C'est l'heure du thread sur The Last Of Us Part II les frères!

N'oubliez pas de RT pour la visibilité
The Last Of Us 2 sort 7 ans après son prédécesseur avec la lourde tâche d'impacter les joueurs au même titre que le premier et de récolter le même succès d'estime et commercial au près de la communauté du jeu vidéo.
Pour bien présenter le jeu comme il se doit il va être nécessaire de spoiler à balle le premier jeu donc si jamais vous aviez l'intention de vous lancer dans la saga et de découvrir les jeux par vous-mêmes, lisez ce thread après avoir terminer ces chef d'œuvres.
Partie I : présentation de l'univers de la saga
A/Introduction au premier opus :

Sur un continent américain rongé par une immense pandémie transformant les gens en sorte de zombie, Joël est un américain d'environ 50 se lance en tant que contrebandier avec son amie Tess.
N'ayant plus de gouvernement, c'est le régiment militaire de la FEDRA qui a pris le contrôle des dernières zones de quarantaine du pays. Les Lucioles sont un groupe de militants, considérés comme terroriste par la FEDRA, qui s'oppose à la suprématie de ce régiment militaire.
En plein trafic d'armes, Joël et Tess, tombent sur Marlene, la chef des Lucioles, qui leur confie une mission en échange d'un gros stock d'armes. Elle leur confie alors Ellie, une ado de 14 ans qui s'est faite mordre par un infecté mais qui se trouve être immunisé au cordyceps.
Marlene veut que Joël et Tess amènent donc Ellie à l'hôpital des Lucioles, situé à l'autre bout du pays afin de faire des recherches et des tests sur un éventuel vaccin via l'immunité d'Ellie.

Voilà pour le pitch maintenant il est nécessaire de parler de la fin
ALERTE SPOILER!!!
B/Fin du jeu et décision importante

Après avoir traverser tout le pays, avoir perdu Tess et s'être attaché à Ellie, Joël et la petite arrivent enfin à destination. Ils sont retrouvés tout deux inconscients dans un tunnel à côté de l'hôpital des Lucioles par celles ci.
Au réveil, Joël se retrouve face à Marlene, qui a la lourde tâche de lui expliquer que pour effectuer des tests afin de trouver un vaccin, il est nécessaire de retirer le cordyceps du corps d'Ellie (le cordyceps se logeant dans son cerveau). La petite ne survivrait donc pas.
Joel, ne supportant pas de perdre à nouveau quelqu'un de cher à ses yeux, tuent tout ceux qui s'interposeront dans l'hôpital afin de protéger Ellie. Il éliminé ainsi le médecin en charge de l'opération pendant qu'Ellie est anesthésié ainsi que Marlene et s'enfuie de l'hôpital.
C'est ainsi The Last Of Us 2 va commencer...
C/Trame de TLOU2

Le jeu va prendre juste après les événements du 1er jeu. Après que Joël s'enfuie de l'hôpital avec Ellie et après lui avoir menti sur le fait que les médecins n'ont pu trouvé aucune solutions et qu'il existait d'autre immunisés, les 2 retournent à Jackson.
Jackson est la ville artificiel créée dans le Wyoming par le frère de Joël, Tommy, afin de pouvoir vivre indépendamment des zones de quarantaine. Ils y vivent ainsi une vie plutôt paisible à l'abri des autres infectés et des bandits pendant 4 ans.
Après un évènement tragique, Ellie décide de partir pour Seattle en quête de vengeance afin de punir les auteurs d'un crime effroyable.

Maintenant fini de spoiler, on va juger le jeu en long en large et en travers et je vais donner à la fin mon ressenti sur ce que j'en ai pensé
Et quoi de mieux pour commencer que de parler de la claque technique que la fin de vie de la PS4 peut nous proposer ?
Partie II : Prouesse technique digne de la fin de vie de la console
A/Sound design

Le jeu propose du début à la fin une ambiance qui se veut réaliste au plus haut point. Et ce côté là du jeu à été plus que réussi au niveau des effets sonores et des voix.
Chaque effet sonore représente un élément de réalisme en plus dans le jeu. Par exemple, quand on se retrouve dans l'orage, on est totalement pris par les bruits ambiants, le tonnerre, l'écume des vagues, le bois du bateau qui grince dans l'eau, la pluie battante qui ne cesse, etc
Pareil pendant les combats, quand on tue les ennemis, ceux-ci crient de douleur et leur coéquipier toujours vivant crient leur nom avant de mourir, renforçant le côté tragique et réaliste des combats et de la mort. Jouer avec un casque, c'est se payer un énorme plaisir auditif.
B/Des graphismes époustouflants

Certes on est pas au niveau d'un Uncharted 4, ou le jeu nous proposait un niveau de graphisme totalement monstrueux. Mais dire que The Last Of Us 2 est un jeu moche, ce serait de la mauvaise foi pure et dure.
On est en fin de vie de la PS4, une console qui a reçu un florilège de jeux au graphismes magnifiques. Mais là je pense qu'on a atteint l'apothéose de cette génération de console. Il suffit de constater, même pas besoin de mots pour exprimer la beauté d'un tel jeu.
C/Le summum de l'animation et des expressions faciales

Je pense honnêtement que c'est le 2eme plus gros point fort du jeu : les personnages sont vivants. Dans le sens où on a l'impression de ne pas jouer à un jeu-vidéo. Les personnages transmettent les émotions par un regard.
Quand les personnages sont énervés, tristes, amusés, étonnés, anéanti, blessé, etc... On le ressent, parce que les simples traits de leur visage suscitent les sentiments envers le joueur. Je pense qu'on est sur le jeu le plus réussi de l'histoire sur cet aspect là.
Mais résumer The Last Of Us 2 à un investissement de travail immense au niveau de sa technicité, ça serait oublier le point principal d'un jeu-vidéo qui est bien évidemment : son gameplay.
Partie III : le traitement du gameplay, pas révolutionnaire mais très efficace
A/Un inventaire simple et efficace calqué sur le 1er

Le gameplay de la saga n'a jamais été une grande révolution. Mais bon dieu ce qu'il peut être jouissif et simple à prendre en main !
L'inventaire du jeu et à quelques détails pres le même que pour le 1er jeu. 2 options s'ouvrent alors :
-Les veterans du jeu ne seront pas du tout dépaysé a utilisé un inventaire différent
-Les nouveaux arrivant découvriront un inventaire ergonomique et simple de prise en main !
B/Des combats moins bourrins et une IA au top

Les combats du 1er jeu n'étaient vraiment pas son point fort, loin de là ! Mais bien que comme pour l'inventaire celui ci fut calqué, Naughty Dog y a apporté une petite couche de fluidité qui est loin d'être désagréable !
Le système de combat est donc le même mais à été ajouté à cela une touche d'esquive. Les combats sont donc bien plus fluide et permettent d'enchaîner plus facilement au corps à corps ! Enfin... En théorie !
Car L'IA ne se laisse pas faire ! Autant les infectés sont bien représentés comme des monstres, ne réfléchissants pas et fonçant tête baissées. Cependant les humains sont beaucoup plus intelligent : quand ils vous voient ils vous bombardent de coup de feu, vous contournent...
... sont capable de vous prendre au piège, vous lancer des projectiles, etc... Naughty Dog a donc apporté un très grand soin à la gestion des combats et la gestion de ses munitions, projectiles, etc... Un travail bien abouti en somme !
C/Un système d'amélioration d'armes simple et un arbre de compétences bien amené

Le jeu, aussi fourni qu'il ne l'est déjà, propose, comme pour le 1er jeu, un système d'amélioration des armes. Il n'y a pas grand chose à dire dessus, il est simple, efficace et pourtant stressant !
Car en effet, petit ajout supplémentaire qu'il n'y avait pas dans le premier jeu, être à un point d'amelioration d'arme ne rend pas invincible ! Ce qui fait que les ennemis peuvent vous prendre par surprise pendant que vous êtes en train d'améliorer votre fusil de chasse...
Un ajout intéressant mais qui est étouffé par l'autre ajout très intéressant du jeu : l'arbre de compétence. Donnant un côté RPG, il propose un éventail de choix afin de mieux résister aux infectés et aux autres humains ! Un ajout majeur qui sera important pour certains passages.
D/Un level design encore plus intéressant

Le jeu à beau être très scripté, il ne propose pas moins des environnement riche en histoire et détails et bien pensé même pour les combats au corps à corps et gunfight.
Comparé au 1er jeu, on est beaucoup plus livrés à nous mêmes, laissant pour certains passage même place à l'exploration de zone afin de récolter des ressources pour le combats ainsi que des munitions. En général on trouve dans ces lieux annexes des fiches chargés d'histoire...
...et même des Easter Eggs d'ancien jeux Naughty Dog comme Jak And Daxter ! Ce ne sont que des détails mais ce sont des détails qui feront sans doute plaisir à tout les gros fans et veterans des jeux de Naughty Dog.
Maintenant on va s'attaquer au plus gros morceau de ce chef d'œuvre. Cette partie est la raison pour laquelle ce jeu m'a profondément marqué : l'écriture globale du jeu.
Partie IV : Une écriture profonde, touchante et avec des messages sensibles à chacun
A/Écriture des personnages principaux

Naughty Dog à révolutionné déjà avec The Last Of Us le jeu vidéo en y apportant une écriture profonde et surdéveloppée. Un modèle d'écriture en somme.
Pour ne pas déroger à la règle, The Last Of Us 2 est un véritable bijou d'écriture. Ellie est un personnage torturé, à la fois par son passé et par ses propres actes, ce qui fait que l'on s'attache à elle comme on peut la détester, car on comprend ses agissements mais ça ne...
...les justifient pas. Pour Abby, l'autre personnage principal du jeu, on arrive à détester son personnage pendant le début du jeu pour au final arriver à la comprendre, mais, comme pour Ellie, ça ne justifie pas ses actes cruels. Cela donne un côté manichéen super bien implanté
B/Déroulement des événements

Le jeu est profondément frustrant. D'un côté, on a l'impression que tout les bons choix sont à la portée d'Ellie. Mais, comme pour le choix de Joël, elle va faire des choix égoïstes qui vont amener à tout les événements du jeu. Pareil pour Abby.
Au fil du jeu on se rend compte que tout les événements qui se produisent sont dus à une seule chose : le choix de sauver Ellie de Joël a la fin du 1er jeu. Sans cet événement majeur, l'événement tragique de début de jeu n'a pas lieu et ainsi de suite, rendant le tout dur à vivre
C/Les personnages secondaires

Ce qui est dingue avec ce jeu aussi c'est que : presque TOUT les personnages ont de la profondeur ou un intérêt logique dans le jeu. Dina par exemple semble inutile au premier abord, mais elle permet à Ellie de garder une part d'humanité.
Tommy sert d'oncle de substitution à Ellie donc un soutien moral, Jesse est un personnage appreciable qui permet l'arrivée à la fois d'un tragique et d'un heureux événement vers la fin du jeu, bref chaque personnage n'est pas laissé au hasard (sauf quelques exceptions)
Je ne parle du jeu qu'en bien depuis le début du thread mais il n'est bien évidemment pas exempt de défaut qui sont là et qu'il ne faut nier.
Partie V : Les défauts du jeu
A/Certains personnages un peu décevant

Des personnages secondaires comme Owen, Mel, ou même Manny auraient peut-être mérité un peu plus de développement. Autant Owen est un minimum développé mais il n'a pas tellement grand intérêt dans l'histoire.
Mel qui aurait pu être une vrai raison de vivre pour Owen est juste présente pour être la femme enceinte + un futur traumatisme pour Ellie et personnellement je m'attendais à un peu mieux de ce perso. Pareil Manny qui est pas du tout développé et pourtant un personnage attachant.
B/Quelques incohérences scenaristiques

Aussi étoffé soit-il, il ne faut pas s'étonner que le jeu ai quelques incohérence de scénario qui peuvent être parfois perturbant. Joël qui se fait berner si facilement alors que dans le 1 il est présenté comme le personnage méfiant par...
...excellence, c'est un poil bizarre. Pareil pour Tommy, en tant qu'ancien membre des Lucioles, devrait être logiquement beaucoup plus attentif à ses propres propos au lieu de donner son nom à des inconnus.
C/Des musiques sympa mais moins marquantes et présentes

Les musiques du 1er jeu sont vraiment les meilleurs que Naughty Dog ont pu incorporés a toutes leur saga. Celles ci sont toujours sympa dans le 2eme jeu mais beaucoup moins présente et beaucoup moins marquantes.
Le jeu comporte tout un tas d'autres défaut mais il me faudrait encore quelques tweet pour tous les énumérés et ça serait quand même assez long vu la taille déjà conséquente du thread.
Pour conclure je qualifierai ce jeu de chef d'œuvre. A la fois porteur d'une histoire intense, ayant pour thème, en totale opposé avec le 1er jeu qui avait pour thème l'amour père fille, celui de la spirale de la haine, garant d'une expérience riche en enseignement et en frissons
Le jeu m'a fait passer par toute les émotions et j'ai eu le sentiment qu'à chaque fois aucune n'était la bonne, surtout à la fin du jeu. On ne sait plus pour quel camp on tient, on aimerait juste que tout se termine bien pour chaque personnages.
Regroupant une technicité hors norme, un gameplay loin d'être révolutionnaire mais pleins d'efficacité et très ergonomique ainsi qu'une histoire, petit trésor d'ecriture, le jeu est parti pour être un modèle de son temps, sans doute l'un des meilleurs de sa console.
Il m'a chamboulé personnellement et c'est vraiment un plaisir à chaque fois de rejouer ces moments d'intensité exceptionnels avec Ellie et Abby. Bref un coup de cœur intemporel pour ma part.
Je vais désormais parler du review bombing que le jeu a subi. En gros, le review bombing consiste à mettre des sales notes sur les sites spécialisés afin de faire baisser la note d'utilisateur ainsi que les ventes du jeu.
Alors :
1) ça a échoué, le jeu devenant le jeu le plus vendu de Sony (cheh)
2) vous trouvez ça légitime qu'un jeu qui offre une expérience intense, qui n'a pas été dévoilé par les trailer pour garder la surprise, qui a été travaillé un maximum, se fasse descendre à cause de...
...gens qui n'ont sans doute pas jouer au jeu et qui descendent le jeu pour le descendre ou par des gens qui ne sont qu'à la 1ere de jeu et qui crie à la propagande LGBT? Le jeu ne fait pas de propagande LGBT et encore une propagande progressiste anti blanche...
Bref ne suivez pas tout ce que vous trouvez sur le Web si vous n'avez pas fait l'expérience vous même et d'ici là, que votre vie soit longue et que votre mort soit courte !
You can follow @yoyoyomacouy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: