La magistrale intro de Nosferatu fantôme de la nuit avec les momies de Guanajuato au Mexique. Filmées par Herzog lui-même. Épidémie de Choléra en1833. Ces corps ont été exhumés car les familles n'avaient pas payé la taxe de concession. [Thread]
Ici, la prise d'image d'Herzog dans les années 60/70 est souvent décrite comme étant le fruit d'un déplacement des momies de sa part. N'ayant pas trouvé de sources + appuyées là dessus et me basant sur les archives plus anciennes, les momies ont été exposées longtemps en couloir.
Cela n'enlève rien à cette intro qui a fait connaître les momies en dehors des frontières du Mexique. Les momies locales sont des momies naturelles dont l'état a été favorisé par leur lieu initial d'inhumation (ph, humidité de la terre etc). Elles n'ont pas été embaumées.
Bien sûr, ces momies ont été et sont toujours étudiées par des chercheurs puisque leur exhumation souvent datée de la moitié du XIXe et leur mise en valeur ont permis ces recherches. La première momie aurait été exposée en 1865 occasionnant l'ouverture d'un premier musée.
Les expressions faciales de 'douleur' des individus résultent la majeure partie du temps des crispations post mortem avec des inhumations rapides après la mort pour endiguer l'épidémie de choléra. On dit que dans le lot, une femme aurait été enterrée vivante
Ignacia Aguilar porteuse d'une maladie cardiaque que ses proches auraient prise pour morte et qui d'après sa position et les différentes griffures qu'elle portait sur elle pourraient attester cette hypothèse. Ce qui ne serait pas étonnant compte tenue de la précipitation.
Le musée des momies est composé de vitrines qui permettent d'apprécier les momies de tous âges. Des adultes aux bébés et même au fœtus d'une maman décédée lors de l'épidémie. Le site web propose de belles photos issues de la muséographie étudiée pour mettre en valeur les corps.
Ce qui est intéressant dans la com du musée, c'est qu'ils mettent l'accent sur le fait qu'ils exposent leurs ancêtres "nuestros ancestros" ce qui tranche avec les points de discorde souvent rencontrés face à l'exposition d'individus en espace muséal de la part de descendants.
Ici la mise en valeur des ancêtres est un élément crucial pour le musée avec l'argument de posséder une des + grandes collections de momies naturelles du monde. Ils invitent par cette démarche aussi à la réflexion sur la relation vivants/ mort ce qui est un parti pris intéressant
Voici le site web du musée d'où sont tirées les photos prises par Fabiel Bück : http://www.momiasdeguanajuato.gob.mx/index.html 
Une visite intéressante pour découvrir des corps qui ont une portée symbolique mais aussi scientifique importante de par leur conservation naturelle !
Pour finir, dédicace à @ElVeider_FDV et @Fabfuzz avec cette perle du cinéma !
You can follow @lebizarreum1.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: