J'ai bien envie de faire un thread sur des personnages féminins vraiment intéressants parce que marre de voir les gens accepter Ocean's 8 et Ghostbusters version femmes comme des films féministes alors que c'est de la merde et qu'il y a tellement mieux.
Bon, je me lance.
Je préviens de suite, ce ne sera pas exhaustif et je vais mentionner des personnages issus de la littérature mais aussi de cinéma et de la télévision.
Je précise aussi qu'un personnage féminin intéressant n'est pas forcément un meneur ou un perso avec un passé super sombre.
Je pourrais pas non plus vous décrire en quoi ces personnages sont intéressants (ce serait trop long) . Soyez curieux et cherchez.
Breeeef, on y va.
Alors en tout premier quand je pense à personnage féminin je pense à Lisbeth Salander issue de la série de romans suédois Millénium. Lisbeth, bien qu'un peu instable, est une hackeuse et une enquêtrice très douée.
Il y a aussi plusieurs adaptation au cinéma.
Je conseille d'ailleurs l'adaptation de Niels Arden Oplev avec Noomi Rapace. Les trois films sont disponibles sur Netflix.
2- Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
C'est une jeune femme intelligente et indépendante qui, malgré l'époque dans laquelle elle vit, refuse de se marier seulement pour l'argent et le statut. C'est un esprit libre qui observe la gentry avec ironie.
Pour celles et ceux qui préfèrent, il y a eu plusieurs adaptation au cinéma et à la télévision. La plus connue est celle de Joe Wright avec Keira Knightley (dispo sur Netflix).
La BBC en a aussi fait une adaptation avec Colin Firth bien plus précise.
J'ajoute qu'en général, les romans de Jane Austen parlent de la condition des femmes issus de la gentry avec humour et elle est une référence dans la littérature anglaise et ce n'est pas seulement pour ses personnages très intéressants.
3- Toujours dans la littérature (g fé L oké), la marquise de Merteuil est un bon exemple. Issue du roman Les Liaisons dangereuses, c'est une adepte du libertinage. C'est aussi une connasse manipulatrice mais assez moderne bien qu'elle a vu le jour en 1782.
4- Bon je m'arrête avec les persos de la littérature.
Maintenant on va parler des personnages des studios Ghibli parce que oh la la. Déjà dans la majorité des Miyazaki les personnages principaux sont des femmes sans être super cliché.
Les personnages sont divers, avec des caractères marqués et sont inspirants pour tous les âges. Je pense notamment à Kiki qui quitte le foyer familial pour faire sa vie à 13 ans dans une autre ville. Et il y a aussi Chihiro qui QUAND MÊME sauve ses parents alors qu'elle a 10 ans.
Bon j'ai menti en disant que j'allais pas expliquer pourquoi ce sont des persos hyper intéressants lol.
5- Jessica Day dans New Girl.
Même si elle semble être le cliché des "not like other girls". Jess est une femme aussi douce que du miel et passionnée par son travail d'institutrice. Elle est elle-même et c'est ce qui compte.
J'avoue, c'est pas un personnage super profond avec des désirs profonds mais il me semble bien de mentionner aussi des persos venant de sitcoms et de films/séries plus """simplistes""" parce que c'est beaucoup plus populaire et moins sombre que Millénium par exemple.
6- Hansi Zoe dans l'adaptation anime de Snk (parce que dans le manga on sait pas si c'est un homme ou une femme).
Elle aussi est passionnée par son travail et ses recherches au point où ça en devient très bizarre. Elle est un très bon cliché du savant fou.
Btw, contrairement à beaucoup de shonen, les femmes dans Snk ne sont pas hyper sexualisées dans le manga et l'animé ce qui fait du bien quand on cherche un manga sans trop de fan service (il y en a plein d'autres hein je vous rassure).
7- La série Godless réalisée par Scott Frank.
Je ne peux pas parler d'un seul personnage cette fois-ci mais de la série entière parce que justement, la série est centrée sur les femmes vivants dans un village privée de ses hommes après un accident minier.
Les femmes y sont diverses, on a pas que celles qui veulent rester indépendantes et sans mari mais aussi celles qui sont en manque de présence masculine et qui veulent justement le contraire. C'est une bonne série avec des personnages tous un peu intéressants.
8- Bon là je me dois de parler de la Mariée dans Kill Bill.
Bien que ce film soit une référence, on oublie pas quand même que le perso principal est sorti de son coma pour se venger et tuer tous ceux qui ont essayé de la tuer en premier.
9- Les sœurs Crawley dans Downton Abbey.
La série peut ne pas plaire à tout le monde à cause du rythme de l'histoire mais dans cette série on suit le parcours de trois femmes venant de la noblesse anglaise aux caractères biens différents.
La série traite en partie de l'émancipation des femmes au début du XXe siècle, qu'elles soient nobles ou non puisque le scénario s'intéresse aussi à celui du personnel de la demeure.
10- Et pour finir, Celeste Wright dans Little Big Lies.
Déjà la série est incroyable mais alors le personnage de Celeste est 👌👌👌. C'est un personnage complexe qui est brisé par son époux violent et l'amour qu'elle lui porte. Non vraiment, allez voir cette série.
Ce sera tout pour ce thread.
Je voudrais juste rajouter que même si c'est important que les persos féminins + soient représentés et qu'ils soient inspirants, il faut faire en sorte que nous public les choisissions bien parce que si on accepte la médiocrité, c'est ce qu'on aura.
Soyez curieux et continuez de chercher des personnages qui vous inspirent. Peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle parce qu'un film n'a pas besoin de se définir pro LGBT+ ou féministe pour l'être.
You can follow @iasgaich_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: