Je trouve ça cringe de constater que dès qu'une personne non-binaire évoque le souhait d'avoir un marqueur de genre qui lui correspond sur ses papiers d'identité, on lui dit d'arrêter de penser à sa petite personne et de chercher à abolir directement toute mention de genre.
Donc vous préférez qu'on continue de nous ramener à notre genre assigné à la naissance, chez le médecin, à la poste, à la mairie, à l'université, qu'on soit obligé-e de marquer "Monsieur" ou "Madame" sur nos documents administratifs
Dans l'éventualité où, un jour, on abolira la mention du genre des documents officiels ?
Quand vous pensez comme ça, vous envisagez de dire à toutes les personnes trans "nan mais laisse tomber tes démarches de changement d'état civil, gender is over" ?
Quand vous pensez comme ça, vous envisagez de dire à toutes les personnes trans "nan mais laisse tomber tes démarches de changement d'état civil, gender is over" ?
On vit dans une société genrée où la non-binarité n'est clairement pas reconnue, où pour entamer nos démarches de transition, on doit se faire passer pour une femme trans ou un homme trans parce qu'on prend nos identités pour des lubies.
Et en attendant, je constate que certains pays permettent d'avoir des papiers d'identité qui correspondent à notre genre, ce qui se répercute sur toutes les démarches médicales et administratives auxquelles on est confronté-es au quotidien.
Il n'a jamais été question d'obliger les personnes non-binaires à arborer leur genre sur leurs papiers face aux violences qui peuvent en découler (face à un contrôle d'identité).
Mais certaines personnes non-binaires en ont besoin pour survivre psychologiquement dans la société actuelle. Se sentir un minimum reconnu-es (et oui, même si ça "valide" en un sens un système de catégorisation sociale désuet, nous n'en sommes pas responsables) et légitimes.
Si par la suite, les blancs veulent bien daigner démanteler un système qui repose sur la binarité de genre que des siècles de colonisation nous ont imposé, go for it. En attendant lâchez nous la veste qd on cherche à préserver notre intégrité slash santé mentale dans le présent.