Cher @Uneheuredepeine, je viens de finir votre livre "Où va l'argent des pauvres" et je vous dis merci ! En tant que travailleur social je pense que c'est une lecture essentielle à ma profession. J'encourage, consoeurs et confrères, qui me lisez à vous y plonger !!
Trop souvent le travail social est le bras armé de l'État et des collectivités pour contrôler la "bonne utilisation" des prestations sociales ou des maigres ressources des pauvres, quelqu'en-soit la source.
Trop souvent j'ai vu (et vois encore) des collègues juger et commenter la gestion du budget des pauvres dans une posture pseudo éducative usant de leur boussole morale comme seule méthodologie d'intervention
Nous, travailleurs sociaux, devons nous interroger sur ce que nous (re)produisons. Sur notre responsabilité dans le non recours aux droits. Sur notre incapacité collective à largement nous positionner politiquement dans la défense des exploités.
De refuser d'être, parmis les chevilles ouvrières du capitalisme, la caution morale et faussement bienveillante des politiques de luttes contre la pauvreté.
Nous nous devons de réclamer des nouveaux droits, de donner la parole au usagers de nos services, de lutter à leur côté.
Le travail social tirera son salut de son inutilité lorsque nous aurons pris conscience de notre place au sein du système contre lequel nous devrions nous battre.
You can follow @Pierrolex.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: