Une étape de ma vie s'achève, une autre étape de ma vie commence. Je suis désormais diplômé et j'en ai fini avec mes études, ça c'est l'étape de ma vie qui s'achève. Mais quelque chose est moins certain, c'est l'autre étape de ma vie qui commence : j'ignore ce qu'elle est.
1/37.
Tout bêtement, je pourrais très bien décider de rechercher un emploi dans le domaine duquel je suis diplômé, la littérature et la documentation pour la jeunesse : librairies, bibliothèques, etc., c'est un milieu qui me plaît et qui correspond bien à mes centres d'intérêts.
2/37.
C'est vrai, après tout, pourquoi vouloir autre chose ? J'ai choisi ce domaine d'études, je suis satisfait de ma formation, j'ai un diplôme qui correspond à mes centres d'intérêts, et les aspirations professionnelles qui vont avec. Seriously, what could go wrong ?
3/37.
J'ai 21 ans, je viens de terminer mes études, et je n'ai pas encore commencé à travailler. Quand on a des rêves, c'est généralement la période idéale pour tout mettre en oeuvre pour les réaliser : après tout, une fois posé dans le monde du travail, il sera trop tard.
4/37.
Et puis la crise du COVID-19 m'a fait réaliser qu'on doit saisir l'instant présent, profiter des opportunités que l'on a et tout faire pour obtenir celles que l'on n'a pas encore. Ma fin d'études a été chamboulée et quelque part ça m'a fait prendre conscience de tout cela.
5/37.
Je n'ai pas pu avoir mes tout derniers cours ni effectuer mon tout dernier stage. À côté de quoi d'autre vais-je encore passer à cause des hasards de la vie ? Cette crise sanitaire m'a fait ouvrir les yeux sur le rôle que nous avons à jouer dans notre propre destinée.
6/37.
Si je veux réaliser mes rêves je dois les prendre en main et tout faire pour m'offrir les opportunités qui me permettront d'y parvenir. On dit que Twitter fait des miracles ? Let's see what you can do for me. J'ai un rêve à réaliser, un rêve dont j'ai déjà discuté ici.
7/37.
Comme vous le savez, je suis autiste. Et j'aspire à faire avancer les choses nous concernant, plus précisément concernant l'image que la société et que les personnes ont de nous. Cette image n'est encore pas la bonne, même s'il y a du progrès : je veux faire avancer cela.
8/37.
Or l'une des sources d'influence de l'opinion publique les plus performantes, c'est la représentation médiatique. Plus un groupe est médiatisé, plus il est reconnu. En ce qui nous concerne, la société a besoin d'une représentation à travers la fiction pour comprendre.
9/37.
Vous l'aurez peut-être remarqué, notre représentation médiatique à travers des personnages de fiction autistes n'est pas glorieuse, elle est même carrément catastrophique, c'est loin d'être une nouveauté. La raison ? Tout est fait sur nous sans nous, et c'est un problème.
10/37.
On le répète pourtant inlassablement, ne faîtes jamais rien sur nous sans nous, faîtes-le toujours avec nous et pour nous. Mon rêve serait que cette règle soit plus rigoureusement respectée, et de manière un petit peu plus narcissique j'aimerais bien être son déclencheur.
11/37.
Évidement ce qui compte au final c'est que la règle soit respectée, avec ou sans moi ce n'est pas ça l'important. Mais je vois le respect de la règle comme l'objectif et le respect de la règle avec moi comme le rêve que je souhaite réaliser : c'est assez différent en soi.
12/37.
En fait ça fait des mois que j'y réfléchis, peut-être même plus d'un an, sans jamais oser me dire : "Lucas, vas-y, c'est ton rôle de le faire, alors fonce". Mais si vous me lisez, vous savez peut-être que ce n'est pas la première fois que j'évoque cette idée : j'y tiens.
13/37.
Depuis des mois je souhaite écrire ce thread, et aujourd'hui je me suis dit : c'est le moment ou jamais. Alors nous y voilà, je présente mon rêve : contribuer à la mise en scène réaliste d'un personnage de fiction autiste non-stéréotypé avec un éventuel impact médiatique.
14/37.
Pour moi la base du problème est : l'identité du personnage par rapport à son diagnostic. Si le personnage n'a aucune personnalité hormi "autiste", alors ce n'est pas un bon personnage autiste, c'est une cariature. Or, c'est comme ça à chaque fois, et c'est le problème.
15/37.
Pourquoi est-ce comme cela à chaque fois ? Eh bien parce que les scénaristes utilisent l'autisme comme base du personnage au lieu de s'en servir comme composante parmi d'autres. Donc forcément, ça perd de son réalisme, c'est mal fait et donc c'est critiqué négativement.
16/37.
Sans aller jusqu'à dire qu'un personnage écrit autiste sera forcément mauvais, je pense qu'écrire la personnalité d'un personnage puis y rajouter l'autisme si ça colle, ou mieux rajouter l'autisme à un personnage déjà existant pour qui ça collerait bien, fonctionnerait.
17/37.
Pour moi il est évident que si l'autisme n'est pas la première chose que dégage le personnage, il n'en sera que plus réaliste en tant qu'autiste, et c'est dans cette direction que je souhaite m'orienter, c'est celle qui me tient à coeur et dont je rêve depuis des mois.
18/37.
A fortiori, un personnage qui n'est pas diagnostiqué a d'autant plus de chances d'être réaliste étant donné les pourcentages d'autistes diagnostiqués à l'âge adulte. C'est la raison pour laquelle un scénario sur le diagnostic tardif de l'autisme me semble donc être bon.
19/37.
Voilà ce que je souhaiterais montrer aux gens. Une histoire sur un autiste non-diagnostiqué qui ignore qu'il est autiste et qui va le découvrir tout comme nous l'avons découvert à un âge trop avancé pour que le parcours soit simple. Je veux montrer cette réalité aux gens.
20/37.
Seulement voila, je n'en ai pas les moyens financiers, matériels, humains, techniques, et professionnels, pour mettre en place une telle chose. En revanche, j'ai les connaissances du sujet et l'expérience du personnage, et ça c'est de l'or pour un producteur, non ?
21/37.
Je ne m'attends pas à ce que quelqu'un qui possèderait les moyens financiers, matériels, humains, techniques, et professionnels, passe par ici par hasard, mais si vous les avez, vous êtes libre de me contacter pour que l'on en discutte de manière plus approfondie.
22/37.
Et si vous connaissez personnellement quelqu'un qui possèderait les moyens financiers, matériels, humains, techniques, et professionnels, je vous serais extrêmement reconnaissant de leur partager mon projet pour que celui-ci devienne réalisable, parce que j'en rêve.
23/37.
Enfin, si vous ne possédez pas les moyens financiers, matériels, humains, techniques, et professionnels, et que vous ne connaissez personne qui les possède, vous êtes bien évidement invités à partager en masse mon projet pour que celui-ci devienne réalisable.
24/37.
On dit que Twitter fait des miracles ? Let's see what you can do for me. J'ai un rêve à réaliser, et je compte sur vous tous pour m'aider à y parvenir. J'ai besoin de votre capacité à faire passer le mot aussi loin que vous le pourrez pour espérer toucher au but.
25/37.
Une technique vicieuse mais qui pourrait faire ses preuves, ce serait, si vous le partagez, de le partager accompagné du hashtag d'une production cinématographique ou télévisée qui pourrait se montrer intéressée par un tel projet, sur un malentendu ça pourrait marcher.
26/37.
Par exemple : #PBLV. Je n'ai pas choisi cet exemple parce que c'est une série qui me plaît, bien que ça soit le cas. J'ai délibérément choisi cet exemple parce qu'elle est investie d'une mission de service public et donc que mon projet pourrait vraiment les intéresser.
27/37.
En plus, le handicap est une thématique qu'ils ont à coeur de traiter : ils ont déjà parlé de paraplégie, de trisomie 21, de cécité il me semble, de surdité actuellement... Alors pourquoi pas d'autisme ? I mean, ce serait plutôt cohérent avec leur ligne scénaristique.
28/37.
Et puis, "rien sur nous sans nous", ils connaissent : plusieurs fois ils ont rencontré des concernés pour écrire des sujets sociétaux, comme ça a été le cas avec l'intrigue sur la transidentité à laquelle a participé Jonas Ben Ahmed. Donc ça correspond à leur travail.
29/37.
Aussi, ce n'est pas pour rien si hier soir j'ai repêché un tweet que j'ai écrit sur la pertinence d'un diagnostic d'autisme sur l'un de leurs personnages récurrents. J'avais clairement une idée derrière la tête en le déterrant et je pense que c'est là que va le projet.
30/37.
Une série qui a l'habitude des sujets de société avec les concernés, qui aime traiter des thématiques de handicap, et dont un personnage pourrait coller à mon projet ? Il pourrait être intéressant, à titre d'exemple, de faire remonter cette idée aux productrices de #PBLV.
31/37.
Pour moi c'est l'endroit idéal pour exploiter ce projet, mais vous connaissez peut-être des productions qui seraient tout aussi pertinentes pour m'aider à le réaliser, alors hashtaguez-les pour faire peut-être remonter l'information à leurs productions respectives !
32/37.
Je résume rapidement. Si vous êtes dans le cinéma ou la télé, contactez-moi. Si vous connaissez quelqu'un dans le cinéma ou la télé, partagez-lui. Si vous connaissez des productions potentiellement intéressées, hashtaguez-les. Et dans tous les cas, retweetez ce thread.
33/37.
C'est probablement mon rêve le plus fou. Celui plus que tout autre que je souhaite réaliser. Et je sais que Twitter a la force nécessaire pour mener à la rencontre qui fera passer cela de l'état de rêve à l'état de projet. J'espère que cela fonctionnera, je le souhaite.
34/37.
Alors faîtes-le. Faîtes percer ce thread comme jamais les miens n'ont percé. S'il y en a un seul que l'on doit voir de moi dans une TL, il faut que ce soit celui-ci. Ça doit être celui-ci, et aucun autre. Je sais que vous en êtes capables. Twitter, fais tes miracles.
35/37.
C'est probablement mon plus long thread jamais réalisé. 37 tweets successifs, mais c'est parce que je tenais vraiment à tout dire, et parce que c'est comme cela que mon projet prendra vie. Grâce à vous tous qui le partagerez jusqu'à ce qu'il atteigne la cible qu'il vise.
36/37.
Je sais que vous pouvez le faire. Je le sais. Ensemble, nous pouvons réaliser ce rêve fou. Et je le souhaite plus que tout au monde. Alors faisons-le, ensemble. Cette réussite sera la nôtre, à tous. Je vous remercie de m'avoir lu jusque là, et surtout de m'avoir partagé.
37/37.
You can follow @ItsLucasPerron.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: