[thread] Il y a 99% de chances que Gérald Darmanin soit innocenté. Je ne pense même pas qu’il sera mis en examen.

Partant de là, les demandes de démission ne remettent pas en cause sa présomption d’innocence.
Et le problème de sa nomination reste d’ordre politique et éthique. 1/
Nommer 1er flic de France un homme qui a reconnu avoir des rapports sexuels contre des faveurs liées à son statut, c’est envoyer un signal politique. Des personnes compétentes, qui n’ont jamais ne serait-ce que regardé une femme de travers, j’ose croire que ça existe en politique
Macron aurait pu choisir n’importe qui. Il aurait pu promouvoir Nuñez. Fauvergue. Il aurait même pu mettre un flic d’Alliance hein. Mais non. Il a choisi de promouvoir un homme qui est accusé de viol et d’abus de faiblesse, à un poste clé pour la lutte contre les violences.
Je pense que vous voyez où je veux en venir. Christophe Girard n’est pas inquiété par la justice. Il n’est pas suspecté de pédophilie. Je ne rentrerai même pas dans les suspicions à son encontre soulevées par le NYT. Il n’y a pas d’enquête. Il n’y aura pas de mise en examen.
Mais il y avait d’autres personnes compétentes pour ce poste. Des personnes qui n’utilisent pas, pour défense, le fait de « séparer l’œuvre de l’artiste » (alors que l’œuvre qui a fait l’artiste, dans le cas de Matzneff, se base sur sa pédocriminalité).
Nommer Christophe Girard à la culture est politique. Nommer Gérald Darmanin à l’Intérieur est politique. Quand bien même les faits reprochés ne sont pas les mêmes. C’est envoyer un message politique.
Déterrer un extrait de 15sec datant d’il y a 2 ans et provenant d’un compte d’extrême-droite pour détourner l’attention, c’est également politique. Effectivement, good job, on ne parle plus de Girard. C’est tellement classique. On se focalise sur des détails pour éviter le fond.
Ainsi on discrédite la personne. Quand bien même on le fait main dans la main avec l’extrême-droite et la droite extreme la plus rance. Quand bien même on ouvre la porte à un lynchage lesbophobe et misogyne. Au moins, on aura détourné l’attention du problème.
Porter plainte contre les deux activistes qui ont osé s’indigner de cette nomination, c’est également politique. Porter plainte contre l’ancienne porte-parole d’Osez le féminisme, mouvement issu du PS, du PC, d’EELV et du PRG, c’est évidemment également politique.
Tout mon soutien à @alicecoffin et @RaphaelleRL. Cette politique à l’indignation et aux convictions variables me fait honte. Exiger de l’irréprochabilité en politique et avoir une tolérance 0 envers nos élu-e-s, ça n’est pas être « extrême ». Ça devrait être ça, le nouveau monde.
You can follow @LaureBotella.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: