| Thread: L'échelle de Kardachev |
Si elles existent, comment classer les civilisations de l'Univers?
Une théorie vraiment tenace?
(Spoiler: Notre civilisation est très basse dans la tier list)
En 1964 lors de la conférence Byurakan ayant lieu dans l'observatoire astrophysique du même nom, de nombreux astrophysiciens et astronomes soviétiques sont réunis pour parler de l'avancée de leurs recherches sur des traces de vies extraterrestres.
Un jeune scientifique parmi eux: Nikolaï Kardachev, va présenter l'initiative de classer les civilisations extraterrestres en fonction de leur consommation d'énergie pour plusieurs raisons notamment comparer la civilisation terrestre aux (possibles) civilisations extraterrestres.
À partir de 1964 il rédige plusieurs articles qui affinent/complètent/modifient la théorie:
1964: Kardachev introduit sa théorie qui se base quasi exclusivement sur la consommation énergétique. Pourquoi? Pour plusieurs raisons notamment 2, se serait car le progrès technique permet l'utilisation de machines plus énergivores et car la population devient plus nombreuse ..
et plus demandeuse en énergie. Ce postulat n'est pas mauvais (les graphiques ci-dessous le montrent) mais présente des limites que l'on verra. Et pour finir il part du postulat que la consommation énergétique humaine ne diminuera jamais.
Des ces calculs il définit les 3 types de civilisations que voici:
Type 1: Civilisation capable de collecter et consommer toute l'énergie de sa planète. Nous devrions y être dans quelques dizaines d'années.
Type 2: Civilisation capable de collecter et consommer toute l'energie de son étoile (en utilisant des structures comme les Sphères de Dyson (en très bref des millions de panneaux solaires autour du Soleil) ). D'après les calculs de Kardachev nous y serions dans 3200 ans.
Type 3: Civilisation capable de collecter et consommer toute l'énergie de toutes les étoiles de sa galaxie. Pour celle-là nous y serions dans 5800 ans.
Comme vous pouvez voir nous ne sommes même pas encore une Type I. (On est F tier)
1980: Cet article est beaucoup mieux fourni que le premier. Il définit d'une part ce qu'est une civilisation et d'autre part présente 2 sous théories visant à établir des communications avec les extraterrestres.
Il definit la civilisation à partir de la définition du vivant par A.A Liapounov. Pour faire hyper bref la vie peut se definit selon cet homme par un état stable de la matière qui utilise sa propre matière et celle de son environnement pour se maintenir (survivre +se reproduire).
La civilisation c'est exactement la même definition mais en ajoutant un but de développement pour produire des réactions.
Pour ce qui est des 2 théorie pour communiquer:
- Envoyer des ondes (...électromagnétiques) dans l'espace pour un jour recevoir une réponse (c'est ce qu'on fait)
- Essayer de repérer la nature des rayonnements dans l'espace pour voir s'ils viennent de sources artificielle ou pas.
Spoiler: On n'a rien trouvé 👍
(...On est seuls ou personne veut de nous? On fait autant pitié que ça? )
1985: Dernière publication importante, le but est d'essayer de découvrir à partir de nos capacités des Type 3 immortels (qui ne vont jamais s'autodétruire) ce qu'il appelle supercivilisations. Donc de ce postulat si elles existent et sont immortelles et bien ils sont forcément ..
quelque part. (Pas besoin de faire monter le suspens on n'a toujours rien trouvé )
De plus l'article imagine plusieurs scénarios qui expliqueraient pourquoi justement on ne trouve rien avec par exemple le fait qu'on est les 1ers ou les seuls dans l'Univers...
..Ou bien comme l'a montré l'histoire a plusieurs reprises: toute civilisation développée finirait par s'autodétruire.
(Le scénario du grand filtre est aussi envisagé( en bref se serait une "chose" qui détruit toute vie à partir d'un certain stade )
1997: Cet article propose des solutions pour affiner la communication avec les extraterrestres.
Certains scientifiques vont reprendre les travaux de Kardachev et établir leurs propres échelles. Par exemple pour Carl Sagan l'écart entre les civilisations est trop grand et propose des civilisations intermediaires.
D'autres critiquent cette échelle car basée principalement sur la consommation d'énergie. Or des facteurs comme la croissance démographique seraient à prendre en compte. Pour certains aussi il est impossible que des civilisations s'étalent sur des milliers d'années ..
..et d'autres pensent qu'il faudrait uniquement prendre l'intelligence comme critère. Mais pour beaucoup c'est le contexte de la guerre froide qui aurait influencé le jugement de Kardachev.
La course à l'espace aurait été le déclencheur de cette théorie que certains qualifient de "complètement délirante".
Bref, cette théorie poussée et relayée dans la communauté scientifique ne fait pas consensus elle est assez désaprouvée ce qui explique peut-être qu'elle soit tombée dans l'oubli.
Sources:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardachev




J'espère que ce thread vous a plus.
Like, rt, commentez, suivez si vous voulez

Fin du thread.
You can follow @BMijuai.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: