Hop, tout le monde à bord, on continue (et on termine !) le voyage en train autour des parcs Disney ! 🚂🚃🚃🚃
⬇️⬇️⬇️
Si tu n’as pas lu le premier chapitre, c’est ici que ça se passe : https://twitter.com/BertrandBoCa/status/1262660520840232960
Première étape : le Japon ! Pour la création de Tokyo Disneyland, le brief était simple et pouvait être résumé par : copions/collons le meilleur des parcs US. Sauf que dès l’entrée du parc, dès la gare du Railroad, quelque chose allait coincer…
La loi japonaise de l’époque est simple : si une voie ferrée à plus d’une gare, elle devient un service et doit donc avoir des horaires fixes, et faire payer un prix pour le voyage. Autant dire que pour un parc, la contrainte est trop forte. Exit donc le railroad autour du parc !
Mais impossible de se passer d’un train : les imagineers vont être créatifs et proposer un railroad DANS le parc. Introducing donc le Western River Railroad qui – comme son nom l’indique – fait le tour de la « rivière » du parc, dans Westernland (le Frontierland local)
Étrangeté bis, la gare (unique donc !) se situe dans Adventureland, au-dessus du quai de Jungle Cruise. Mais malgré les contraintes de place, le railroad circule le long de Splash Mountain, Big Thunder Mountain, et offre de tres belles vues sur les rives du lac, peuplée d’indiens
Etrangeté ter : les imagineers ont fait le choix de recréer le Primeral World californien à Tokyo, là où un Grand Canyon Diorama tombait sous le sens ! Ainsi, après avoir longé BTM, le tunnel traverse donc un tunnel peuplé de dinosaures…
Les 4 trains ont été conçus par Imagineering et sont baptisés de noms de rivières américaines (enfin un peu de cohérence !) : Mississippi, Missouri, Rio Grande et Colorado.
En 92, pour le parc parisien, on repart sur un railroad classique desservant les différents lands du parc. La particularité ici, c’est que le Disneyland Hotel marque l’entrée du parc, la gare de Main Street n’étant plus le point focal pour les visiteurs arrivant à DLP.
Loin des gares spectaculaires des parcs US, celle de notre Main Street est beaucoup plus légère et « plate » : elle marque bien la frontière entre le "monde réel" et le parc quand on arrive, mais ne flingue pas la perspective avec l'hôtel quand on se retourne dans Main Street.
Et dans le respect des traditions instaurées au fil des ans, notre railroad traverse une attraction et un tunnel-Diorama, propose des vues spectaculaires sur le parc (celle sur Frontierland est dingue !)…
...et a sa gare inaugurée tardivement (Discoveryland Station, ouverte en juin 93), qui n'est donc pas présente sur le poster du ride, et qui vient compléter Frontierland Depot et Fantasyland Station.
Les 4 trains construits spécialement pour le parc sont baptisés autour de différents mythes américains: le rouge W.F. Cody (Buffalo Bill baby !) et ses wagons Silverton, Durango, Denver, Wichita et Cheyenne qui évoquent les villes traversées par le Wild West Show.
Le vert C.K. Holliday (hommage au train inaugural de Disneyland, faut suivre un peu !) et les wagons Atlantic City, Chesapeake, Coney Island, Long Island et Niagara Falls qui renvoient aux lieux de villégiature préférés des Américains à la fin du XIXème
Le George Washington, ses couleurs bleu et rouge et ses wagons dont les noms retracent les lieux marqués par la vie du premier président des Etats-Unis : Mt. Vernon, Boston, Philadelphia, Yorktown et Valley Forge.
Et le petit dernier (enfin… 1993 quand même), le noir Eureka du cri poussé par les chercheurs d’or, avec des wagons renvoyant à la Californie : Los Angeles, Monterey, Sacramento, San Diego, et San Francisco (4 posts pour les trains de DLP, je n’ai pas peur de vous perdre)
En 2005, Hong Kong ouvre avec un railroad… et on ne va pas se mentir, ce n’est pas le plus intéressant ! Plus court de tous, aucune attraction traversée et seulement 2 gares (Main Street – copié collé de la gare de Disneyland – et Fantasyland Station – très Casey Jr)
Les trains et wagons rendent hommage à des figures majeures de la Walt Disney Company : Walter E. Disney (et les wagons Anaheim, Burbank, Glendale, Los Angeles et California), Roy O. Disney (Chicago, Marceline, Kansas City, Hollywood et Orlando) et Frank G. Wells.
En 2016, pour le parc de Shanghai, les imagineers font table rase du passé… et sacrilège suprême : le railroad est éjecté du line up des rides !
Mais dépassés par leur propre audace, ou juste respectueux d’un certain héritage, les imagineers créent une entrée du parc faisant clairement référence… à la gare du Disneyland original. La boucle est bouclée, le voyage est terminé, tout le monde descend !
Et pour les Disneyfans que vous êtes, n’oubliez jamais qu’il y a toujours un livre pas loin pour approfondir un sujet 🤗
You can follow @BertrandBoCa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: