TW racisme, alt-right, haine en ligne.
[Thread] Comment l’alt-right propage ses idées haineuses et racistes par le biais du « soft racisme » ? J’ai mené l’enquête et je vous explique tout sur ce dangereux phénomène dont le porte étendard est @sidounours ⬇️
Avant d’en venir au vif du sujet je précise que ce thread a été écrit et corrigé par des ami·e·s racisé·e·s n’ayant pas de compte Twitter, ils ont accepté que je sois leur porte-parole pour expliquer comment l’alt-right utilise Twitter pour diffuser discrètement ses idées raciste
Par conséquent ne soyez pas étonnez si je prends du temps à répondre à vos éventuelles questions, car je leur transmettrais afin de vous apporter leur réponses, plus légitimes que les miennes sur ce sujet.
Ca faisais déjà quelque temps que je voulais consacrer un thread à @sidounours mais j’hésitais à franchir le pas car je n’étais pas sûr à 100% d’être dans le vrai le concernant, puis un élément a dissiper tous mes doutes :
Sur ces screens on peut voir que je reproche d’abord un tweet homophobe à @sidounours, suite à quoi ce dernier me répond « ? » et me suis (ce qu’il fait habituellement avec ses ennemis politique allez savoir pourquoi).
Je lui rétorque donc qu’il sait très bien ce que je lui reproche, puis voyant qu’il continu de jouer les innocent je lui reproche clairement de faire du soft racisme (nous reviendrons sur ce terme plus tard) et lui annonce que je compte faire un thread, suite à quoi il me bloque.
Il s’imaginait sans doute qu’en me bloquant il me privait de l’accès à son contenu me coupant ainsi l’herbe sous le pied pour mon enquête, malheureusement pour lui en utilisant un compte secondaire plus discret j’ai pu avoir de nouveau accès à ses tweets et finaliser mon enquête.
Ceci étant dit venons-en aux faits : Qu’est-ce que le « soft racisme » ? Je vous rassure tout de suite il n’est pas ici question de hiérarchiser les formes de racismes car elles sont toute grave et condamnable moralement tout comme pénalement.
Le soft racisme désigne une façon sournoise de diffuser discrètement une idéologie raciste par le biais de sous-entendu indétectable par la modération. C’est extrêmement dangereux car les personnes exposées à ce contenu ne se rendent pas compte qu'elle consomme du contenu raciste
qui gangrène petit à petit leur esprit à l’instar des placements de produit ou autre forme de contenu sponsorisé non indiqué. Il est donc difficile pour les victimes de se rendre compte du piège dans lequel elles s’engouffrent.
Afin de bien comprendre comment prend forme ce soft racisme nous allons analyser une série de tweets afin d’en comprendre le sous texte :
Ici il déclare qu’un aéroport congolais est sous-utilisé et prétend avoir un plan pour résoudre ce problème sans donner plus de détails. En réalité cet aéroport est sans doute fermé pour cause de covid-19, son plan consiste donc à le rouvrir afin de propager le virus au Congo.
Ici il réagit à un tweet stipulant que les hôpitaux Français accueil des patients algériens, il rebondit avec le #RestezChezVous qu’il détourne pour sous-entendre que les Algériens devrait rester en Algérie. Vous voyez à quel point c'est sournois ? Mais vous n'avez encore rien vu
Cette fois-ci il poste le screen d’un tweet d’une militante #BlackLivesMatter qui déclare se désolidariser de la fête nationale en raison de son insatisfaction de la réaction du chef d'état concernant le mouvement. Il commente en disant que les habitants de Reims font sécession
en ajoutant en screen de la bio de la militante indiquant qu'elle habite à Reims. Le sous texte est ici plus clair : il appel à la haine des militant BLM en les désignant par le terme Rémois (habitants de Reims) afin de ne pas pouvoir être sanctionné par la modération.
Par ailleurs si l’on sur penche sur sa biographie il est indiqué ma mention « cartographe » suivi de l’emoji 🗺️, cela fait référence à un meme raciste de la "carte du QI" que je vous montrerais pas car c'est exactement ce qu'il cherche et je refuse de rentrer dans son jeu.
Cette carte relayé par les racistes prétend que les Africains ont un QI moins élevé que les autres, ce qui est bien sur faux car cette carte n’a pas été construire avec de vraie données (je précise même si c’est évident). Et il y fait constamment référence dans ses tweets.
Là on le voit réagir à un tweet du président prenant comme exemple la fonte de la mer de glace (Chamonix) en deux photos avant/après pour illustrer l'importance des luttes climatiques. Il le cite en reprenant sa sémantique pour insinuer des idées haineuses sur les noir·e·s
Il juxtapose à son tour deux images de l'équipe de France avant/après, en prenant le soin de sélectionner une équipe majoritairement blanche souriante à une équipe majoritairement noire montrant un joueur noir (Blaise Matuidi je crois) énervé.
Via cette sélection biaisée il diffuse l'idée selon laquelle les joueurs de foot noirs sont plus violent que les joueurs blancs. C'est tout bonnement ignoble, je vais m'arrêter ici mais son compte regorge de tweets du même acabit.
Je termine en prenant un exemple différent pour illustrer les autres formes de soft oppressions auquel il s'adonne. Ici il montre une photo de l'avatar bodybuildé derrière il se cache en déclarant que selon la science il s'agit du "corps parfait".
Vous l'aurez compris ici le but est de propager l'idée toxique selon laquelle seul les corps musclé sont désirable, afin de maintenant les standard de beauté patriarcale, mais c'est à ma connaissance (j'insiste sur le à ma connaissance) le seul exemple de body shaming du compte.
Maintenant que vous êtes au courant vous allez surement signaler ces tweets DONC ATTENTION ⚠️ ne le signalez surtout pas car sinon vous risquez de vous faire sanctionner pour signalement abusif, comme on a vu qu'il sait parfaitement comment contourner les CGU via le sous texte.
Comment faire alors ? Et bien c’est très simple dans un premier temps je vous invite à RT 🔃ce tweet pour informer votre TL puis dans un second temps de mentionner @TwitterFrance pour expliquer la gravité de la situation sans vous exposer à des sanctions pour signalement abusif.
Merci d'avoir prit le temps de me lire.
You can follow @clementdarine.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: