Vous vous souvenez de Nestor Subiat?

Je ne sais pas exactement quelle place il occupe dans la hiérarchie des attaquants passés par l’équipe de Suisse. En revanche, il est sûr et certain que sur l’échelle des bons types, il est tout en haut.

Petite histoire marrante.
Samedi, un enterrement de vie de garçons comme il y en a des dizaines partout, chaque week-end. Le Garçon est fan de foot et joue dans une équipe régionale dont presque tous les membres sont de la partie. Forcément, ça parle de ballon toute la journée.
Les deux organisateurs ont prévu des défis pour que le Garçon amasse des médailles, tout au long de la journée. Il y a des exercices physiques et des quizz. Le premier de la journée porte sur la carrière de Nestor Subiat. Pourquoi lui? Ben, pourquoi pas.
Le Garçon doit donc trouver son année de naissance (1966), sa taille (1m83), son nombre de sélections en équipe de Suisse (15), etc. Ça délire dans le bus. Je me rappelle que j’ai son numéro de téléphone, je dis qu’on n’a qu’à l’appeler pour confirmer tout ça. Il ne décroche pas.
En arrivant au restaurant réservé à midi, il faut donner un nom et un numéro de téléphone pour le traçage du Covid-19. Un organisateur de la journée s'y colle. Pour rire, un autre participant prend le stylo et inscrit «Nestor Subiat».
La patronne du restaurant voit l’inscription, rigole et dit: «Vous êtes bêtes. Il est déjà dedans, Nestor.»

Sur le moment, personne n’a vraiment fait attention.
Sauf qu’une demi-heure plus tard, qui est-ce qui sort du resto avec son beau survêtement de Boca Juniors?

Oui, voilà: Nestor Subiat.
J’ai regardé l’organisateur en me disant: «wow, trop fort, il lui a dit de venir manger au même moment que nous». Mais j’ai croisé son regard et il se disait la même chose à mon sujet (j’avais son numéro, après tout). Sauf que moi, je ne connaissais pas le sujet des quizz.
Je ne suis pas le roi des statistiques, mais:

- Faire un quizz sur la carrière de Nestor Subiat en 2020 me paraît en soi improbable;
- Croiser Nestor Subiat dans un restaurant d’alpage aussi.

Mais les deux, à deux heures d’intervalle? Sérieusement?
La vérité, c’est que c’était un pur hasard.

Mais allez convaincre tout le monde.

Après la photo d’équipe, les dix minutes à parler de choses et d’autres avec un Nestor lui aussi surpris de faire l’objet d’autant d’attention, mais super sympa, les doutes subsistaient.
Le soir venu, le Garçon ne croyait toujours pas à la coïncidence. Alors je lui ai redonné le numéro de Nestor. Qui cette fois a décroché, assuré que rien n'avait été arrangé et bavardé dix minutes comme avec un vieux pote.
L’ancien international n’a refusé l’invitation à partager des grillades que parce qu’il partait en vacances tôt le lendemain. Je veux croire que ce n’était pas du bluff.
Une chose est sûre: dans l'histoire, Nestor Subiat a gagné des fans. Même si certains pensaient, quelques heures plus tôt, qu'il était d'origine roumaine, qu'il mesurait 1m68 ou qu'il comptait 30 sélections avec la Nati.
You can follow @lionel_pittet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: