[Thread] Les populations Nord-Africaines
Premièrement, être Africain ne veut absolument rien dire pour un Nord-Africain, en effet, les Nord-Africains sont plus proches des Orientaux que des Subsahariens.

Ils appartiennent à la famille Chamito-Sémitique, de par leur apparence, leur langue et leur environnement.
(Mauve (Corne-Africains/Couchitiques) à part car différents physiquement)
C'est comme si on disait à un Yéménite qu'il était Asiatique car vivants sur le continent Asiatique. C'est vexant d'une part pour lui car il a sa propre culture et son propre peuple.

Et d'une autre part car on associe "Asiatique" à "Chinois" car ceux-ci sont majoritaires.
C'est pareil pour un Nord-Africain, il pourrait ne pas apprécier l'appellation "Africain" car ce terme renvoie directement aux populations Subsahariennes.

Majoritaires sur le continent Africain.
Les rappeurs et autres phénomènes de mode (afrocentrisme, etc) n'ayant pas aidé, on pense souvent qu'Afrique est synonyme de Noirs (Subsahariens).
D'autant plus qu'il n'existe, aujourd'hui, pas de termes commun pour désigner les populations Arabes, Égyptiennes et Berbères, pourtant très proches et identiques physiquement.

Le seul terme courant étant "Arabo-Berbère".
En bref, le terme "Africain" désigne particulièrement les populations d'Afrique Noire (Subsaharienne). Comprenez donc que beaucoup de Nord-Africains ne s'y affilient pas.

Définition du dictionnaire de l'académie française :
(Rappelons tout de même que ce terme désignait, durant l'Antiquité et le Moyen-Âge, les populations Berbères d'Afrique du Nord, l'usage du terme ayant été modifié au fur et à mesure de la quasi totalité de la découverte du continent Africain mais ce n'est pas le sujet)
Quoiqu'il en soit, les Nord-Africains sont des populations Sémites/Hamites et n'ont pas de point en commun particulier avec les Subsahariens, si ce n'est parfois la Religion.

Il s'agit de deux peuples totalement différents physiquement, culturellement et linguistiquement.
(Par Nord-Africains, nous entendons les populations Maghrébines et Égyptiennes)
Le cas de la Mauritanie, du Mali et du Niger étant assez spécial car il s'agit là d'un mélange de populations.

Parfois Berbères/Arabes, parfois Noires et parfois Métissées.

Ces pays du Sahel ont servi de lieu de rencontre entre les populations Arabes/Berbères et Noires.
Le Tchad a également subit quelques influences Berbères/Arabes (surtout Berbères Touarègues) mais peu importantes car limitées à la région du Tibesti habitée à l'époque par quelques Touaregs.
En bref, les populations Berbères, Égyptiennes et Arabes appartiennent au même ensemble de peuple.

Certains pensent que les Berbères/Égyptiens viendraient du Levant et du Yémen et d'autres pensent que ces peuples sont simplement liés par la force des choses.
Je penche pour la deuxième hypothèse, l'environnement Nord-Africain (Saharien) et quasiment identique à celui de l'environnement Oriental (Levantin/Arabique).

(Montagneux et désertique en grande partie)
(Car si l'environnement est originellement lié et semblable à son voisin Oriental depuis le début, pourquoi pas sa population ?)
D'autant plus que l'Afrique du Nord a toujours été liée et rattachée à l'Orient par le Sinaï.
Là où elle est séparée de l'Afrique Subsaharienne par le plus grand désert du monde.

Et de l'Europe par une gigantesque mer.
Petits exemples de la similarité de ces populations https://twitter.com/Alsaamiun/status/1284596368942813188?s=20
Autre exemple https://twitter.com/Alsaamiun/status/1286770999262937090?s=20
Autre exemple, une peinture ancienne représentant un Arabe (Hilalien) à gauche et un Berbère (Ziride) à droite en train de s'affronter.

Il n'y a pas de caractéristique physique flagrante qui différencierait l'un et l'autre.
(C'est également un exemple comme quoi les Berbères et les Arabes n'étaient pas Noirs comme certains afrocentristes le prétendent mais passons, lol)
Les Nord-Africains sont toujours restés les mêmes depuis des siècles. Ils n'étaient ni Noirs ni Blancs mais typés Orientaux (teinte de peau allant donc du blanc au très basané car les Orientaux bronzent très facilement au soleil)

Je vais mettre ci-dessous une série de preuves.
Pièces antiques de Rois Maures/Numides, nous voyons même de profil qu'ils étaient identiques aux populations actuelles d'Afrique du Nord
Buste et représentation murale de Septime Sévère, un Empereur Romain, il était basané, ni Noir, ni Blanc, mais simplement Nord-Africain (Berbère/Punique)
Représentation Antique de Térence, un Afariqa (Romano-Libyen) (Afariqas = anciennes populations maghrébines de culture romaine)
Buste de Caracalla. Un descendant de Septime Sévère.
Représentation de Libous (Berbères Libyens) par les Égyptiens, ceux-ci étaient souvent décrits comme étant Orientaux :
(Ils étaient aussi parfois dépeints comme étant assez clairs de peau, comme les Syriens)
(Répartition géographique des Libous)
Représentation Antique de prisonniers Garamantes (Sud-Libyens) condamnés à êtres dévorés par des bêtes sauvages
(Territoire des Garamantes)
Passons au Moyen-Âge

Voici quelques représentations de Maures Musulmans, on peut y voir une minorité de soldats Noirs ('abid), il s'agit de Subsahariens arabisés et devenus Musulmans avec le temps.

Ils formaient une minorité dans les contingents Maures.
Pour ce qui est des peintures de Maures Noirs, je vous laisse avec ce thread : https://twitter.com/Alsaamiun/status/1272326237361451008?s=20
Pour clore ce thread, contrairement à ce que beaucoup aiment penser, les populations Nord-Africaines sont encore aujourd'hui identiques à ce qu'elles étaient il y a des siècles voir des millénaires.
You can follow @Alsaamiun.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: