Thread sur l’origine des Albanais.

Ce thread a pour but de citer les ≠ théories proposées pour l’origine des Albanais. Suffisamment de nationalistes serbes et grecs essayent de propager leur propagande en faisant passer les Albanais pour des envahisseurs dans les Balkans.
Les Albanais sont un peuple paléo-balkanique (indo-européen) parlant l’albanais, une langue membre de la famille des langues indo-européennes, issue d’une ancienne langue paléo-balkanique.
(Images ci-dessous : Stradiot, cavalerie mercenaire albanaise durant les Temps Modernes)
Les principales théories supposent toutes que les Albanais sont les descendants d’un peuple paléo-balkanique mais lequel ? La théorie principale proposée par les historiens est la théorie des Illyriens. Ceux qui soutiennent cette théorie affirme qu’il y a 2 « sous-théories » ⬇️
La 1ère sous-théorie est que les Albanais sont les descendants des tribus illyriennes situées entre la Dalmatie et le Danube qui ont été repoussés vers le sud par les Slaves et se sont réfugiés dans les montagnes, théorie supportée par Eric P. Hamp et Nicholas Hammond.
La 2ème sous-théorie est que les Albanais sont les descendants des tribus illyriennes qui habitaient dans l’actuel Albanie, théorie supportée par Johann Thunmann, Johann Georg von Hahn, Georg Stadtmüller et Aleksandar Stipčević (historien croate spécialisé dans les Illyriens).
Les historiens qui approuvent la théorie illyrienne se base sur la langue, les coutumes, la position géographique, la société tribale, les toponymes, les anthroponymies mais surtout qu’il n'y a aucune preuve de migration « albanaise » durant l’époque des Illyriens.
La théorie illyrienne reste la principale et surtout la plus approuvée par les historiens, linguistes et autres. Voici une partie d’entre eux ayant approuvé et documenté la théorie Illyrienne ⬇️
La 2ème théorie principale proposée par les historiens et linguistes est la théorie des Thraces.
Gottfried Schramm, historien allemand documente pour la 1ère fois la théorie Thrace. Selon lui, les Albanais sont les descendants des Bessoi, une tribu thrace qui vivait dans les régions montagneuses situées au sud de la Serbie, au Kosovo et au nord-ouest de la Macédoine du Nord.
Le fameux linguiste russe Alexander Lubotsky approuve aussi la théorie Thrace et dit que le mot albanais « Besoj » est lié à un toponyme d'origine thrace « Besoi » d’où le nom de la tribu « Bessoi »
Alexandru Madgearu (historien roumain) approuve qu’il y a beaucoup de similitudes entre les mots thraces et les mots albanais. Voici 2 d’entre eux ⬇️
Thrace : skálmē
Albanais : shkallmë
Thrace : staig
Albanais : shteg
Quelques autres auteurs et linguistes approuvent la théorie Thrace ou bien une connection Thraco-Illyrienne, les deux peuples étaient voisins et très proches. Voici le travail de Gottfried Schramm sur les Albanais et les Bessoi (tribu Thrace)
http://www.albanianhistory.net/1994_Schramm/index.html
La 3ème théorie principale proposée par les historiens et linguistes est la théorie des Daces.
Le fameux linguiste bulgare Vladimir Georgiev documente pour la 1ère fois que les Albanais sont les descendants d'une tribu dace de Mésie (actuel Serbie, Kosovo et le nord de la Macédoine du Nord)
Vladimir Georgiev et John Van Antwerp Fine (auteur et historien américain) disent que le roumain est une langue dace entièrement romanisée, alors que l'albanais ne l'est que partiellement. (Faut savoir que les Roumains sont les descendants des Daces)
La langue albanaise contient un bon pourcentage de mots latins que l’on retrouve uniquement dans l’albanais ou dans le roumain, cela montre une connexion entre ses deux peuples, malheureusement les roumains et leur langue ont été romanisés mais les albanais et leur langue non.
Certains linguistes comme Duradinov (russe), Julius Pokorny (autrichien) et Ion I. Russu (roumain) approuvent aussi la théorie des Daces et disent que beaucoup de toponymes et anthroponymes daces ressemblent à l’albanais et que certains mots daces sont traduisible qu’en albanais.
Pour finir, selon les historiens et linguistes la théorie des Daces serait très cohérente car au 6e siècle, la région a été touchée par l'invasion des Goths et des Slaves. Il s’agirait que les ancêtres des Albanais aient fuit cette région pour s’installer dans l’actuel Albanie.
Il existe également 2 théories obsolètes qui ont totalement été rejetées. ⬇️
La 1ère théorie obsolète est la théorie italienne. Laonikos Chalkokondyles considérait les Albanais comme des Italiens. Ceci remonte dans la première mention faite par Michael Attaliates. Il a plus tard été prouvé que ceux mentionnés étaient les Albanoi (Normands de Sicile)
La 2ème théorie obsolète et la préférée des serbes est la théorie du Caucase. Certains historiens croyaient que les ancêtres des Albanais vivaient dans l’Albanie du Caucase (Aghbania) et que les Albanais étaient des Caucasiens.
Cette théorie a confondu les deux peuples Albanais, ceux des Balkans et ceux du Caucase. Plusieurs régions portaient le nom « Albania », le mot « alb » est un terme indo-européen signifiant « colline ». Nous avons Albanie des Balkans, Albanie du Caucase, Albanie de l’Écosse etc..
La théorie caucasienne a rapidement été rejetée car les Albanais du Caucase sont un peuple caucasien parlant le Oudi une langue caucasienne du groupe lezghique alors que les Albanais des Balkans sont un peuple paléo-balkanique parlant l'albanais une langue indo-européenne.
Plusieurs nationalistes serbes et grecs ou autres anti-albanais utilisent la théorie caucasienne comme propagande (albanophobie) pour faire passer les Albanais comme des sauvages et envahisseurs dans les Balkans alors que la vérité c’est tout le contraire.
Au final, que ça soit historiquement, linguistiquement, géographiquement ou génétiquement les Albanais sont les descendants d’un peuple paléo-balkanique souvent considérés comme les Illyriens. Nous sommes là depuis toujours n’en déplaise à certains.

« AUTOCHTHNOUS » 🇦🇱
You can follow @arniisii.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: