« Le développement de BFMTV a été permis grâce à de l’argent qui a été injecté depuis les paradis fiscaux, depuis Jersey. Sans cet argent-là, BFMTV n’aurait jamais pu se développer.
En 2009, la société Next Radio TV fondée par Alain Weill, se développe en grande partie via un fonds localisé à Jersey dénommé APEF 3. Au moins 50 millions d’euros provenant de ce fonds sont injectés dans Next Radio TV.
Mais très vite, l’argent prend le chemin inverse. Les bénéfices réalisés en France, notamment au travers de la publicité collectée auprès des entreprises françaises, remontent année après année vers le fonds jersien sans passer par la case « impôt ».
En 2018, Patrick Drahi acquière Next Radio. Exit le fonds offshore de Jersey. Cap sur le Luxembourg ! Le montage financier s’est complexifié, puisqu’on a désormais une dizaine de sociétés qui sont rajoutées.
Avec son groupe Altice (BFM TV, RMC, Libération, L’Express), le milliardaire devient l’un des grands influenceur de la vie publique française. Tous ses médias voient leurs bénéfices transférés en grande partie vers le Luxembourg.
Alors qu’il travaillait dans les paradis fiscaux, Maxime Renahy, qui a dénoncé cette fraude fiscale massive, est entré en contact avec les services de renseignement français, et a collaboré avec eux.
« Je donne aux fonctionnaires de la Direction nationale des enquêtes financières (DNEF), qui sont un peu les services secrets de Bercy, des dossiers énormes qui contiennent toutes les preuves. Je les rencontre en avril 2017 à leur siège,
je leur raconte tout ce que je sais sur des milliardaires français, sur des multinationales françaises. Et je me rends compte que rien ne se passe. Qu’il n’y a pas de procès-verbal, pas d’enregistrements. Je ne suis pas relancé.
Sous couvert d’anonymat, un agent des finances publiques a accepté de nous expliquer les raisons de cette frilosité. Selon lui, le fait que les enquêtes patinent aurait des raisons politiques.
« Nous aussi on s’est retrouvé face à de très hauts responsables du ministère, à dire : on a des informations, ça serait bien que les procédures aillent au bout car s’il y a une révélation dans les médias et qu’on n’y est pas allés, nous ne pourrons pas tenir le secret fiscal. »
Avant de mettre en avant le fait que sur « tout le côté fiscal et douanier, la compétence relève du ministre ». En dépit de ses aménagements, le fameux « verrou de Bercy » continue de fonctionner.
Mis en place dans les années 1920, le verrou de Bercy désigne le monopole du ministère du budget en matière de poursuites pénales pour fraude fiscale.
Seul le ministère de l’économie et des finances dispose du droit de déposer plainte contre un individu soupçonné de malversations fiscales, un procureur ou une partie civile ne le pouvant pas.
Le 7 juin 2019, le site internet de BFM TV consacrait un article à « l’optimisation fiscale agressive » des multinationales, qui « fait perdre 14 milliards d’euros par an à la France » » ...
La propagande de Drahi infiltre sournoisement les journaux « de gauche » https://twitter.com/docteurgonzo4/status/1308393013887066112?s=21
You can follow @DocteurGonzo4.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: