L’ #Expo "Les Contes Étranges de N. H. Jacobsen" au musée #Bourdelle s’achève le 26/07. Première rétrospective consacrée aux sculpteur/céramiste danois contemporain de Bourdelle, elle invite à pénétrer un univers tout à tour étrange, inquiétant, mystique et fantastique. [Thread]
Jacobsen (1861-1941) s’établit à Paris fin XIXè durant 10 ans et plonge d’emblée dans la modernité de l’Art Nouveau ou encore des cercles symbolistes. Riche de multiples inspirations, il rencontre deux artistes marquants, le céramiste Jean Carriès & l’illustrateur Eugène Grasset.
L’exposition montre la place créative essentielle de #Jacobsen en dévoilant tant ses explorations plastiques que le sens caché de ses œuvres qui parlent "à l’âme en secret". Pour ce faire, l’artiste est souvent rapproché de Charles Baudelaire et de ses "Fleurs du Mal" (1857).
Le parcours brille par ses thèmes, tous ancrés dans les œuvres de l’artiste : l’univers des contes, le symbolisme, l’image de la femme (lyrique, sensuelle, gorgone, mère...), le travail de la céramique et surtout le grès émaillé, l’analyse de la psyché et enfin la part d’ombre.
"Il faut lutter avec le feu avant qu’il ne donne [...] de lui. Si je voulais du mal à ces diables de vicieux professeurs en sculpture, je leur ferais éprouver les déceptions d’un céramiste."

"Ce qui me plaît dans la céramique, c’est que l’on crée soi-même la matière."
- Jacobsen
#LeSaviezVous ? Le mot "symbolisme" vient de sun-bolos (qui unit l’esprit au monde) et s’oppose à "diabolisme", dia-bolos (qui divise/sépare/oppose). Jacobsen les mêle pour obtenir une unité symbolique et plastique. En témoignent ses représentations de trolls ou animaux étranges.
Quid des masques ? Ils s’inspirent du folklore danois comme des monstres fantastiques japonais du théâtre Nô. Expressifs, souvent effrayants, ils figent le vivant et la mort en un résumé de l’être. Évidemment symboliques, ils sont aussi "pétrifiés", renvoyant à l’image de Méduse.
You can follow @LivyEtoile.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: