THREAD - SOURATE AL FIL (l’éléphant)
À travers ce thread je ne cherche pas à imposer mes croyances, simplement faire découvrir aux personnes susceptibles d’etre intéressées un sujet dont on connaît en réalité peut de chose. (Excusez moi pour les fautes, et n’hésitez pas à apporter des corrections si je me trompe.)
~N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant?
N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine?
Et envoyé sur eux des oiseaux par volées
Qui leur lançaient des pierres d'argile?
Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée~
La 105 eme sourate du Coran est apparue aux prémices de l’islam. A cette époque, beaucoup de personnes croyaient en Dieu mais lui associé d’autres figures, les étoiles par exemple.
Les premières sourates révélées insistaient donc sur le fait qu’Allah est unique et qu’il n’a aucun associé. Cette sourate a eu pour but de convaincre la tribu Quraysh de la véracité de l’islam.
Le prophète Mohammed(sws) issu lui même de cette tribu est né l’année de l’éléphant. La même année, un événement très important se produisit à la Kaaba.
Le gouverneur des gens de l’éléphant (Abrahah), établi au Yémen avait fait construire une somptueuse église à Sana car il enviait le culte des arabes yemenistes pour la Kaaba. Le gouverneur espéré donc attirer les pèlerins afin de leur faire embrasser le christianisme.
Ses plans ne se déroulèrent pas comme prévu étant donné que les arabes restaient toujours attachés à la Kaaba.
Abrahah insulté constitua une armée d’éléphants (le nombre diffère selon les traditions, on parle parfois de 13 ou 9 éléphants) dans le but de détruire la Kaaba.
Ils ont affrontés toutes les armées arabes une par une avec succès. Muhmmad ibn Is’haq raconte que Abd Al-Muttalib, le grand père du Prophète(sws) en entendant parler de cette menace a ordonné aux Qurayshites de s’éloigner de la cité afin qu’ils se protégent de leurs attaques.
Il s’est ensuite dirigé vers la Kaaba accompagné de certains chef Quraysh et ils ont implorés la protection d’Allah. A l’époque, il y avait 360 autre idoles implantées autour de la Kaaba mais ils les ont toutes ignorées et ont prié seulement Allah.
Ils sont ensuite partis se réfugier dans la montagne avec le reste du peuple. Le lendemain matin Abrahah et son armée sont arrivés à la Mecque.
Le chef des Quraysh avait déclaré la veille « Nous n’avons pas la force pour combattre Abrahah. C’est la Maison d’Allah. Si Il le souhaite, Il sauvera Sa Maison » Il n’y avait donc aucune résistance de la part des Mecquois.
Quand les gens de l’éléphant ont pris la direction de la Kaaba leur éléphants s’agenouillèrent. Dès qu’ils les orientaient vers une autre direction les éléphants se remettaient en marche mais des qu’ils les tournaient vers la Kaaba ils se mettaient à genou.
Malgré les coups de bâton les éléphants ne bougeaient pas. Au même moment, une nuée d’oiseaux passait en lâchant des cailloux sur les troupes.
À chaque fois qu’un cailloux touchait un homme ce dernier commençait a gratter son corps jusqu’à atteindre sa chair et même ses os. Il se vidait de son sang et mourrait. Ainsi l’armée complète périt, même ceux qui tentaient de fuir.
Cet événement a eu un écho dans toute l’Arabie à l’époque y compris auprès de certains poètes mais surtout au sein du peuple des Quraysh qui ont consolidés leur foi.
Aujourd’hui cet événement nous rappelle l’importance de garder foi en toute circonstance, de s’en remettre a Allah lorsqu’un mal nous touche pour espérer obtenir la même protection et le même réconfort que la tribu des Quraysh !
You can follow @faustina_dlftn.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: