1. Il est rare que je raconte ma vie ici, mais hier j’ai été le témoin d’un miracle qui à quelques secondes se transformait en véritable drame face à 100 témoins dont beaucoup d’enfants.
2. Il était 18h20, installé en famille sur une plage de l’Hérault, un jour de fort vent de terre (50 km/h), mer très calme, plage surveillée et drapeau jaune.
3. Un couple et ses deux enfants de 6 mois et 2 ans s’installent juste à côté. La mère est dans l’eau près du petit dans sa bouée. Le père laisse sa fille de 2 ans seule, sans brassard, à califourchon sur une bouée poney quelques secondes le temps de revenir sur sa serviette.
4. Très rapidement, la bouée est emportée un peu au large, le père ne s’inquiète pas trop sauf que le vent pousse la bouée à une vitesse folle et même en nageant intensément, il ne parvient toujours pas à la rattraper.
5. Plusieurs autres courageux se jettent à l’eau mais la petite fille sur sa bouée s’éloigne. La petite reste assise à califourchon sur sa bouée, sans brassard à près de 200 mètres de la plage.
6. Témoin impuissant de ce drame annoncé et modeste nageur, j’hésite quelques secondes et je pars en courant prévenir les sauveteurs. Une autre intervention est déjà en cours, le bateau n’est pas là mais ils sont prévenus par radio.
7. On voit le père épuisé accroché à une bouée jaune qui a compris qu’il ne rejoindrait pas sa fille encore assise sur sa bouée qui continue de s’éloigner à plus de 200 mètres de la plage. Plusieurs personnes tentent de nager en sa direction, en vain.
8. La centaine de témoins dont beaucoup d’enfants redoute une seule chose : que la petite fille de deux ans chute dans l’eau et se noie en quelques secondes sous les yeux de tous.
9. Le moteur du bateau des secouristes se fait entendre au loin, il arrive à toute vitesse mais 10 mètres devant le bateau, on distingue la petite fille chuter dans la mer au moment même où un secouriste se jette du bateau et la rattrape. Ils l’ont ramenée en quelques minutes.
10. Il s’en est fallu de peu ! Tout cela s’est passé très rapidement, tout le monde a été surpris et choqué par la vitesse avec laquelle la bouée s’est éloignée. A qq secondes près, il était trop tard pour la petite fille. À 10 min près, les sauveteurs arrêtaient leur service.
11. Quelles conclusions tirer de ce miracle ?
- ne jamais mettre de bouée/bateau à l’eau par fort vent/drapeau jaune ;
- ne jamais laisser un enfant sans brassard même sur une bouée ;
- ne JAMAIS hésiter à prévenir les secours dès que possible.
12. Ça n’arrive pas qu’aux autres : il y a 650 morts par noyade chaque été en France !

Prenez soin de vos enfants et surveillez-les constamment.
13. A son retour, la petite fille était en parfaite santé, ne semblait pas choquée et s’est mise de nouveau à jouer sur la plage, comme si rien ne s’était passé.
You can follow @juliendelmas.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: