Tu es là, je suis là, parlons de la #STEG. Plus précisément des finances de la #STEG. Thread.
La STEG est une des plus grosses boîtes du pays, deuxième selon ce classement : http://kapitalis.com/tunisie/2020/02/04/classement-des-entreprises-tunisiennes-2020-sur-les-10-premieres-8-sont-publiques/
Son chiffre d’affaires a varié entre 3750 MTND et 5750MTND. La variation est surtout liée aux conditions climatiques et en particulier à l'utilisation de la climatisation
Jusque là, tout va bien. Gros revenus commerciaux. Oui, mais non. Le ROIC (Return On Invested Capital) se dégrade et est négatif depuis deux ans :
Je te vois venir : (1) pourquoi le ROIC est important et (2) pourquoi je tutoie.

Le ROIC est important car il détermine si ton business est viable. Il indique le retour ("le gain") que tu vas avoir sur ton capital investi et ce retour doit financer tes investissements.
Autrement dit, l'état s'endette pour mettre 1 TND dans la #STEG qu'il va devoir rembourser à 1,05 TND. Il s'attend donc que la STEG lui génère 1,06 ou 1,07 TND pour rembourser la dette et se faire un peu d'argent.

Et là BIM ! La STEG lui génère 0,94 TND.
Autant fermer la boîte.
Et là tu me dis, mais pourquoi le ROIC baisse et pourquoi je m'acharne à te tutoyer.
C'est simple (tu es assis ?) : en 2018 le coût de production d'un Kwh d'électricité est ... plus élevé que son prix de vente
Le COGS (Cost Of Goods Sold) dépasse les 100% des revenues de la STEG, là où pour la plupart des entreprises similaires, il se situe autour de 60%.

Et là tu te dis, mais pourquoi donc. On est si mauvais que ça ? Ce sont les agents de la STEG qui en profite ? Où va le fric ?
Bon d'abord, on produit plus que ce qu'on facture car des gens trafiquent les compteurs. Ça s'appelle de la perte "non-technique" (Ahem) et l'excellent @Tunelyz l'a illustré récemment.

Et ensuite, le coût c'est surtout du gaz, qu'on achète cher et en devise étrangère.
Et là tu me dis, qu'est ce qu'on peut y faire ?
La question elle est vite répondue, j'ai envie de te dire.

D'abord, si ton prix de vente est inférieur à ton coût de fabrication, soit tu augmentes ton prix de vente (guerre civile) ou alors, bah, tu arrêtes de vendre.
Arrêter de vendre dans le jargon ça s'appelle : isolation, les programmes de l'Agence Nat. d'Economie d'Energie, SMS pour te dire d'arrêter de consommer, etc.

Moins tu vends, moins tu perds, c'est une première étape, et elle n'est pas si bête que ça.
La deuxième étape serait d'acheter du gaz à moins cher quand tu peux.

Il se trouve que les marchés se sont effondrés récemment et le ministère de l'énergie a bougé vite et bien pour acheter à pas cher. C'est pour cela qu'il annonce un équilibre à 2025.
Encore mieux : le soleil étant abondant, tu investis dans du solaire. C'est ce qu'on fait, mais ça prend du temps.

Et à plus court-terme, tu fais "suer" davantage les centrales existantes qui tournent moins souvent que ce qu'elles ne devraient, comme l'indique le PP&E Turnover
Pour faire court, le PP&E Turnover indique combien te génèrent tes centrales sur une année pour 1 TND investis. On est en dessous de 0,5 TND là où la norme est à 0,65 TND.
Le problème, c'est que ça urge et que ça demande des actions peu populaires.

Ça urge, car la STEG fait désormais partie des entreprises à capitaux propres négatifs (faut suivre) et qu'en ce moment, les trois présidences jouent à la coinche à base de motion de censure.
Ah oui, si je te tutoie, c'est que le "tu", prends moins de place que le "vous" dans un tweet. Et tant que je te tiens, pour le prochain thread, tu voudrais :
Pour ceux qui le souhaitent, je peux transmettre les données, les ratios (et davantage d'analyses un peu plus pointues), faudra juste me mettre un message.
You can follow @saf426.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: