C'est un argument qui revient souvent et je pense qu'il n'est pas très pertinent. Je vais tenter une explication, à partir de ce que j'ai déjà appris sur le sujet. https://twitter.com/Loiseau2nuit/status/1287312568239915009
Ce qui est fondamental, c'est de comprendre que la critique féministe est avant tout une critique systémique, pas une critique spécifique des individus. On s'intéresse à la façon dont la société est structurée, à ce qui influence le comportement des hommes en général.
"Men are trash" est évidemment brutal dans sa formulation, mais ça signifie que même avec les meilleures intentions du monde, un homme qui naît et grandit dans une société sexiste en subit forcément l'influence négative et contribue à perpétuer ce sexisme.
C'est le comportement par défaut. On est tous comme ça à la base. Même si on se considère comme une personne décente, ce qu'on considère comme acceptable ou pas est façonné par la société qui nous entoure.
Et il faut un effort délibéré pour prendre conscience des biais qui nous affectent, des biais de la société et un travail important sur soi pour essayer de s'en débarrasser autant que possible. C'est le principe de la déconstruction.
"Men are trash" illustre qu'une société produit des hommes sexistes à divers degrés et que ces hommes, sans effort de leur part, contribueront à perpétuer ce sexisme systémique.

On ne l'a pas choisi, mais par défaut on fait partie du problème.
Et si on se dédouane en transformant "Men are trash" en attaque personnelle puis en expliquant qu'on n'est pas comme ça, que tous les hommes ne sont pas comme ça, on passe à côté de l'essentiel.

Et qu'on le veuille ou non, on va continuer à perpétuer le sexisme ambiant.
A des degrés divers hein : effectivement tous les hommes ne sont pas des violeurs. Mais à côté des violeurs il y a des hommes qui ferment les yeux, des hommes qui protègent leurs potes, des hommes qui remettent en cause la parole des femmes, des hommes qui nient le problème.
Bref, de base, "Men are trash" c'est pas une insulte, c'est un constat sévère sur l'état de la société.

Maintenant il y a effectivement des femmes qui détestent littéralement les hommes. Ça arrive, mais est-ce que c'est un problème fondamental ou quelque chose d'anecdotique ?
Où sont les cas d'hommes discriminés par des femmes ?
Où sont les cas d'hommes violés par des femmes ?
Où sont les cas d'hommes tués par des femmes parce qu'ils sont des hommes ?

Ces cas existent, mais ils sont minoritaires et ne font pas système.
Je peux dormir sur mes deux oreilles en sachant que ces femmes qui détestent les hommes ne vont ni me menacer, ni me tuer, ni me violer, ni rien en fait.

Bref, ça pèse bien peu par rapport au problème soulevé par "Men are trash" et ça ne fait que parasiter le débat.
Alors on va me dire "mais ce slogan est trop clivant, des gens vont le rejeter à cause de sa violence". On va me dire qu'il faudrait quelque chose de plus consensuel.
Sauf que se déconstruire c'est un très gros effort à faire sur soi. Si quelqu'un n'est pas capable de faire un minimum d'effort de compréhension d'un slogan militant, j'ai un gros doute sur le fait qu'il soit capable de faire l'effort de déconstruction.
Donc tant pis, on fera sans lui. Le slogan sert aussi de filtre.

Les militant.e.s ont déjà assez de boulot à faire changer ce qui peut l'être pour perdre du temps avec ceux qui ne changeront pas.
You can follow @christopheml.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: