BREVES D’ETABLE

« Tiens, voilà les clefs de la voiture, tu regardes le cahier, tu prends ce que tu veux… »
Première minute de véto. Je dois choisir ma toute première visite… Sauf que je connais pas le bled moi, je sais pas quoi prendre…
Bon. On va faire un choix stratégique : se mettre en confiance et faire des petites bricoles. Y’a des prises de sang d’avortement à faire. C’est bien ça, c’est tranquille, je peux pas me planter…
Après avoir tout de même demandé discrètement à l’assistante quelle couleur de tube il fallait, je prends l’adresse, je mets en route le GPS et me v’la parti pour ma toute première visite.
Ça sera donc chez Mélanie.
« He salut ! On se connait pas, tu remplaces qui ? Y’a quelqu’un de malade ? »
-Bonjour, je suis le nouveau salarié, vous aviez des prises de sangs à faire ? »
Putain… quel gros coinsoss… La voix tremblotante, le discours de robot, pour une première impression on fait mieux…
« Ola ! He ho ! Tu m’as vu ? Tu vas pas commencer à me vouvoyer ! Et du coup, c’est quoi ton p’tit nom ? »
Bon, au moins, le contact avec elle ça va être vite vu…
Mélanie, un look un peu babos, les yeux plissés par son sourire radieux et qui passe son temps à chercher la prochaine blague à faire, n’est pas très compliquée à apprivoiser. Le temps de le dire et t’es déjà son pote.
Par contre l’élevage, lui, est loin d’être radieux… Une petite 50aine de vaches laitières, 2 sites, un peu dans leur jus. C’est fonctionnel, mais on sent que la salle de traite a fait son temps et les fissures dans le béton annonce la fin d’un cycle.
Mais Mélanie, elle s’en inquiète pas trop, parce que tout ça, ça va pas durer. Le projet est lancé, on va agrandir. Changer de commune, s’associer avec d’autres éleveurs, adopter des robots. On double la taille du cheptel, en attendant de pouvoir le tripler.
De la petites stabu’ aire paillée toute sombre, on passe au grand bâtiment clair, propre et logettes à matelas chauffants. Un bâtiment laitières, un bâtiment génisses, un bâtiment taries. Et une dizaine de cabanes, pour les veaux.
Un changement radical, que Mélanie dirige d’une main de maitre. Là-bas c’est un peu elle la patronne. Tout doit être nickel. Si j’ai pas le temps de lui laisser l’ordonnance, elle râle. Réglée comme une horloge.
Et le tout s’est fait en douceur, j’ai mis les pieds sur le nouveau site sans vraiment sentir une once de transition. Les vaches y sont bien, pas une d’agitée, à l’aise, plein confort. Ça bouffe, ça dort, ça se fait traire.
Parce que leurs bêtes, ils ont continué à les bichonner. Ils ont conçu le bâtiment et investi, très dur, pour le simple confort des animaux. Ils en ont profité pour améliorer 2-3 petites choses, comme leur gestion des veaux, et se sont formé à l’anesthésie avant écornage.
O des problèmes y’en a hein ! Une vache blessée, une qui rumine pas, une petite diarrhée de veaux… Les petites broutilles du quotidien quoi, mais c’est très loin d’être problématique… Et au final, on n’y va pas plus, ni moins, qu’avant.
Ils ont su apprivoiser cette nouvelle technologie, intégrer de nouvelles techniques, tout en conservant leur savoir-faire d’avant. Parce qu’après tout, une mammite, ça se voit sur l’ordi mais rien ne remplace le tatage de pis…
Pourtant, quand même, il y’a un truc qui cloche… Toute cette débauche de moyens, ça colle pas trop avec l’idée qu’on se fait de Mélanie… Nos discussions tournent autour de l’éducation de ses gosses, de l’ultra consommation, du rejet du matériel.
Elle critique tour à tour les fasts food, les smartphones, les réseaux sociaux, la teloche, les fringues qui coutent une blinde… Un peu hippie dans l’âme, très nature et partisane d’une société retournant à l’essentiel…
Alors quelque part, on pourrait se poser la question : qu’est ce qu’elle fout dans un grand bâtiment robotisé, pourtant perçu par le grand public comme un symbole de « l’hyper-industrialisation » de l’élevage ?
La réponse est compliquée à comprendre pour certains mais pourtant très simple.

L’important c’est pas le système, c’est ce qu’on en fait.

L’important c’est pas la tôle et le robot. C’est l’éleveuse.
You can follow @DrToudou.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: