« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. » article 5 de la DUDH de 1948.
Or , la torture, malheureusement, existe encore de nos jours, dans de nombreux pays.
Or , la torture, malheureusement, existe encore de nos jours, dans de nombreux pays.
La Chine est un triste exemple de cette réalité : Environ un million de personnes, musulmanes pour la plupart, principalement des Ouïghours sont détenues dans des camps d’internement au Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine.
En effet, le gouvernement chinois veut « rééduquer » cette population musulmane sunnite, minoritaire en Chine et majoritaire dans la province du Xinjiang qui a des velléités indépendantistes. Ce qui est contraire à la politique de sinisatio mise en place par l’Etat chinois.
Depuis 2014 , les autorités chinoises mènent une campagne de plus en plus intense d’internements en masse, de surveillance intrusive, d’endoctrinement politique et d’assimilation culturelle forcée à l’encontre des Ouïgours.
Les prisonniers de ces camps sont détenus dans des conditions dangereusement insalubres et surpeuplées, où la torture, les passages à tabac, la privation de sommeil et l& #39;isolement cellulaire sont courants.