[Thread] Comme c& #39;est important de se reposer, mais que c& #39;est compliqué de le faire, voici quelques astuces pour y arriver !
Astuce numéro 1 : Déjà il est important de se rendre compte que le temps de repos n& #39;est pas du temps "perdu", idem pour le temps passé à dormir.
C& #39;est du temps qui est UTILE pour aller mieux, être plus efficace en terme de travail, ou d& #39;activités qu& #39;on doit faire, et aussi niveau santé.
L& #39;absence de repos favorise les erreurs d& #39;inattention, les mauvaises décisions, rend plus difficile le fait de se concentrer...
La même action demande beaucoup plus d& #39;énergie pour être effectuée quand on est claqué•e, et donc plus de temps.

Par conséquent le repos est un outil d& #39;optimisation de votre énergie ET de votre temps.
Ça c& #39;est pas petite astuce pour ne pas culpabiliser, je vous l& #39;offre, faites-en ce que vous voulez.
Astuce numéro 2 : Je sais pas vous, mais perso j& #39;ai toujours l& #39;impression que les choses que je dois faire sont super importantes et que je dois les faire LÀ TOUT DE SUITE MAINTENANT.

Seulement voilà... C& #39;est rarement le cas.
Il faut se poser sincèrement la question : est-ce que ça peut attendre ?

Est-ce que si ce projet est fini demain au lieu d& #39;aujourd& #39;hui ça changera vraiment quelque chose ?
Est-ce que ça va poser problème si la personne doit attendre la fin du week-end pour avoir une réponse à son mail ?
Bon ça c& #39;est des exemples très perso, et c& #39;est à appliquer à vos situations bien entendu, mais le nombre de fois où j& #39;ai envoyé un mail pour le taff un vendredi soir à 23h alors qu& #39;il n& #39;y a personne dans les bureaux avant le lundi matin...
Je me suis pas reposé, et ça m& #39;a même pas rendu plus efficace.
Astuce numéro 3 : créer des séparations.

L& #39;idée c& #39;est que (je vais faire semblant de m& #39;y connaître en psychologie) le cerveau n& #39;est pas très fort pour compartimentaliser tout seul.
Si notre travail a lieu n& #39;importe où n& #39;importe quand, notre cerveau ne va pas se dire tout seul "oh là c& #39;est bon, pas besoin d& #39;y penser", donc autant l& #39;aider !
Donnez-vous des horaires. À une heure précise, même si vous avez pas terminé vos trucs, la journée est finie.

Idem pour les jours de repos : les week-ends ou vacances, essayez le plus possible de les poser à l& #39;avance, et de décider que "samedi et dimanche, je bosse pas"
Et c& #39;est pas seulement une question d& #39;horaires, c& #39;est le cas aussi pour le lieu physique : louez des bureaux pour votre auto-entreprise !

(Si vous êtes très riche)
Si vous êtes moins riche, vous pouvez aussi bosser dans des espaces extérieurs (co-working, tout ça), ou dédier une pièce de votre chez vous au travail.

Ou même si vous avez pas la place, juste un bureau (l& #39;objet, pas la pièce), ou même une façon de vous poser.
Perso quand je vivais dans un 1 pièce avec littéralement juste un bureau, ne chaise et un clic-clac, quand je voulais me poser et regarder une série sur mon ordinateur, je repliais le clic-clac et je me posais dessus. C& #39;est bête mais comme ça j& #39;étais pas en "position travail"
(Bon par contre j& #39;avais pas d& #39;horaires donc c& #39;était la merde quand même, mais c& #39;est un autre sujet)
Et franchement hésitez pas à compartimentaliser différemment, l& #39;important c& #39;est de le faire d& #39;une manière qui vous aide avant tout.
Ça peut être avoir 2 sessions différentes sur l& #39;ordi, une travail et une perso. Ou même porter des vêtements différents pourquoi pas. Ou se faire un petit déjeuner différent quand c& #39;est un jour de repos pour se mettre dans un autre mood...
Astuce numéro 4 : faites quelque chose.

Si vous avez pas l& #39;habitude de vous poser/reposer, vous aurez sûrement du mal à activement "ne rien faire", alors autant galérer le moins possible et en profiter pour faire quelque chose de sympa !
Là aussi, faites comme vous le sentez (perso c& #39;est la marche pas exemple, ça me détend et ça m& #39;oblige à penser à ce qu& #39;il y a autour de moi, donc je peux moins penser au taff)
Et enfin astuce numéro 5 : ne pas viser trop grand !

Si on a pas l& #39;habitude de se poser, prendre direct TROIS SEMAINES ça va être ingérable et on va se remettre à bosser au bout de 2 jours (expérience perso oui).
Donc autant commencer doucement, par une soirée de repos, ou une journée, quitte à découper le week-end en 2 si vous arrivez pas à imaginer vous poser pendant 2 jours, histoire de s& #39;habituer petit à petit à cette nouvelle activité qu& #39;est "le repos"
(Et bien sûr ça s& #39;applique aux personnes valides ou handicapé•es, aidant•es ou pas, tout le monde a besoin de repos, surtout @VivreAvec_ )

 C& #39;est la fin de ce thread, allez vous reposer maintenant !
You can follow @DeuxiemeHumain.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: