THREAD : QUI EST À L’ORIGINE DU DRAPEAU BERBÈRE ?ⵣ⬇️
L’emblème a été adopté officiellement par le congrès amazigh en 1996 dans les Îles Canaries, peuplées autrefois par les Guanches, ancien peuple berbère. Son créateur est M.Medkour Youcef
J’ai eu la chance d’avoir été en contact avec Medkour Youcef qui est le créateur du drapeau Amazigh par le biais de sa petite nièce qui m’a contacté, c’est ainsi que j’ai pu lui poser quelques questions.

(J’ai caché son compte Facebook car il souhaite rester confidentiel)
On peut voir les couleurs du drapeau déjà en 1866, sur un tableau qui représente la bataille du haut Sebaou en Kabylie. Je voulais savoir si c’était cette peinture qui l’a inspiré
Ce à quoi il m’a répondu qu’il ne connaissait pas ce tableau. J’ai alors demandé pourquoi ce choix de couleurs...
Il m’a alors repondu :
«Pour choisir ces couleurs j’ai énormément voyagé, j’ai commencé à travailler dessus en 1962, j’ai voyagé dans toute l’Afrique du Nord, en Mauritanie, au Maroc, en Tunisie, en Libye, au Niger et en Égypte, car nous avions une histoire commune avec l’Égypte»
« Et partout, je retrouvais dans la culture Amazigh ces mêmes couleurs, le bleu, le vert, le jaune, le rouge, que ce soit dans les robes des femmes, les bijoux ou encore les tissus dans les mausolées »
« J’ai également retrouvé ces 4 couleurs en quadribande dans un sarcophage de Pharaon en Égypte. C’est la ou j’ai su qu’il y’a une vraie histoire derrière ces couleurs »
« Mon but était de faire un drapeau pour rassembler l’ensemble du peuple Amazigh »

« Une fois en Égypte j’ai demandé à des Égyptologues européens sur place "ils viennent d’où ces Pharaons ? "
Ce à quoi il a répondu :

- D’où venez vous ?
- D’Algérie
- Eh bien ces Pharaons sont vos frères, le problème des histoiriens est de considérer les egyptien comme un peuple à part, votre histoire est très falsifiée, elle est encore plus grande que celle que l’on raconte »
« Je suis ensuite aller aux Îles Canaries 🇮🇨 en 1969 ou j’ai payer cher des femmes pour qu’elles cousent le tout premier drapeau Amazigh, et c’est le 12 janvier 1970 que le drapeau est né »
« Le bleu symbolise la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Le vert représente les plaines et les montagnes verdoyantes. Quant au jaune, il renvoie au désert du Sahara. La lutte de ceux morts pour défendre la cause amazigh est portée par le rouge, la couleur de la vie.»
Ce qui est accrocheur dans ce drapeau est le symbole central de la forme humanoïde de la 30 ème lettre de l’alphabet berbère (Tifinagh) «Z» (ⵣ) qui renvoie à la résistance berbère et à l’Homme libre.
Medkour a décidé de mettre cette lettre afin de rendre hommage à notre langue qui est l’un des plus ancien du monde.

« Les gens te diront qu’elle descend des Phéniciens alors qu’on la parlait avant que les Phéniciens n’arrivent »
Voici Youcef Medkour aux côtés d’Idir qui reconnaît son travail, Medkour Youcef n’a vraiment pas créé le drapeau pour s’enrichir mais bel est bien servir la cause Amazigh... Lors du Hirak il a distribué 500 drapeaux Amazigh aux manifestants
« Cette lettre (ⵣ) je l’ai nommée "Azar" qui signifie "racine" en tamazight, car elle nous représente, c’est la racine de nos terres ».
Ce Azar a été placé de la sorte à ce qu’elle atteint le bleu et le jaune pour dire que les imazighen reigne sur ces terres de la mer au désert
Ce drapeau se nomme "Anay" en hommage au peuple Numide, donc ce drapeau est "Anay Amazigh"
Retrouve t-on ce drapeau durant l’antiquité ?

Ce à quoi il a repondu « c’est fort probable, il faut savoir que le roi Massinissa avait 44 enfants, on connait une vingtaine d’entre eux, mais il avait un fils "Rathen" qui était général de l’armée Numide »
Et ce Rathen avant chaque guerre distribuait des tissue de couleurs à son armée amazigh afin qu’ils se reconnaissent entre eux

- Un tissu bleu 🟦 pour l’armée marine
- Un tissu vert 🟩 pour l’armée de terre
- Un tissu jaune 🟨 pour l’armée des sables
J’ai ensuite demandé pourquoi certains individus disent que Jacques Benet est le fondateur du drapeau Amazigh
Il m’a alors repondu que Jacques Benet soutenait juste la cause Amazigh et venait souvent rendre visite à Mohand Arav Bessaoud qui était sont amis, mais ce n’est pas le créateur... D’ailleur l’académie Berbère n’a rien à voir de près ou de loin avec la création de ce drapeau.
Maintenant le combat est de ne pas tomber dans les pièges des panarabistes, une véritable propagande anti-amazigh se faisant parfois passer pour nous afin de nous dénigrer. Nous faisant passer pour des sionistes qui veulent diviser l’algérie...
Pour ternir l’image du drapeau Amazigh, le gouvernement et les panarabistes disaient que c’était un drapeau séparatiste et que M.Medkour risquait la prison, il a donc continue de produire ces drapeaux dans la clandestinité malgré tout...
Le drapeau Amazigh a été conçu en terre Amazigh, pas à Paris ni meme en europe. Et surtout ce n’est pas un drapeau séparatiste... Voici le dernier mot de M.Medkour sur le peuple amazigh :
Donc ce drapeau n’est pas une invention occidentale comme certains veulent le faire croire, il réunit tous les peuples berbères d’afrique du nord, des Îles Canaries🇮🇨, au Maroc🇲🇦 à la Libye🇱🇾 en passant par l’Algérie🇩🇿, la Tunisie🇹🇳 et le nord du Mali🇲🇱
You can follow @HistoireKabyle.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: