- Allô bonjour on est cas contacts suite à la découverte d’un foyer de COVID-19, que faire ?
- (L’ARS d’Occitanie) « Débrouillez-vous, allez dans un labo! Notre rôle c’est de prévenir les cas contacts qu’ils sont cas contacts. »
Ah ok. Pas de suivi. Pas de dépistage. Rien. 👍
- Allô le labo, bonjour on est cas contacts suite à la découverte d’un foyer de COVID-19, que faire ?
- Bah faut faire la queue comme tout le monde devant le labo.
- y’a rien de prévu pour les gens directement exposés à un foyer?
- Non.
👍
#laplusgravecrisedepuisla2emeGM
Appelons donc le « Drive » de dépistage au COVID-19 de l’hôpital de Montpellier...

Pas de réponse, ça raccroche tout de suite.

😡
- Allô la mairie du bled où un foyer de Covid a été découvert ? Vous avez mis en place un centre de dépistage pour tous les cas contacts autour de la crèche ?
- « Madame, monsieur, bonjour. Veuillez envoyer un mail ou vous connecter sur le site Internet trois w... »
🥳
- Allôôô le numéro d’urgence du ministère?
- « Allez sur Internet, trouvez un centre de dépistage mais avec ordonnance! Sinon appelez la mairie! Sinon appelez un docteur! Sinon allez en pharmacie mais c’est payant. Sinon appelez la préfecture. Et restez bien en quatorzaine ! »
🤯
- Allô la pharmacie du bled où il y a un foyer, vous faites des tests Covid ?
- Non, on a l’autorisation depuis peu mais on n’a pas été formés et de toutes façons on n’a pas les tests. Si vous saviez depuis mars...c’est hallucinant.
👍
Le foyer de la crèche de Valflaunès (village de 740 habitants dans l’Hérault) est connu depuis au moins mardi. On est vendredi. Et toujours aucun centre de dépistage gratuit pour les centaines de personnes potentiellement contaminées dans la zone. Absolument criminel, l’ @ARS_OC.
« Et si vous attrapez le Covid, surtout : démerdez-vous ! » #pensezy https://twitter.com/minsolisante/status/1288889829229559819
Arrivée à 14 h à la clinique du Parc où un labo privé teste les gens du « cluster » de Valflaunès. 15 personnes prennent un ticket, comme à la boucherie. 14h15. Une infirmière arrive et enlève définitivement la borne à tickets : « À 17h c’est fini messieurs dames. »
Pour diminuer la sensation d’attente dans la file, on peut s’asseoir sur une des 3 chaises (pour 15-20 personnes) ou simplement songer au pognon que la sécurité sociale va reverser à ces labos privés qui ont apparemment obtenu le marché des tests dans la région de Valflaunès.
Deux hommes arrivent à la clinique, il est 14h40. Trop tard pour faire le test Covid. Ils ne peuvent plus prendre de ticket. « Revenez lundi » dit, désolée, l’infirmière. - « Et on peut aller où à part ici? » - « Nulle part monsieur on est les seuls. »
Une bonne heure d’attente, et c’est parti pour l’écouvillon dans le nez. Résultats sous 24 ou 48 heures, par Internet, ça va de soi.
Coup de fil à la mairie de Valflaunès, village du « cluster de la crèche » ; miracle, on nous répond : « non, il n’y a rien de prévu pour dépister les habitants, appelez la communauté de communes du Pic Saint Loup » ; laquelle ne répond pas. Le sketch continue...
You can follow @JulienBrygo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: