Aujourd’hui j’attaque le 4ème [Thread], celui-là est un peu spécial car je n’y suis pas confronté directement. Je vais parler du TDI (Trouble Dissociatif de l’Identité). Sachez que je vais vous parler d’une maladie et non d’une croyance, ça existe et ce n’est pas de la fiction.
C’est un sujet très long à expliquer et je ne m’aventurerai pas dans les détails car sinon ça prendra des heures et la plupart d’entre vous décrocherez… Si le sujet vous intéresse je vous invite à consulter différents livres sur le sujet.
Le TDI est interprété comme un mécanisme de défense. Il apparaît dès l’enfance à la suite de traumatismes graves et répétés avant l’âge de 7-9 ans.
À la suite de ces traumatismes, le cerveau de l’enfant va enclencher un mécanisme de survie ; il va créer différentes identités qu’on appelle « alter ». Ils ont différents rôles pour l’aider à survivre.
Chaque « alter » a sa propre identité, nom, personnalité, ses goûts, sa manière de penser, réfléchir, écrire, dessiner, etc. Un « alter » peut aussi bien être un homme, une femme ou encore un enfant.
Le nombre d’ « alter » n’est pas défini, certains peuvent en avoir quelques-uns et d’autres beaucoup plus.
Les « alters » ont également des rôles pour que l’hôte puisse vivre « correctement ».
Certaines personnes peuvent aussi avoir un « headspace » un endroit créé inconsciemment par le cerveau où les « alters » peuvent communiquer entre eux lorsqu’ils ne « front » pas (c’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas aux commandes).
Les « alters » ne font pas surface quand on le souhaite ou à une heure précise. Ça peut se faire à la suite d’une situation particulière, une émotion ressentie ou encore à cause d’une fatigue extrême.
On ne se souvient pas ou très peu de ce qu’il se passe lorsqu’un autre « alter » passe aux commandes. Cela engendre certaines amnésies au quotidien.
On ne peut pas guérir d’un TDI, on peut suivre une thérapie visant à aider à harmoniser les différentes identités présente. Cependant c’est un travail long et difficile.
Lors de mon dernier séjour en clinique j’ai rencontré une fille qui est désormais mon amie qui souffre de TDI. Je ne connaissais pas ce trouble avant ça.
Comme beaucoup d’entre vous je suppose, on a vu le film Split.
On y pense forcément, c’est assez stéréotypé et il ne faut pas oublier que c’est une fiction. En revanche le TDI existe réellement. Je ne savais pas comment réagir lorsque je l’ai vu de mes propres yeux.
On pourrait croire que c’est de la folie mais c’est tout autre. Mon amie par exemple fait des études d’art. Elle dessine pendant son temps libre. Son autre « alter » dessine aussi mais d’une manière totalement différente : elle tient son crayon différemment par exemple.
Récemment je me suis inscrit sur TikTok, j’ai découvert une fille qui explique son TDI. Pour construire ce [Thread] je me suis inspiré d’informations trouvés sur internet, des faits que j’ai vu et que m’a racontée mon amie ainsi que des vidéos de cette fille expliquant son TDI.
Je ne suis pas un expert dans le domaine, il y a peut-être quelques erreurs dans ce [Thread], n’hésitez pas à me le dire si c’est le cas, mais le principal y est.
Autant le trouble bipolaire, la dépression, le burn-out sont des maladies connues dans sa généralité même si c’est stéréotypé, autant le TDI est rarement connu et encore très controversé.
C’est pourquoi je me devais d’écrire ce [Thread] afin de sensibiliser et d’informer certains sur cette maladie. Ne prenez pas ça à la légère et ne prenez pas pour un fou la personne qui vous annonce qu’elle a un TDI.
J’espère vous avoir appris quelques petites choses qui vous aideront à comprendre au mieux cette maladie. Prenez soin de vous ! 😘
You can follow @theo_75013.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: