🔸Thread🔸sur un ouvrage lié au copywriting, j'ai nommé Made to Stick de Dan et Chip Heath.
Le livre se structure autour de 6 concepts clés qui font qu’un message reste en mémoire. Pour se faire il va falloir que votre message soit :
1) Simple
2) Inattendu
3) Concret
4) Crédible
5) Émotionnel
6) Avec une Histoire.
Chacun de ces points a son importance et va stimuler certains comportements et certaines réactions qui vont contribuer à rendre votre message plus pertinent. Plus votre message contient de concept clé, plus il est susceptible de rester dans la mémoire de votre interlocuteur.
Je tiens à préciser aussi que ce sera impossible de faire une analyse en profondeur en se référant à tout ce qui est dit dans le livre sinon le thread ferait 80 tweets, donc si vous voulez discuter et/ou avez des questions n’hésitez pas à me dm j’y répondrais avec plaisir😊
Pour rendre le truc plus visuel, j’ai choisis une publicité qu’on va analyser à la lumière des procédés qui sont exposés dans Made to Stick. La publicité la voici, regardez là attentivement.
Si vous suivez, on a dit qu'il nous fallait un message simple. Pour se faire, il va falloir identifier le cœur du message que l'on veut communiquer, l'aspect LE plus important, LE plus bénéfique de ce que l'on souhaite vendre par exemple.
Simple : ✅
Le cœur du message ici est lié à la prévention routière. Le message est classique : prudence est mère de sûreté sur la route. L’aspect visuel et notamment le temps qui s’arrête rend le message très facile à comprendre.
Inattendu : ✅
Le temps qui s’arrête va également servir à créer la surprise en cassant le scénario que notre cerveau crée automatiquement en voyant les premières images. À ce moment précis, votre attention est captée sans même que vous vous en rendiez compte.
Mais une fois l'attention captée, il faut la garder. La discussion entre les deux hommes et le scénario terrible qui se profile est là pour ça, car vous allez vouloir voir la suite.
Concret : ✅
Le contexte ici ne peut-être plus concret puisque c’est une situation de la vie de tous les jours. Ça va participer à la visualisation et à la prise de conscience. Ce qui est l’objectif d’une campagne sur un tel sujet. L’accident à la toute fin renforce cette idée.
Crédible : ✅
Le rôle qu'endossent les figurants est ici capital. Ils sont messieurs tout le monde, ce qui souligne que ces situations nous concernent tous (notez les tenues différentes qui laissent à penser à un milieu social différent) et sont réelles.
Émotionnel : ✅
L’aspect émotionnel est assez flagrant puisque il s’avère qu’un enfant s’apprête à mourir par la faute de son père qui se sent fautif et le regarde juste avant la collision.
Histoire : ❌
C’est selon moi l’aspect qui a été le moins développé dans cette campagne. On ne connaît rien des personnages, et aucun schéma d’histoire ne peut être retracé.
Ce spot est considéré comme l’un des meilleurs en matière de prévention routière. Je n’ai fait que mentionner et confronter les principes à un exemple pour que vous puissiez déconstruire une publicité à la lumière des principes du livre.
Posez moi toutes vos questions en dm il y a énormément de contenu dans ce livre que je n’ai pas pu évoquer. Notamment le lien entre chaque point et les fonctions cognitives qu’ils stimulent et pourquoi ces points sont importants.

Merci de m'avoir lu.🙏
You can follow @Qventin_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: