[THREAD] On a été contacté par @io_mangas pour participer à #WeLoveManga et je profite de l'occasion pour vous parler des Scan, mais aussi pour vous partager sans filtre mon expérience du milieu de l'édition de Manga en France et des éléments que les clients ne connaissent pas.⬇️
1⃣ Est-ce que les Scan c'est mal ?

Oui et non. C'est simple : si une licence est éditée et distribuée dans votre pays (ou disponible légalement en digital dans votre langue), achetez les volumes. Si une licence n'est pas disponible chez vous, lisez les scan.
On ne peut pas diaboliser TOUS les scans comme certains le font. D'une part, ce serait mentir que de dire que les éditeurs se basent uniquement sur la popularité d'une oeuvre au Japon pour en acheter les droits. La popularité d'une licence en Scan francophone joue beaucoup.
C'est en quelque sorte une "étude de marché" gratuite quand une oeuvre non-éditée possède déjà une fan-base francophone. Les marchés FR et JP ne sont pas les même, les clients non plus. Une oeuvre déjà populaire en scan auprès d'un publique FR c'est des risques en moins d'échec.
Par exemple, il m'est souvent arrivé de recevoir des demandes de placement de produit de la part de certains éditeurs me renvoyant directement vers des sites de scantrad ILLÉGAUX pour :"apprécier l'aspect graphique". Des éditeurs qui en publique diabolisent les sites en question.
Il faut aussi garder en tête que les éditeurs ne sont pas des chevaliers blancs défendant la passion du manga pour le fun. Ils défendent avant tout les intérêts commerciaux de leurs entreprises. C'est vital pour que nous ayons des manga en France, mais ce n'est pas bénévole.
Pour résumer : il ne faut pas tout voir en Noir et Blanc. Les scan de manière générale desservent tout un pan de l'industrie d'un côté, mais ont aussi leur lot d'utilité dont les éditeurs savent également tirer partie sans l'avouer publiquement. On peut passer au second point.
2⃣ Édition, Clients et responsabilité

Rejeter les lecteur de scan dans leur intégralité, sans aucune nuance, c'est passer à côté du vrai problème : le partage des responsabilités. Le Scan existe par ceux qui en lisent mais aussi par les vides et manquement de l'industrie légale.
Quelqu'un qui lit les scan d'une oeuvre disponible à la vente dans son pays sans acheter les volumes est indéfendable. De la même façon, un éditeur qui ne s'adapte pas à son époque et à l'évolution du marché et ne tente pas de comprendre ses clients l'est tout autant.
Les lecteurs de 2020 ne sont pas ceux de 1995, et c'est le devoir de ceux qui font vivre ce marché (et vivent de ce marché) de se mettre à jour et de proposer des alternatives pour continuer de convaincre les gens d'investir leur argent dans leurs produits. C'est la base.
Tenter d'éradiquer le scan par l'auto-responsabilisation est illusoire. Il faut proposer des alternatives à l'image de @Meian_editeur avec les coffrets Kingdom ou plus récemment @Glenat_Manga avec Berserk. Répondre à l'illégalité par l'attractivité et pas la culpabilisation.
L'effort doit donc être fait du côté de la communauté/des consommateurs, mais aussi du côté des professionnels. Car on ne peut plus justifier le succès des scan aujourd'hui par la malveillance des lecteurs, c'est trop facile. L'offre se doit aussi d'être à la hauteur.
La naissance de plateformes comme @izneoBD ou @io_mangas pour proposer une alternative digitale est une bonne chose. Mais il faut que les éditeurs suivent et que les catalogues soient à la hauteur sinon ça risque de rapidement désintéresser les lecteurs.
En 2020, à l'heure ou un Mangaplus propose du simultrad légal d'oeuvres comme One Piece en Anglais et en Espagnol (et toujours pas en français). On est en droit de se dire qu'il reste quand même du chemin à faire de la part des professionnel avant de blâmer les consommateurs.
3⃣ Scan & illégalité

Enfin, on a vite fait de coller l'étiquette "illégale" sur n'importe quel lecteur de scan (alors que certains lisent simplement des oeuvres non-dispo chez eux, sans endommager l'industrie), mais qu'en est-il du côté professionnel? Est-ce que tout est clean?
La réponse est : non. Pour avoir travaillé avec certains éditeurs (que je ne citerai pas), à l'heure actuelle, certains manga ou coffrets d'anime que vous achetez sont vendus alors que leurs licence d'exploitation sont expirées depuis un moment. Donc de façon ILLÉGALE. Pourquoi ?
Pour des raisons diverses, pas toujours malintentionnées mais illégales tout de même (soucis d'organisation, mauvaise communication interne, trésorerie dans le rouge etc.). Dans ces cas précis, votre argent ne soutien en rien les créateurs originaux des licences en question.
Mais tout ça en tant que client vous ne le verrais jamais. Je vous invite donc tous à être nuancés sur la question du Scan, de la légalité, et à ne pas penser trop vite que c'est une question de "méchants" et de "gentil". C'est beaucoup plus compliqué que ça.
▶️ Conclusion

Le défi du Scan et du respect des oeuvres doit être relevé ensemble, professionnels comme consommateurs, qui ont chacun leur manquements et leur rôle à jouer dans la construction d'un marché en phase avec son temps. J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair.
Bref ! Lisez des manga, achetez-les quand ils sont dispo dans votre pays/langue, ça fait vivre tout un circuit (éditeurs, imprimeur, libraires, traducteurs etc.), mais continuez d'être exigeants envers les services proposés car vous avez TOUT À FAIT LE DROIT de l'être. ✌️
FIN DU THREAD 💀 (Lisez One piece, Lisez Kingdom, éditez Grand Blue en France)
You can follow @AllBlueChannel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: