Donc le nouveau truc des comptes de trolls perroquets, c'est de dire que le racisme est universel, c'est ça ? C'est une phrase creuse : ça ne veut rien dire.
"Le racisme est universel" peut signifier qu'il a toujours existé. Ce qui ne peut s'affirmer que si on en donne une définition du type "le racisme c'est quand on aime pas certaines personnes". Mais c'est une définition si large qu'elle perd tout son sens.
L'affirmation sert alors à interdire toute analyse sur les évolutions historiques du racisme, et notamment sur le fait que le racisme comme hiérarchisation entre des catégories d'humains aux caractéristiques considérées comme permanentes est apparu dans un contexte précis.
L'Antiquité, par exemple, connaissait évidemment des mécanismes de rejets et d'exclusions, mais suivant des modalités très différentes. Le "métèque", par exemple, est une exclusion plus politique qu'autre chose. L'esclavage y existe mais de façon très différente de ce que sera
plus tard la traite négrière par exemple. Il n'est pas justifié par une nature permanente et irréversible des individus. Il n'en est évidemment pas plus acceptable au plan éthique, mais les différences ne peuvent être ignorées.
Donc, non, au plan historique, le racisme n'est pas universel. Et d'ailleurs, le racisme aujourd'hui n'est pas tout à fait le même que par le passé. Il s'appuie plus souvent sur des explications de type culturalistes que biologiques, même si celles-ci connaissent un regain.
Le racisme n'est du coup pas non plus universel dans le sens "tout le monde est un peu raciste, et puis c'est naturel d'être raciste, d'ailleurs, les autres sont racistes aussi d'abord". En plus, ça ressemble un peu à de la culture de l'excuse, ça, non ?
"Tout le monde est un petit peu raciste", c'est une chanson de comédie musicale, pas une proposition sérieuse, désolé. C'est du fake deep, désolé.
Ce que ça fait, c'est que ça pose la question au niveau purement individuel, en plus d'absoudre les individus... Le problème n'est pas ce qui se passe au fond de vos coeurs, mais les inégalités que ça produit.
C'est pour cela qu'il est utile de parler de racisme systémique : parce que ce qui importe est moins ce qui se passe au tréfonds de notre inconscient, celui que certains evo psy cherchent à explorer, mais ce qui se passe politiquement.
Et par pitié, arrêtez les raids de comptes qui reprennent tous les mêmes arguments, on vous voit, les Charles et autres forumeurs, vous n'êtes ni discrets, ni intelligents.
You can follow @Uneheuredepeine.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: