Vous vous rappelez quand les incels c t les nerds ?
Un beau mensonge ça. Le récit du NERD victime.
Quand ils étaient les nerds. Les méchants c t les autres. Ils pouvaient nous faire Colombine. C t la faute à tout (jv, films violents, rap, métal) et a tout le monde (les bg, les populaires au lycée, les autres ados) sauf à eux.
Maintenant qu’ils sont incels, tout le monde joue aux jv, tout le monde regarde des films violents et que tout le monde écoute du rap. Donc on sait que le problème est ailleurs.
On sait aussi que les autres du lycée c pas le problème parce que les nerfs n’ont jamais été les seuls outcast. Il y avait les gothiques, les paumés, les minorités, les jeunes en surpoids, en handicap, etc. Et ils sont pas devenus incels hein ! Demande à Kurt Cobain.
Et puis tout à coup les NERD prennent le pouvoir, Bill Gates et Steve Jobs d’abord, Zukerberg ensuite. On se rend compte qu’ils font de grandes écoles, qu’à l’origine ils sont pas pauvres du tout. Qu’ils sont plutôt surprotégés, Très privilégiés.
On se rend compte que l’époque des NERDS c’est un monde terriblement blanc et masculin. Médiatiquement, les racisé.e.s et les filles qui ne sont pas blondes n’existent pas. On a que 3 figures du jeune : Chad, Stacy et le NERD, dans toutes les représentations visibles.
Paradoxalement une pop star noire va se servir de ce nom pour faire émerger quelque chose de différent : pharrell williams. Le groupe N.E.R.D va débarquer dans le monde musical comme un ovni.
En vrai ce genre d’idée était assez typique des années 2000 qui se voulait la décennie où l’on dépasse les étiquettes et les frontières pesantes de la pop culture des années 1990.
Il fallait fusionner : Evanescence voulaient faire du rock et de la musique classique. Linkin Park du rock/hip hop c t assez normal de voir débarquer le renoi pharrell avec ses délires de skate et de rock fusionné avec des béats électroniques sur fond de r&b avec des feat. rap.
Bon j’avoue nous les renois au début on a rien pigé, mais bref.
Étant donné que le monde commençait à bouger. Que les outcast commençaient à pouvoir s’exprimer, que la norme chad et stacy commençait à se ringardiser. Maintenant les NERD n’étaient plus plaints comme avant.
Quelle devient la réponse alors ?
La violence !
Maintenant qu’ils pouvaient plus cacher leur privilège blanc. Maintenant que d’autres outcasts plus modestes financièrement, plus durement frappés par un handicap ou du surpoids pouvaient avoir des modèles dans la pop musique ou le cinéma.
Qu’est ce qu’ils se disent eux ?
C’est la faute des femmes.
Petit Z, il se fait larguer, il monte un gadget d’internet pour donner des notes sur les filles avant de devenir zillionaire avec facebook.
Et après ça devient plus violent encore : ça monte des groupes sur les réseaux, ça se balade sur le dark net, ça crée des groupes de paroles hardcore violents mysogines, racistes, homophobes, grossophobes, et validistes, antisemites, paranoïaques. Limite Hitler il serait fier.
Voilà : on a laissé se construire un récit autour de gentilles victimes NERD et on se retrouve avec les incels. La faute à qui (en plus de la leur) selon vous ?
You can follow @kayrubenz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: