Je vais faire le devin, vu que tout le monde parle de l’avenir et d’une probabilité de seconde vague. THREAD
#covid19 #moiaussijesuisdevin
Au lycée mon prof d’histoire disait toujours pour parler de l’avenir il faut comprendre le passé. Cet adage m’est resté et je vais m’en servir ici.
1er point de l’histoire des maladies infectieuses aucun virus n’a disparu de lui-même hors vaccin.
Aucun virus ayant atteint des millions de personne n’a disparu de lui-même.
2nd point, nous étions aveugle sur l’épidémie jusqu’au 15/02, et très myope du 15/02 au 15/04. A partir du 15/04 pour tout un tas de raison nous avons pu faire des PCR en quantité industrielle.
Il est donc intéressant de se retourner vers la sérologie pour comprendre ce qu’il s’est passé entre le 1/01 et le 15/04. Sur cette période 6,7% des Français se sont séroconvertis. Cela veut dire que 4 500 000 francais ont rencontré au minimum le virus.
Au 14 avril 2020 (12h), sur 98 073 tests réalisés dans les LBM du réseau 3 labo, 24 456 étaient positifs pour le SARS-CoV-2, soit un taux de positivité de 25% (source sante publique France).
Cela veut dire qu’il y avait eu 24456 cas détectés sur 4 500 000 cas réels.
Soit un taux de detection de 0.5 % !!!! 99.5 % des cas n’étaient pas détectés.
Aujourd’hui la situation est totalement différente. La ou on à fait en 2 mois 100 000 tests on en fait aujourd’hui 50 000 par jour !
Cela veut dire que le taux de détection du virus a fortement bondi pour s’établir entre 5% et 50% à vue de nez. On le saura avec les études sérologiques dans quelques mois.
Cela veut dire quoi ?
Quand en février on détectait 1 cas, aujourd’hui pour la même prévalence c’est-à-dire le même vrai nombre de malade dans la population on en détecterait 100.
Cela veut dire que la vague 1 avec ces 25000 cas détéctés serait aujourd’hui quelque part en 250 000 et 2 500 000 pcr positives ! ON EN EST LOIN. Notre acuité visuelle s’est très très fortement amélioré.
Ou est ce que je veux en venir ? Tout simplement au fait que nous ne sommes pas dans une seconde vague comme le dit d’ailleurs @olivierveran ou le Pr Delfraissy. Heureusement que l’on detecte bien mieux, car bien mieux détecter veut dire éviter revenir comme en février/mars.
Pour que le système de santé soit débordé il faudrait probablement que l’on détecte des milliers de cas par jour !
On continue ? J’espère ne pas avoir perdu trop de monde. Encore plusieurs questions :
1-Peut on arriver à une seconde vague ? Honnêtement je ne sais pas. Je pense que l’on reconfinera bien avant la violence d’une première vague donc à ce titre là je ne pense pas.
2-Comment s’en sortir définitivement ? Deux solutions soit un médicament, soit l’immunité collective.
Commençons par le médicament. Je vais m’éloigner de ma zone de confort et ne voulant pas faire les mêmes conneries que Raoult je vais uniquement dire des généralités. En virologie il n’existe quasiment aucun antiviral efficace.
Le seul que je connaisse est le traitement de l’hépatite C et dans une moindre mesure la thérapie VIH. Sur les virus respis et même sur la grippe les médicaments marchent pas ou peu. Ce n’est pour moi pas une manière de s’en sortir.
On ne pourrait donc s’en sortir que par l’immunité collective. Cette immunité peut être naturelle. L’idée est de laisser s’immuniser les gens doucement sans faire exploser le système de santé (la célèbre courbe d’ @olivierveran à la TV).
D’après les projections en cours à ce rythme on en aurait jusqu’en 2022/2023 et en faisant un peu comme les suédois c’est-à-dire en laissant faire.
Cela peut être acceptable sur le nombre de morts si on met sous cloche les personnes fragiles jusqu’à cette échéance. Par contre socialement ce n’est pas acceptable ni pour nos ainés ni pour nous.
Autre possibilité essayez de réduire le plus possible l’épidémie en attendant le vaccin en portant un masque et en se lavant les mains. En gros le masque protège surtout les autres et l’idée est que si tout le monde en porte un tout le monde est protégé.
Ca ça marche si on trouve un vaccin sinon ça va être très très très long… Et il faudra soit vivre masqué à vie soit revenir d'une manière ou d'une autre à une immunité collective naturelle.
Fin du THREAD. Je n'ai pas la science infuse mais si vous avez quelque chose à retenir de ce thread c'est que le taux de detection des COVID+ a été multiplié par 100 ou 1000
et que donc il ne faut pas vous croire en février ou avec 2 cas detectés on était à quelques semaines de l'apocalypse.
You can follow @BioHospitalix.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: