THREAD : LES DÉESSE AFRICAINES
Introduction :

Les orishas, ou orixás, sont des divinités afro-américaines originaires d'Afrique, et plus précisément des traditions religieuses yoruba. On les retrouve dans plusieurs pays africains ainsi que dans de nombreux pays américains ( à cause de la traite négrière )
Déesse Yemoja / Yemayah / est l'une des grandes déesses de la mythologie Yoruba du Nigeria. Elle est L’Orisha de L’océan.
Elle est source de toute vie et protectrice des femmes enceintes et incarne la fécondité, la maternité.
Elle avait des seins volumineux, symbole de
De la maternité heureuse. Elle fut la mère de nombreux dieux. Son importance dérive de son pouvoir sur l'eau.Autrefois l'eau était rare et manquait cruellement dans le pays. La première fois qu'elle marcha sur la terre, des sources d’eaux ont jaillit et créer des rivières.
Au Brésil, elle est volontiers représentée en sirène. Lors de l'évangélisation du pays, elle fût rapidement assimilée à la Vierge.( Marie)
ORISHA OBBA / OBA
Elle est l’Orisha du tonnerre et de la foudre dans la mythologie yoruba et dans les religions qui en sont dérivées. En plus d’être guerrière, elle est aussi considérée comme protectrice du foyer, de la famille et des valeurs familiales.
Etant l'une des épouses de Shango et très amoureuse de lui, elle fût évincée au profit d'une favorite, ce qui l'affecta profondément.
Sa symbolique change, elle devient l'incarnation de l’amour réprimé, du sacrifice et du dévouement envers l’être aimé, de la souffrance et de la
Fidélité conjugale. Elle devient également la protectrice des femmes trompées, battues ou chassées de leur foyer.
Lors de l’évangélisation faites par les européens ils l’assimilèrent à Sainte Rita patronne des désespérés.
ORISHA OSHUN ( ma préféré ❤️)
Elle est la déesse de la beauté et elle a une forte liaison avec le monde spirituel. Elle est représentée par le jaune. Elle a pour attribut un miroir.
Elle est la Vénus noire, Symbolique de l’amour, la beauté, des plaisirs charnels et du sexe.
Par extension, elle est liée à la fertilité, à l'eau et aux rivières. C'est la tentatrice, la séductrice, celle qui fait perdre la tête même aux plus sages.
DÉESSE AJA : divinité de la forêt

Déesse de la forêt honorée par les Yoruba du Nigeria. Elle règne sur les forêts et les herbes médicinales. Elle conseille ses adorateurs sur l'utilisation des herbes médicinales qu'ils ramassent dans les forêts africaines.
DÉESSE AMOKYE, d’origine Ashanti, du Ghana. est une Déesse qui accueille les âmes des femmes mortes dans son domaine d'Asamando (le monde des morts). Avant d'être enterrées, les femmes étaient revêtues de leurs habits et d'un collier qu'elles offraient à Amokye en paiement.
Je ne peux terminer ce Thread sans parler de Mami Wata.
MAMI WATA ( origine Congo / Côte D’Ivoire )
En 🇨🇮 : chez les Baoulé, c'est la déesse-mère des eaux, figure mythique et très populaire du culte Vaudou. Crainte des pêcheurs, cette déesse symbolise aussi bien la mer
nourricière que l'océan destructeur.
Mami Wata est avant tout une divinité éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique du Togo (mais aussi au Nigeria, au Cameroun, au Congo) où elle symbolise la puissance suprême.
Mais l'esprit de Mami Wata semble être également lié à d'autres esprits de l'eau plus anciens, comme le "ndi mmili" des Igbo.

Mami Wata est souvent représentée en peinture où elle figure sous les traits d'une sirène ou d'une belle jeune femme brandissant des serpents.
Mami Wata peut donner la richesse à ses adeptes, ses "filles", ou aux conjoints de celles-ci, mais elle n'est pas réputée apporter la fertilité.

Selon la croyance Vaudou, celui qui trouvera l'un de ses cheveux sur la plage aura la richesse à condition de lui rester fidèle.
⚠️⚠️ âme sensible s’abstenir ⚠️⚠️
Mais attention ! Mami Wata peut aussi avoir une face plus sombre, en tenant en esclavage sexuel l'homme qu'elle enrichit, en échange d'un membre de sa famille ou du don de son membre viril. En cas d'infidélité, le malheureux est puni de mort.
You can follow @SoyNeegraita.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: