Comment comprendre la situation à Paris ? La première interrogation porte sur le rôle du Préfet Lallement. C'est lui qui, en plein Conseil de Paris et tout en se défendant de faire de la politique, a allumé la mèche en faisant un "salut républicain" à Christophe Girard.
Salué par une standing ovation, sa déclaration a déclenché l'explosion de la majorité d'Anne Hidalgo. Elle a été accueillie par les cris d'une des élues EELV à l'origine de la campagne ayant abouti à la démission de Christophe Girard. Le spectacle était total.
Il conforte chacun des deux camps dans ses positions : pour les "anti Girard", c'est la confirmation que la politique française est "structurellement" sexiste. Pour le reste des élus, c'est la confirmation qu'avec les "intersectionnels" la cohabitation est impossible.
Reste l'interrogation de base : pourquoi un préfet, le Préfet Lallement, s'est-il retrouvé à déclencher une crise politique dans un exécutif municipal? Et pas n'importe lequel, "le" symbole de la vague écolo, qui pourrait signer un retour de la gauche voir porter Hidalgo en 2022.
Car, au-delà du cas Hidalgo, l'affaire jette le discrédit sur l'ensemble de la "gauche écolo" et sa capacité à prendre, ou exercer le pouvoir. Jadot et sa stratégie de "normalisation" des Verts semble mal parti, les Verts retomberaient dans leurs travers, irréalisme et division.
L'Elysée, qui espère voir revenir vers Macron les ex-LREM partis voter écolo, comme la droite, se frottent les mains. L'opération n'est pas nulle politiquement. Elle a ses perdants, mais aussi ses gagnants.
1ère hypothèse: le Préfet Lallement a agi en bonne entente avec Anne Hidalgo. La maire de Paris voulait d'une part prendre une revanche sur le départ de Girard et d'autre part "discipliner" sa majorité, en imposant d'emblée un rapport de force. Lallement lui aurait rendu service.
La crise actuelle de la majorité ne semble pas plaider pour ça. Hidalgo paraît dans la difficulté et la situation doit être très tendue en interne. Mais il est possible que les Parisiens la soutiennent, et aient franchement peur des "intersectionnels", voire saluent son autorité.
Et si elle surmonte la crise, elle aura effectivement renforcé son autorité pour 6 ans, en ayant canalisé des éléments qui ressemblaient beaucoup à des grenades dégoupillées.
2ème hypothèse: le Préfet Lallement a agi sur la base de ses convictions et pour renforcer sa position.
Position dont on sait, par voie de presse, qu'elle est menacée, puisque, d'après le Canard Enchaîné, Jean Castex souhaiterait sa "tête". Il aurait donc délibérément joué un rôle dans une crise politique, pour se faire applaudir, servir et reprendre du poids.
3ème hypothèse : le Préfet a agi avec le feu vert de l'Elysée, qui comme on l'a vu fait partie des "gagnants" potentiels dans cette affaire.
Qu'allait faire un Préfet dans cette galère ? On attend avec impatience le "Canard" de la semaine prochaine.
You can follow @moreauchevrolet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: