Je te comprends mais je te suggérerai d'abord d'aller dire ça devant les vieux peuls "Ngenndiyaŋkooɓe"(conservateurs) et si tu reviens vivant, on va développer en détails.
Si tu savais ce que les Tidiane Hane (RIP) et Cie ont enduré pour que le pulaar soit la 2ème langue ...

1/5 https://twitter.com/SeydouNourouSi/status/1283162324199768065
... nationale parlée à la radio après le wolof !
Connaissant assez sur cette histoire, je reste convaincu que les vieux peuls ne vont jamais adhérer à l'idée. Sans nul doute de me tromper. Parler une autre langue que sa langue maternelle, certains préféreront en mourir.

2/5
Si tu savais que L. S. Senghor a subdivisé les Peuls en 3 sous-ethnies (Peuls, Toucouleurs, Laobé) dans les 1ers recensements démographiques, a cédé une grosse partie du Fouta du Sénégal à la Mauritanie pour "anéantir" la force que constituaient ces habitants. Bref (....)

3/5
Si on venait à leur exposer l'idée, au meilleur des cas, ils répondraient "Haakto ngubbaa" (Crache et enterre) en y ajoutant "A yaltii leñol" (T'es exclu de la communauté).

P.S : Je décris juste la situation. Quiconque me quote pour manquer de respect, mi hela lamnde mum.

4/5
Mon avis perso, le mieux serait de valoriser toutes les langues nationales (les enseigner à l'école). Chaque peuple s'identifie à sa langue qui est le canal de transmissions des cultures. Ne plus la parler, c'est détruire une richesse incommensurable, toute une histoire.

5/5
You can follow @afreecanboy.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: