Si vous aimez croire des choses vraies et ne pas croire des choses fausses, vous n'êtes pas "neutre".

1/13
Si vous préférez que les gens autour de vous croient des choses vraies et ne croient pas des choses fausses, et que vous agissez en conséquence, vous êtes obligé de montrer que vous n'êtes pas "neutre".

2/13
Si vous dénoncez les discours trompeurs, si vous demandez publiquement des sources, des arguments ou apportez vous- même une contradiction, vous agissez dans le champ social et c'est un acte "politique".

3/13
Si vous êtes abonné à une chaîne qui a pour ligne éditoriale la promotion de la science et de la pensée critique, regardez bien qui fait le reproche d'être "trop politisé" à quel moment. Vous aurez probablement (!) ...

4/13
Vous aurez probablement (!) trouvé l'angle mort de la personne qui émet la critique, et qui est soudain dérangée que ses présupposés sur le monde soient traités comme les vulgaires croyances des autres.

5/13
Votre confort cognitif n'est pas garanti par la zététique. Si ce confort est votre oméga, ça ne va pas le faire. L'inconfort fait partie du chemin. La fragilité effarouchée n'est pas un passage obligé de votre aventure.

6/13
Et c'est une belle aventure que d'examiner ce qu'il y a de faux, d'inexact, d'atavique-mais-non-justifié, d'automatique, d'artificiel, d'illusoire dans notre manière de voir le monde.

7/13
Je suis dans cet "inconfort" la plupart du temps, ça s'appelle le doute. Et il y a plein de gens bien dans cet endroit. Vous êtes bienvenu·e.

8/13
NB : 1. Il y a bien sûr des approches très politisées des sciences. On peut les critiquer.

9/13
2. Les créateurs de contenu ne sont pas plus neutres que vous. (Mais pourquoi le seraient-ils moins ?)

10/13
3. Le choix des sujets traités est le reflet des intérêts et des priorités du créateur de contenu, mais cela ne dit rien sur la rigueur de son analyse.

11/13
4. Les non médecins qui donnent leur avis sur la santé des autres ou contredisent des publications scientifiques ne sont pas plus éloignés de la méthode que les non-sociologues, les non-psychologues, ...
12/13
les non-anthropologues qui critiquent carrément tout un champ disciplinaire qui produit des connaissances indésirables.

13/13
You can follow @Acermendax.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: