Black is King est un album visuel qui ne se distingue pas, dans sa formule, de Lemonade: narration en voix off, les références/thématiques habituelles (Vierge Marie, divinités Yoruba, sororité, héritage, spiritualité, réécriture d'une mythologie noire etc), designers afro etc
Clairement, la Direction Artistique a été (bien) plus poussée dans B.I.K. Et ceux qui craignaient que l'Afrique contemporaine soit ignorée ont dû être contents parce que les clins d'oeil ne manquent pas.
Maintenant, comme souvent avec Bey, son propos politique est confus mais ça, c'est une autre discussion. Je retiens juste qu'elle préfère répondre au "Black suffering" par un retour aux racines (même si la mise en scène des racines en question frôle un peu l'exagération lol)
Mais si on doit faire un procès à Beyoncé parce qu'elle sublime un peu trop sa vision de ses racines africaines, il faudrait faire un procès à tous ceux qui ont sublimé les racines de la Grèce antique (Homère, Hérodote etc).
Pour moi, c'est un peu le même principe.
Pour moi, c'est un peu le même principe.
La technique qui consiste à marteler que l'on appartient à un grand peuple - quitte à en réécrire ses origines - c'est vieux comme le monde. Pour Bey, c'est l'idée d'un peuple de rois. Chez d'autres, c'est "peuple de conquérants", ou "peuple élu par Dieu" etc
Donc en soi, elle n'a rien inventé. Ça peut être perçu comme du révisionnisme à quelques égards, mais elle n'en a pas fait plus que les Hotep qui veulent à tout prix nous faire croire que nous descendons tous du Pharaon machintruc.
À titre personnel: je suis pour qu'on rétablisse la vérité de notre Histoire tronquée par les esclavagistes/colons mais je ne pense pas que réinventer notre passé pour nous redonner confiance en nous soit nécessaire. C'est même un peu paresseux/malhonnête mais bref.
Donc pour conclure: visuellement, c'est un très bon projet, probablement le plus abouti de Beyoncé. Pour ce qui est du traitement narratif etc, comme je l'ai dit plus haut, c'est confus.