sont aussi très bons, ils sont variés que ce soit hommes ou femmes. Mais s'il existe un élément où le manga excelle niveau dessin, c'est l'illustration.
En effet l'auteur nous gratifie de pages couleurs à chaque début de tomes, étant à ses débuts un auteur de bande dessinée franco-belge on voit d'où il tire cette maîtrise.
Si vous voulez en voir plus j'ai fait un thread des planches de Radiant que je préfère, seulement il contient du SPOIL ⚠️ https://twitter.com/nargakiller/status/1266469308021997568?s=19
C'est donc la fin de ce thread de présentation du manga Radiant j'espère qu'il vous aura donner envie de lire le manga si vous ne l'aviez pas encore commencé. D'ailleurs faites le moi savoir dans le sondage.
Si vous avez d'autres questions en rapport avec l'oeuvre, n'hésitez pas à commenter ou me mp directement je me ferais une joie de vous répondre.
Vous êtes donc arrivé au bout de ce thread, merci pour votre lecture s'il vous a plu n'hésitez pas à fav/RT.
Et vive Radiant 😁.
You can follow @nargakiller.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: