Vu qu'on me demande des sources, je vais vous raconter une histoire: la conquête de l'Algérie vue par les voisins.

Allez, on part à Naples, dans les archives de l'ancien Royaume des Deux-Siciles
Avant l'unification italienne en 1860, le Royaume des Deux-Siciles ou Royaume de Naples est l'un des plus importants en Méditerranée. Du coup, les affaires de commerce et de piraterie le concernent au plus haut point.
Je suis donc allé aux archives à Naples, me disant que ce serait intéressant comme perspective pour regarder la conquête de l'Algérie.

La recherche, pour mes trolls avides de sources, c'est pas juste manger de la pizza, c'est aussi se manger ça:
Le consul napolitain à Alger en 1830 est un personnage assez drôle, Gennaro Magliuto (tous les napolitains s'appellent Gennaro, c'est le saint patron de la ville).

Depuis 1827, il est très angoissé: les navires français bloquent le port d'Alger donc il ne peut pas bouger.
La tension monte à cause du différend diplomatique entre le roi de France et le dey, Magliuto se sent pris au piège. Il écrit des lettres à Naples pour se faire évacuer: niet.

Les autres consuls fuient, il se plaint:
'Io solo sono dimenticato’
'moi seul, je suis oublié'
La situation est 'molto pericolosa. In città non possiamo restarci per timore d’un bombardamento, in campagna si corre rischio essere assassinato dagli Arabi.’

'très dangereuse: en ville on a peur d'un bombardement, en campagne on peut se faire assassiner par les Arabes'
En juin 1830, alors que l'invasion française est imminente, tous les consuls qui restent se retrouvent confinés dans la même maison, 'ed aspettano colla più grande ansietà la fine del dramma.' (et attendent avec la plus grande anxiété la fin du drame)

(ah le confinement!)
DU COUP, quand les troupes françaises finissent par arriver, Magliuto est TROP CONTENT:
'Vive le Roi Très-Chrétien, et vive les Bourbons, et vive encore le général et l'armée qui se battent pour le bien de l'humanité.
Je suis ivre de joie de voir punie cette vilaine canaille.'
Parce que non seulement, Magliuto se retrouve libre, mais comme le roi de France et de Naples sont tous les deux Bourbons, ils sont alliés, et la victoire de la branche française de la dynastie rejaillit sur lui.
Les Français vont 'polverizzare questa feccia di canaglia'
Donc Magliuto est satisfait de voir le Dey 'avili, humilé et détrui', eux qui ont fait 'tant de mal à la chrétienté depuis des siècles'.

Mais... il est aussi content de voir le dey Hussein prendre l'exil pour Naples
Hussein, né en Turquie, préfère en effet partir à Naples, où il restera jusqu'en 1833.

Magliuto dit que comme le dey est riche, son arrivée va booster l'économie napolitaine, 'e così lascierà in Napoli una parte de quei belli colonnati che da tanti anni ci ha mangiati'
Mais que se passe-t-il une fois les Turcs partis? Gennaro laisse la place à son fils, Antonio Magliuto. Et lui observe la totale impréparation des Français qui s'ensuit.

En 1832, il écrit qu'il y a une 'dévastation générale' de terres qui étaient 'si belles' sous les Turcs.
Il n'est pas tendre avec le chaos des premières années où la Monarchie de Juillet a du mal à décider que faire d'Alger:

‘È necessario un coraggio sopranaturale per chiamare colonia un paese ch’è statto distrutto, e che cammina a passo di gigante verso la sua total rovina’
'Il faut un courage surnaturel pour appeler colonie un pays qui a été détruit, et qui marche à grands pas vers sa ruine la plus totale.'

Européen, catholique, monarchiste, le consul napolitain jette un oeil fort critique sur les débuts de la colonisation française.
On résume: les consuls napolitains n'aiment pas l'esclavage des chrétiens, détestent le dey mais sont contents de le recevoir en exil parce que $$$, et sont ébahis du désastre de la colonisation.

C'est tout pour aujourd'hui, bientôt, la même chose avec une source ottomane
pour ceux qui lisent l'italien et veulent approfondir, cet article trouvé @olivier_stable donne plus d'informations sur Gennario Magliulo et montre bien les rapports très proches mais conflictuels entre les napolitains et le dey

https://www.jstor.org/stable/40758255?seq=1#metadata_info_tab_contents
E ovviamente, ringraziamo @ArchivioStatoNA per il suo lavoro
You can follow @ArthurAsseraf.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: