[Thread] J'ai regardé dans ma liste de sujets, et aujourd'hui je vais vous parler des rendez-vous médicaux et de la place que j'y ai en tant qu'aidant !
Perso j'ai la chance d'être auto-entrepreneur, donc je bosse de l'appartement où on vit, et en plus je peux choisir mes horaires, donc je peux accompagner Matthieu pour l'immense majorité de ses rendez-vous médicaux.
Astuce : si le rendez-vous est dans le cadre du suivi d'une ALD (affection longue durée) il y a moyen de demander à un•e généraliste pour avoir un VSL (véhicule sanitaire léger, une sorte de taxi quoi) qui peut être remboursé à 100%.
Ça fonctionne aussi certainement pour certaines autres situations que je connais pas, donc hésitez pas à demander à votre généraliste.
(Et si il y a besoin d'un•e accompagnateur•rice idem, demandez, nous on nous a jamais refusé ça. Il vaut mieux poser la question dès la prise de rdv avec la société qui s'occupe des VSL, surtout maintenant avec les restrictions à cause du Covid)
Nous disions donc : les rendez-vous !

Chose importante en tant qu'aidant : ne jamais prendre pour acquis le fait de venir en consultation avec la personne malade.

Genre même si c'est une habitude, c'est important que la personne aidée puisse y aller seul•e si besoin.
(Même nous ça nous arrive de ne pas aller à un rendez-vous ensemble, et dans ces cas là je reste dans la salle d'attente en jouant à un puzzle nul sur mon portable)
Ne serait-ce que pour parler de choses qu'iel a pas envie d'aborder devant vous, un truc intime ou même une question d'humeur, ou quoi que ce soit.

S'imposer c'est un grand nope, demandez.
Et idem pendant le rdv, si vous sentez qu'iel y aurait peut-être besoin que vous sortiez : demandez si c'est mieux (communication, tout ça).
C'est aussi tout à fait possible de décider en amont que vous serez là pendant une certaine partie de la séance et pas là pendant une autre.
Par exemple votre proche peut vouloir être seul•e pendant le début du rendez-vous, pour parler d'un sujet très personnel, mais avoir besoin de vous ensuite au moment de faire le point sur les traitements. Ça dépend vraiment, chaque situation, chaque rdv est différent.
Bon maintenant on va partir du principe qu'on est rentré dans la salle de consultation, sinon on va pas s'en sortir.
Pour le coup nous on a remarqué que ça pouvait aider pour les premiers rdvs que je sois là avec Matthieu, parce qu'on ne sait pas à quel point les médecins sont cools ou craignent, et que comme ça ça limite les comportements de merde.
@VivreAvec_ vous en parlera mieux que moi, mais depuis que je viens avec lui ça a énormément limité les comportements nuls, genre médecins qui s'en foutent, touchent sans consentement, ne le prennent pas au sérieux, minimisent ses symptômes ou même l'accusent de mentir...
Et aussi, perso je suis beaucoup moins habitué aux médecins, et du coup je suis encore choqué quand ça CRAINT (parce qu'à force de les vivre on peut s'habituer aux microagressions et au bout d'un moment penser que ça n'est pas grave)
C'est aussi l'occasion d'en parler ensuite, pour confirmer avec la personne concernée que nope c'est pas normal un médecin qui te prévient pas qu'il va t'ausculter avant de le faire par exemple, ou une infirmière qui te mégenre volontairement tout au long du rendez-vous...
Entracte lapin mignon
Et accessoirement, en tant que personne externe, on peut rappeler que notre proche ne se repose pas tant que ça par exemple (n'est-ce pas @VivreAvec_ ), se souvenir plus en précision des crises de douleur, etc...
On peut aussi avoir d'autres questions/idées en terme de traitement. Bon parfois c'est à côté de la plaque, mais parfois ça peut débloquer des situations (vu que les soignant•es et la personne malade ne peuvent pas penser à tout)
(Juste pour l'exemple, récemment, il a fallu que je propose une séance de kiné supplémentaire par semaine, parce que les séances de kiné ça a été mis en place il y a des années pour Matthieu, et qu'il envisageait même plus l'idée d'en avoir plus ou moins que d'habitude)
Et voilà, je crois que j'ai fini.

Pour résumer et conclure : ça peut être très utile d'avoir un•e accompagnant•e lors des rendez-vous médicaux, mais c'est important d'en parler avant avec la personne accompagnée et de la laisser décider ce qui est le mieux pour elle.
Une production DEUXIÈME HUMAIN

Avec la participation exceptionnelle de @VIVREAVEC_
You can follow @DeuxiemeHumain.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: