[Thread]
Explication du conflit israélo-palestinien :
Le conflit israelo-palestinien est le conflits qui a duré le plus longtemps au monde. Ce conflits semble assez simple en premier plan mais il cache tellement plus de problématique.
En premier plan ce conflit ressemble juste a une simple guerre entre les Juifs sioniste et les Palestiniens nationalist sur la domination d’un territoire
De nos jours la Palestine, un mélange de tribu arabe du golfe habite sur leurs terres qui sont contrôlé par l'état d'Israël. Or la Palestine veux établir un État stable sous le nom de la Palesine qui couvre tout ou juste une partie du territoire.
En rose la Cisjordanie, territoire qui est "sensé" être contrôlé par l'État Palestiniens.
En rouge le territoire contrôlé par l'État d'Israël
Problématique: l'Israël d'année en année grignote les terres Palestiniens
Mais le sujet le plus sensible reste l'appartenance de Jérusalem (la double capitale)
Court résumé de "l'histoire des juifs du golfe"
En -750 le moyen orient était disputé par l’empire assyrien et l’Egypte. En -722 L’empire assyrien prend en main samarie (ex capitale israel) et israel tombe.
La population Israélienne s’enfuit vers le royaume de Juda dont la capitale est Jérusalem mais l’empire continue à prendre le contrôle de la totalité du Moyen-Orient, même une partie de l’Egypte.
En -539 l’empire achéménide prend le dessus du Moyen-Orient et les judééns repartent à Jérusalem et construisent les bases de la culture juives en construisant le temple de Salomon et écrivant la Torah.
Bref les petits pays en Moyen-Orient on toujours étaient sous la menace des gros empire qui on soif de pouvoir et de conquérir les terres d’autruis, ce qui explique pourquoi les juifs sont éparpiller au quatres coins du golfe.
L’lsraël est un petit pays situé au Moyen-Orient qui mesure 22 145 km², qui à gagné son indépendance le 14 mai 1948.
Court résumé de la Palestine :
La palestine est un pays séparé en plusieurs morceaux qui regroupait plusieurs pays dont la Cisjordanie fut un temps, dont la population est arabes musulmanes.
L’État Palestinien est crée le 15 Novembre 1988 après une longue rencontre de l’OLP (organisation de la libération de la palestine) qui dura 4 jours et qui proclame Jérusalem sa capitale.
La palestine est couper en deux, dû à la manigance de l’Angleterre car durant la 1er GM elle a utiliser un jeu diplomatique ambigu à double face qui a promis des terres au deux état (juifs-palestinien).
La superficie de la Palestine est de 6 220 km² regroupant une partie de la Cisjordanie, Jérusalem et Gaza
On affirme souvent que la crise à commencé avec l’émigration juives en Palestine et la création de l’État d'Israël, pourtant ce conflits commence bien avant avec le double jeu des britannique durant la 1er GM
C’est une histoire de promesse contradictoire au Arabes et au Juifs ouvrant la succesions de bains de sang qui a scellé le sort du Moyen-Orient orient.
Début du bourbier :
En 1882 après avoir annexé l’Egypte, l’Angleterre est le première puissance européenne à s’établir au Moyen-Orient, dans les principauté du golfe persique ou encore Aden.
En dominant le golfe persique, L’Angleterre essaye de garder un œil sur le Sultan Mohamed V (qui règne sur l’Empire Ottoman) qui avait signé un pacte avec l'ennemi juré : l’Allemagne.
Le plan britannique pour gagner la guerre avec la prise de pouvoir sur l’empire ottoman comprend deux volets:

- Une diversion militaire

-Utilisation devoyé de la diplomatie, incluant corruption, subversion et double jeux.
Diversion militaire :
Durant les premières années de la 1 GM le royaume unis propose plusieurs part de l’empire ottoman au pays susceptible de tomber sous la domination des pays de l’est
Comme la Russie à qui on à secrètement proposé de prendre Constantinople ou encore l’italie avec l’Anatolie.
Diplomatie :
Le Royaume-Unis impose le nationalisme à la population Ottomane pour pouvoir diriger les pays qui y prennent part
Shérif Hussein Hachémite (descendants de Mahomet) va être le pantin de l’Angleterre. Endoctriner par le nationalisme, le Shérif est determiné à étendre son domaine politique et géographique.
Hussein établit un contrat avec le Royaume-Unis, où l’angleterre offrira un appuies militaire pour faire face au Turc qui dirige une grande parti du golfe.
En 1916 avant l’attaque des troupes du Shérif Hussein pour détruire les Turcs, le ministère des affaires étrangères Britannique dirigé par Marc Sykes et son homologue francais François George-Picot partage le territoire et dépecé le Moyen-Orient.
Zone A et la zone bleu pour les francais et la zone B et zone rouge pour les anglais.

La zone en jaune est la palestine dont laquelle Sykes et picot compter en faire une zone international.
Le 2 novembre 1917 est le tournant du conflits israelo-palestinien. David Llyod George (premier ministre angleterre) voyant que les communiste Russe, qui sont une parti juifs, perdent l’intérêt de coopérer avec les anglais
Il demande donc à son ministre des affaires étrangères Arthur Balfour de faire une promesse au juifs.
La déclaration disait que l’angleterre accord un foyer pour la population juive en Palestine.
Après le traité de Versailles, l'Angleterre respecte ça part du marché, et donné un bout de terres a la France (l'actuelle Syrie)
Shérif Hussein et son fils Faycal Ben Hussein, qui est ensuite devenu roi de Syrie se sentent bafouer. Faycal veut déclarer la guerre et reprendre la Syrie mais face au grand nombre de troupes francaise en Syrie, Faycal échoue et doit s’enfuit en Palestine.
A son tour le peuple Irakien rejette l’autorité britannique.
Shérif Hussein, contrairement au autres chef d'État, prône la paix et ne déclare pas la guerre mais fait savoir au dirigeant britannique qu’il aimerait bien voir ca parti du contrat respecté sinon bagarre💥🔫
Cependant l'Angleterre continue à manigancé et compte quand même utiliser la palestine en tant que foyer pour les juifs.
Les Arabes completements ulcéré par le non-respects du contrat des britannique ne comprennent pas pourquoi leurs pays est divisé en plusieurs parti et que même certains Palestiniens doivent abandonnés leurs terres pour les donner a une minorité étrangère.
Ce qui rajoute encore plus d'huile au feux
Pendant les années 30 et 40 durant les holocaustes l’immigration juives en palestine augmente très rapidement. C'est exactement cette vague d’immigration qui mènera à la polarisation et au début des hostilités.
En 1945 on assiste à la création de la ligue arabe qui à pour but de se battre contre la domination britannique et juive en palestine.
Après quelques attentats térroristes des Palestiniens, l’angleterre se déssaisi de son mandat et en 1948 Israël devient un État independant.
L’ONU décide de prendre en charge la répartition de la région et propose une division en deux états avec Jérusalem en zone internationale.
Cette idée est accepté par les zionistes mais rejetter par les arabes.
En 1948 la ligue arabe constitué des états arabe (Egypte, Jordanie, Iraq, Syrie) déclare la guerre a l’israel.
En 1949 un traité de paix est signé, Israël prend une partie de jérusalem et la transjordanie reprend la part de la cisjordanie pour re-crée la Jordanie
En 1967 Israël déclare la guerre aux pays voisin, soit l’Egypte, la Jordanie et la Syrie. En 6 jours l’Israël triple sont territoire en s’emparant du Sinaï Egyptien, du plateaux du goland syrien, la partie arabe de Jérusalem et de nouveau la cisjordanie.
L’ONU réagira et adopte la résolution 242 qui condamne l’occupation Israëlienne.

En 1973 l’Egypte et la Syrie lance une attaque surprise pour tenter de récuperer leur terre.
Cette date va denouveau faire basculer le conflit car c’est à se moment que les pays étranger vont prendre part a la guerre.
Comme la Russie et autre pays musulmans qui sont pour la reprise de terrain et des pays comme les USA qui vont soutenir Israël en envoyant 22 000 tonnes d’armement
En 1974 l’Israël mis sous pression par l’ONU rend la parti du Sinaï a l’Egypte

En 1980 Israël déclare Jérusalem comme capitale unique et indivisible de l’État d’Israël mais l’ONU ne reconaît pas cette annexion mais considère Jérusalem en occupation.
L’occupation prend la forme d’une colonisation immobilière.
En 1987 la population palestinienne se révolte, principalement armée de piérre on assiste donc a la première intifada ou نتفاضة qui signifie soulevement en arabe.

En 1988 l’OLP après être éxilé a Alger proclame l’independance de l’état
Multiples tentative de paix (qui mèneront toutes à un échec):
Après 6 ans de conflits une paix fragile est signé avec les accords d’oslo qui prevoit une reconnaissance mutuelles
En 1995 le plan de partage de la cisjordanie est signé. Le territoire palestinien est morcelés en trois zones
Les deux parties ne se mettent pas d’accord sur certaines partage des terres et les violences refont surfaces.

La visites du chef de l’opposition israëlienne sur l’esplanade des mosqué a Jérusalem est l’étincelle qui a amorcer la deuxième Intifada
(3 700 Palestiniens morts)
Pour ce protèger des revendications violentes des Palestiniens, Israël consrtuit un mur en cisjordanie, Or les Israéliens vont profité pour empiéter sur le territoire Palestinien. Ce mur va être ensuite déclaré illégale par la court internationale de la justice
Pour calmer le jeu, le gouvernement Israélien décide de supprimer les colonie juives de la bande de Gaza (mais préserve le contrôle des frontières)
Quelques années plus tard, le Hamas ( harakat al-muqâwama al-'islâmiya, mouvement islamiste Palestinien visant à récupérer les terres Palestinienne) prend le contrôle de Gaza et bombarde chaque jours le territoire Israélien
Depuis Juillet 2014 on assiste à une vague de violence énorme. Avec le bombardements de l’aviation Israélienne pillone la région est détruit 50 000 maisons, une centaines d’école, une dixaine d’hopitaux et la seule centrale électrique.
En Maï 2018 les USA tente de remettre leur nez dans ce conflits en inaugurant une ambassade a Jérusalem, reconnaisant de facto la ville comme capitale Israélienne.
Ce qui va être totalement refuse par la court international de la justice
En 2020 Trump anoncer un plan de partage pour la « paix » qui consiste toujours à donné une très grande partie de la palestine a l’Israël comme en voix en beige. La cisjordanie serait toujours pas 100 % Palestinienne et Jérusalem serait de nouveau l’unique capitale d'Israël
Au finale deux solution émerge. Celle d’un seule et unique État qui est totalement inacceptable car le partie de droite israeliste veux annexer la Cisjordanie et Gaza pour crée un seule État.
De l’autre côté le partie de gauche de Palestine aimerait joindre les deux États car ils savent que les arabes musulmans sont beaucoup plus nombreux que les juifs Israélien ce qui amènera à la fin de l’État juifs d’Israël.
La cause principale de ce conflit qui n’a ni queue ni tête, qui pronne principalement la violence connaîtra ca fin lorsque l’Angleterre assumera son plan pour siffoner les ressources du gofle
Et que les deux États pousser par leurs volonté de montrer la religion superieur vondront d’un pays stable et paisible.
You can follow @WeniRafael.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: