Suite à ce sondage il y a deux semaines, je fais un mini-thread pour parler des "TERF" ! 🧵 https://twitter.com/jpetazzo/status/1280074784097865730
TERF, ça veut dire "trans-exclusionary radical feminist". Les TERF sont des féministes aux idées radicales (donc, en première approche, du féminisme "pur et dur" qui ne se laisse pas marcher dessus), mais qui ne considèrent pas les femmes transgenre comme des femmes.
Les TERF considèrent que la seule chose qui compte, c'est le sexe biologique qu'on a à la naissance, et que les femmes trans ne sont que des hommes qui essaient d'envahir l'espace qui devrait être réservé aux femmes. Les TERF sont donc férocement transphobes.
Il y a une notion qu'on appelle "intersectionnalité", qui dit en gros qu'il y a tout un tas de formes d'oppression (et symétriquement, de privilège) à l'œuvre en parallèle, et qu'on ne peut pas les considérer isolément (je simplifie à la truelle).
Par exemple, une femme blanche et un homme de couleur sont victimes respectivement de sexisme et de racisme, mais bénéficient aussi de privilèges opposés. L'intersectionnalité dit en gros que si on est féministe mais raciste, on va dans le mur (ça marchera pas).
Mais les TERF ne voient pas le problème : quand on ne considère pas une femme trans comme une femme, on ne peut pas être sexiste, hé. Tout comme si un esclavagiste du XVIe siècle disait "moi je suis humaniste, mais les noirs que j'ai en soute, c'est pas des humains donc ça va!"
Il y a des TERF avec des comportements visiblement haineux. C'est facile de les identifier et les éviter. Il y en a qui ont un discours beaucoup plus subtil, et on ne se rend pas forcément tout de suite compte de la transphobie qui se cache derrière.
Exemple☣️: "Je ne sais pas si on devrait laisser des femmes trans parler de règles ou d'accouchement. Qu'est-ce qu'elles y connaissent?" (En première approche ça paraît pas déconnant pourtant hein?)
Autre exemple☣️☣️: "Dans les compétitions sportives, les femmes trans ont un avantage sur les femmes cis." (Pareil, ça paraît raisonnable ... sauf que la science montre qu'en fait, non.)
Ou encore☣️☣️☣️: "La biologie nous dit qu'il y a des hommes, des femmes, déterminés par leurs chromosomes, et c'est tout!" (C'est souvent ce qu'on a appris à l'école. Malheureusement, c'est faux. Il y a plein d'autres combinations que XX/XY!)
J'imagine que ces exemples vont faire réfléchir et/ou douter certain·e·s d'entre vous. "Est-ce que c'est vraiment de la transphobie, ça?" 🤔
Si c'est un sujet qui vous intéresse, je vous invite à faire vos propres recherches. (Je serais ravi de détailler ces points, mais je voulais faire un thread court!😅)
En attendant, pour résumer : un·e TERF, c'est quelqu'un qui se dit féministe, mais qui ne considère pas que les femmes trans sont des femmes. Merci d'avoir tout lu, et bonne journée !
You can follow @jpetazzo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: