[Thread Bibliothèque et ressources parentalité] Je vais essayer de récapituler différents livres ou autres ressources sur le sujet de la parentalité. N'hésitez pas à la compléter, à donner vos avis,critiques....
[1] Une naissance heureuse - Bien vivre sa grossesse et son accouchement Isabelle BRABANT. LE livre à lire pendant la grossesse pour mieux aborder la naissance. Très axé sur la physiologie de la naissance, aide à comprendre ce qui se passe dans le corps au moment de la naissance.
Très clairement orienté naissance sans péridurale etc, voire même accouchement à domicile, mais il n'est pas nécessaire d'avoir ce type de projet pour en retirer beaucoup. Vraiment un beau livre, une pépite. Par contre en rupture de stock actuellement..
[2] Les vrais besoins de votre bébé : Les découvertes qui révolutionnent la naissance et les premiers mois Dre Bernadette LAVOLLAY. Une autre pépite. A lire et à offrir. Je n'aime pas trop le côté "Le livre que tous les parents devraient lire" sur la couverture qui fait un peu
racoleur, mais pourtant c'est vrai, tout le monde devrait pouvoir lire ce livre, pour mieux appréhender les besoins normaux des bébés. Elle aborde les premières heures de vie, le peau à peau en salle de naissance et après, l’allaitement, la limitation des soins non indispensables
les premières heures, le besoin de proximité, l'attachement....
[3] Dormir sans larmes Dre Rosa Jové. Un livre très bien fait sur le sommeil, qui explique bien la physiologie, les rythmes en fonction des âges et déculpabilise beaucoup sur la manière d'accompagner le sommeil de ses enfants.
Si j'étais présidente, ces trois premiers livres seraient offerts à tous les couples dès le début de grossesse, à la place de la boite rose 😂. Pour moi ce sont vraiment des livres à avoir à portée de main.
[4] Les Podcasts de Clémentine Sarlat : "La Matrescence". Je n'adhère pas toujours à tout, mais globalement ils font du bien :)
[5] Au rayon sommeil, Un sommeil paisible et sans pleurs d'E. Pantley. On y trouve quelques pistes pour comprendre le sommeil de son enfant, une "méthode" pour endormir bébé paisiblement. Ne vaut pas Dormir sans Larmes, le côté "méthode miracle" m'embête..
[6] Toujours à propos du sommeil, "Le sommeil, le rêve et l'enfant" Dre Marie Thirion et Dre Marie-Josèphe Challamel. pas mal d'explications sur la physiologie du sommeil, les rythmes. Les problématiques du sommeil sont classées par âge. Approche moins "bienveillante" que
Dormir sans larmes..
[6] Alimentation : "Mon enfant ne mange pas, comment prévenir et résoudre le problème" Dr Carlos Gonzalez. Tous les parents et professionnels de santé devraient l'avoir lu. Permet de prendre du recul, de déculpabiliser les parents, de faire confiance à l'enfant.
Je poursuis après une pause vacances.
[7] Oubli dans la rubrique "sommeil" Pour les nuits des bébés allaités, ce recueil de témoignages de @LecheFrance
peut vraiment faire du bien aux parents.
[8] Post Partum "Le 4ème trimestre de la grossesse" d'Ingrid Bayot. Très intéressant y compris pour les professionnels de santé, aborde plein de facettes du post-partum, l'attachement, le sommeil, la lactation, la pression sociale d'être une "super woman"..
[9] Post Partum "Le mois d'or" de Céline Chadelat et Marie Mahe-Poulin. Je ne l'ai pas encore lu, mais je n'en ai entendu que du bien. A lire dans la suite de celui d'Ingrid Bayot pour une application pratique je pense.
[10] Post Partum "Personne ne m'a dit, le journal d'un nouveau parent" d'Hollie McNish. Le journal d'une poétesse Anglaise. Elle parle de sa grossesse et de ses début de mère, sous forme de journal et de poèmes. Très beau et déculpabilisant.
[11] Pleurs des bébés " Que faire quand bébé pleure" Dr William Sears & Martha Sears. Un livre pour contrer l'entourage qui conseille de "laisser pleurer"..
[12] Pleurs des bébés "Ne pleure plus bébé!" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Un autre petit livre facile à lire sur le maternage proximal.
[12] "Serre-moi fort, Comment élever vos enfants avec amour" Dr Carlos Gonzalez. Un livre pour ne plus voir les bébés/enfants comme de petits êtres maléfiques qui sont là pour nous mettre des bâtons dans les roues, pour aider à se mettre à leur hauteur.
Me voilà donc partie vers mes lectures "éducation". A titre personnel je lis beaucoup, des choses variées, et je prends ce qui me semble adapté pour moi, ma vision des choses, et mes enfants. Je ne défends aucune "méthode", aucune étiquette. J'essaye de faire en sorte de
respecter mes enfants, de me respecter, en fonction des données de la sciences et des neurosciences, mais surtout en fonction de mes propres enfants. J'essaye de limiter les VEO au maximum, mais il en reste sûrement un peu. J'essaye de rester calme, de parler avec eux, mais oui
il m'arrive de crier, de perdre patience, de menacer, de punir, d'isoler. Mais dans toutes les lectures qui suivent je pioche des outils, des infos qui me servent à éviter tout ça. Mais je ne suis pas d'accord avec tout le contenu de chaque livre.. Faites-en ce que vous voulez :)
[13] "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" Adel Faber et Elaine Mazlish
[14] "Parents épanouis, enfants épanouis" des mêmes auteurs. Je les trouve agréables à lire, elles donnent plein de clés pour mieux communiquer avec les enfants (et pour mieux communiquer en règle générale).
[15] Un livre en anglais, "The everyday parenting toolkit" d'Alan E.Kadzin. Un livre qui donne des outils pour "résoudre" des situations du quotidien dans le calme, le respect de chacun..
[16] "Pour une enfance heureuse" Dre Catherine Guéguen. Un livre axé sur la physiologie, le maternage proximal.
[17] "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat. Je l'ai lu à force d'entendre parler de Filliozat sans être forcément convaincue, j'y ai trouvé quelques "clés".
[18] "L'éducation vraiment positive" de Béatrice Kammerer @MmeDejantee. Celui qui m'a le plus parlé. Le plus "déculpabilisant"
[19] "Pour une parentalité sans violence" de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Un petit livre facile à lire qui parle sommeil, portage, maternage..
[20] Féminisme "Tu seras un homme -féministe- mon fils" d'Aurélia Blanc. Un superbe livre pour lutter contre l'éducation genrée et ce dès la grossesse !
[21] Pour aller avec le précédent "Les filles et les garçons peuvent le faire aussi" de Sophie Gourion @Sophie_Gourion. Un superbe album "double face" pour les enfants, dès la maternelles, pour déconstruire les préjugés de "genre"
[22] Et pour finir, "La barbe et le biberon" de Tristan Campion, le récit d'un père de 2 enfants, qui a pris cinq moi de congé paternité pour la naissance de son deuxième enfant en Norvège. Ce livre entraine une réflexion sur l'impact du congé parental alterné sur l'égalité
homme/femme, le partage des tâches, la charge mentale...
You can follow @DocLeonarde.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: